1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Bonjour les gens, voici un petit communiqué de presse qui pourra sans doute intéresser quelques futurs pvtistes belges

    Communiqué de presse

    Bruxelles, le 6 novembre 2009

    Programme Vacances-travail Canada-Belgique – Nouveauté à saisir

    L'Ambassade du Canada en Belgique vient de mettre en place une nouvelle procédure permettant aux jeunes Belges qui souhaitent poser leur candidature dans le cadre du programme Vacances-travail en 2010 de pouvoir s'inscrire et faire leur demande dès maintenant. Elle permettra aux jeunes Belges de planifier un départ au Canada en tout début d'année 2010, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.

    Depuis le 1er janvier 2007, un accord entre le Canada et la Belgique relatif à la mobilité des jeunes est en vigueur. Cet accord a mis en place le Programme Vacances-travail (PVT). Il offre la possibilité à 840 jeunes de nos deux pays, âgés entre 18 et 30 ans (420 Belges et 420 Canadiens) de passer des vacances, d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, d'apprécier la culture et la société de l'autre pays tout en étant autorisés à y travailler.

    La période de séjour maximale autorisée est de 12 mois et les conditions de participation se veulent le plus souple possible.

    Les jeunes belges désirant participer à ce programme peuvent se renseigner sur le site Werkvakanties in Canada voor jonge Belgen / Vacances-Travail au Canada pour jeunes Belges / Working Holidays in Canada for Belgian youth .
    Et vu qu'il y a une secone langue officielle en Belgique (nous, ça nous donne l'opportunité d'apprendre le flamand ):

    Persmededeling

    Brussel, 6 november 2009

    Werkvakantieprogramma Canada-België : Nieuwe procedure

    De Ambassade van Canada in België heeft een nieuwe procedure gecreëerd waardoor jonge Belgische kandidaten voor het Werkvakantieprogramma 2010 zich vanaf nu kunnen inschrijven en hun aanvraag indienen. Op die manier is het ook mogelijk een vertrek in de eerste dagen van januari 2010 te plannen, wat tot nu niet mogelijk was.

    Sedert 1 januari 2007 bestaat er een akkoord tussen België en Canada inzake jongerenmobiliteit. Dit akkoord heeft het Werkvakantieprogramma Canada-België in het leven geroepen. Het biedt 840 jongeren tussen 18 en 30 jaar (420 Belgen en 420 Canadezen) de kans om hun vakantie in het andere land door te brengen en er kennis te maken met de cultuur en de samenleving. Zij krijgen ook de toelating om ter plaatse te werken.

    De maximum toegelaten duur van het verblijf bedraagt 12 maanden en de voorwaarden om deel te nemen aan dit programma zijn uiterst soepel.

    Jonge Belgen die wensen deel te nemen aan het programma, kunnen terecht voor informatie op Werkvakanties in Canada voor jonge Belgen / Vacances-Travail au Canada pour jeunes Belges / Working Holidays in Canada for Belgian youth .
    Voilà, c'est plutôt une bonne nouvelle
    Bonne journée
    Dernière modification par Pand0re ; 04/02/12 à 20:06.

  2. #2
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Youpee!
    merci pour cette info Marie! c'est en effet une excellente nouvelle!!
    Ça me remonte le moral car je n'ai pas encore reçu mon invit pour 'destination Canada' ce samedi à Bxl...
    Au pire, je m'occuperai samedi en complétant mon dossier!

    Bonne soirée!

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,

    J'ai recu un email de l'ambassade du Canada, pour me m'informer que me demande de PVT etait accordée. J'ai rempli le formulaire 2009 en indiquant que je voulais partir en Janvier 2010. Mais dans le message que j'ai recu de l'ambassade il n'est pas indiqué l'année, ni 2009 ni 2010, comment etre certain que ma demande a été prise en compte pour l'année 2010?

    En te remerciant

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de Vox Populi
    Salut Marie,

    J'ai recu un email de l'ambassade du Canada, pour me m'informer que me demande de PVT etait accordée. J'ai rempli le formulaire 2009 en indiquant que je voulais partir en Janvier 2010. Mais dans le message que j'ai recu de l'ambassade il n'est pas indiqué l'année, ni 2009 ni 2010, comment etre certain que ma demande a été prise en compte pour l'année 2010?

    En te remerciant
    Qu'est-ce qui est marqué sur le mail que tu as reçu aujourd'hui?

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Qu'est-ce qui est marqué sur le mail que tu as reçu aujourd'hui?
    Marie,
    Voici le mail que j'ai recu de l'ambassade, Comment être certain que c'est pour 2010? Y a pas d'année indiquée...

    VOUS DEVEZ IMPRIMER CE MESSAGE ET LE PRÉSENTER À L'AGENT D’IMMIGRATION DÈS VOTRE ENTRÉE AU CANADA AFIN D’OBTENIR VOTRE PERMIS DE TRAVAIL DÉFINITIF

    Madame/Monsieur,

    Votre demande de permis de travail a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide d’un pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada.

    À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à l’agent d’immigration :

    • votre passeport en cours de validité;
    • le présent message imprimé. Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada. Si vous participez au programme Vacances-travail, votre permis devrait être valide 12 mois à partir de la date de votre entrée sur le territoire canadien.

    Dès votre arrivée au Canada, vous devez obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Les instructions sont disponibles au www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/index.shtml

    Vous noterez peut-être sur le permis de travail, la mention : "Ceci n'autorise pas la rentrée". Cela veut dire que ce document seul n'autorise pas la rentrée: il doit être accompagné d'un passeport valide.

    Nous vous souhaitons un agréable séjour au Canada.

    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris

  6. #6
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Hello!

    L'ambassade du Canada en Belgique a ouvert le PVT 2010 depuis 2 jours! Avis aux amateurs...une fois mon dossier envoyé, il ne restera 'plus que' 419 places...

    A bientôt, en Belgique, pour des rencontres pré-PVT ou au Québec!!

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    J'enverrai le mien fin janvier, priorité aux examens ;-) Eux n'attendent pas !
    Tu vis dans quel coin?

  8. #8
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Je vis entre Liège et Verviers.
    Je suis allée chercher mon passeport ajd. Je complèterai mon dossier ce weekend!
    Bon courage pour tes exams!

  9. #9

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Mon passeport arrive mercredi moi :-D

    Tu vas aller dans quelle ville? quelle date?

  10. #10
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Je partirai en fin d'année, novembre ou décembre. Ca dépendra de l'arrangement que je trouverai avec mon employeur...
    Pour la ville je pense aller à Montréal en premier lieu et ensuite ailleurs au Quebec ou Canada anglophone. Je ne fais pas de plan, je verrai une fois sur place comment ça se passe.
    Plus que qq jours d'attente pour ton passeport, ça passera vite!
    Toi, tu comptes partir où et quand?

  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je vais partir à Montréal. Pour la date, je dois encore voir... Pour septembre, je serai partie, c'est sur. Peut-être fin août si je n'ai pas de seconde session...

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Vous savez, vous pouvez tout à fait créer de nouvelles discussions les filles...
    Exemple: Départs de Belgique pour un PVT 2010 par exemple
    Vous avez toute une section désormais consacrée à vous, profitez-en !

  13. #13
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Bonjour Marie,

    Je souhaite poser ma candidature mais apparemment les inscriptions ne sont tjrs pas ouvertes... tu n'as pas d'autres infos?

    Sinon pour le dossier, c'est comme pour les Français? comme ça je me prépare maintenant et je n'aurai "plus qu'à" envoyer le tout...

    Merci...

  14. #14
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Message de Cecile2011
    Bonjour Marie,

    Je souhaite poser ma candidature mais apparemment les inscriptions ne sont tjrs pas ouvertes... tu n'as pas d'autres infos?

    Sinon pour le dossier, c'est comme pour les Français? comme ça je me prépare maintenant et je n'aurai "plus qu'à" envoyer le tout...

    Merci...
    Hello Cécile!

    Je me permets de répondre. Il y a de petites différences entre les dossiers belges et français mais rien de fondamental...en tous cas, les dernières années!
    En même temps que l'ouverture de la session 2011, l'ambassade publiera tous les critères et les éventuels changements par rapport à l'année passée.

    Tu peux déjà commander ton passeport si tu ne l'as pas encore.

    Ne te tracasse pas trop pour les délais, les PVT belges partent bien moins vite qu'en France!

    Et non, nous n'avons pas la date d'ouverture de la session 2011! Je guette et je lancerai l'info sur le Forum dès que possible, c'est à dire très vite, je l'espère!
    Si tu veux parler PVT, rejoins-nous à Bruxelles ce samedi (voir dans ma signature).

    A bientôt et patience (même si c'est difficile).

  15. #15
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Coucou Elobel!

    Merci pour les infos!

    J'ai préparé mon CV et ma lettre de motivation!
    Pour le passeport, justement j'ai une merde avec! la feuille transparente est presque détachée!!! je dois aller le refaire samedi!!! j'espère que les inscriptions n'ouvriront pas alors que je n'ai plus de passeport!!!

    Je vais essayer d'être présente samedi, je réponds dans ton topic!!!

    Merci pour tout!

  16. #16
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    29
    Salut Elobel !

    Malheureusement, je ne pourrais pas venir à la rencontre des (futurs) pvtistes belges ce samedi. Mais j'espère être l'une des première au courante de l'ouverture. Pour l'instant je vais commander mon passeport cette semaine comme mais avant...passons chez le photographe !!

    A bientôt j'espère!!

    PS: j'ai vu ds la discussion que tu y est aller l'année passée? Cmt s'était? Que j'ai un avant-goût de ce que je vais rater ce w-e...

  17. #17
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Message de sandy1230
    PS: j'ai vu ds la discussion que tu y est aller l'année passée? Cmt s'était? Que j'ai un avant-goût de ce que je vais rater ce w-e...(
    On est totalement HS... Alors, je vais te répondre mais dans la discussion https://pvtistes.net/forum/belgique/...er-2011-a.html

  18. #18
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    29
    Merci pour ta réponse rapide Elobel !

    Mais en fait, je parlais de ton expérience au Canada !

  19. #19
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Message de sandy1230
    Mais en fait, je parlais de ton expérience au Canada !
    Je n'avais pas compris...
    Je pars au Canada dans une semaine exactement. Je viendrai raconter tout ça rapidement!

  20. #20
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    29
    Ah ok !! Pcq je vois sur ton profil que tu as reçu ton PVT le 9 mars 2010... Donc en fait, c'est à partir de cette date jusqu'au 8 mars 2011 que tu peux encore utiliser ton PVT ?? ou c'est autre chose?

Page 1 sur 2 1 2