1. #201
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Bonjour,

    Je reviens aussi du forum. J'étais dans le groupe 2, on a donc commencé à 11h. Je confirme ce qu'a rapporté Christophe... en fait il m'a plus ou moins volé mon post .

    J' ai bien aimé la partie présentation aussi. Elle ne m'a pas apporté beaucoup de nouveautés, mais m'a confirmé dans mes impressions (notamment l'intervention de Laurence Pivot). Et ça me conforte encore plus dans mon projet. .

    Juste un truc dont Christophe ne parlait pas; presque tous les intervenants ont insisté sur le fait qu'un anglais opérationnel était souvent demandé pour bosser (sauf pour le Québec). Après l'anglais, "ça s'attrappe", comme ils disent, et les provinces proposent en effet des cours de perfectionnement.
    Rien d'exceptionnel, mais ça me semblait important de le répéter pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais.


    Pour les stands, au contraire de Christophe, j'ai un profil très commun, trop commun en fait pour correspondre aux profils recherchés; donc je n'avais pas beaucoup d'espoir surtout que je veux aller dans des provinces anglophones, et que les employeurs présents étaient principalement du Québec.
    J'ai fait le tour des stands des provinces qui avaient retenu mon attention. Seul la représentante du Manitoba a pris mon CV... et m'a demandé de le lui envoyer par mail! Les autres m'ont renvoyés aux sites web de leur province.

    En résumé, je suis contente d'y avoir été faire un tour, mais que ceux qui n'ont pu y aller se rassurent. Beaucoup d'infos sont disponibles sur le net.

  2. #202
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Message de murielj
    quand tu parles de pénurie d'emplois, j'espère que tu veux dire pénurie de main d'œuvre, parce que sinon c'est l'inverse d'une bonne nouvelle pour les candidats à l'immigration...

    quand au nombre de places, ils 'agit sans doute du nombre total de places de l'accord de mobilité : les places dédiées au PVT ne sont donc sans doute pas 12000 mais moins.
    Oui il s'agit de pénurie de main d'oeuvre pas d'emploi. Ils prevoient pas mal de départs à la retraite dans les prochaines années.

    12000 places c'est pour l'ensemble des programmes jeunes-mobilité avec la France. (= PVT + emploi perfectionnement + stages + jobs d'été). L'année dernière, il y avait 9 ou 10 000 places en tout.
    Visiblement, ils ont augmenté les quotas. On aura sûrement la confirmation à l'ouverture des dossiers.

  3. #203
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Oups !

    Je viens de ré éditer mon post pour corriger, c'est bien une pénurie de main d'oeuvre et pas une pénurie d'emplois...

    live, j'ai vu la présence d entreprises dans le génie civile, la construction... et à mon avis il y a pas mal de besoin dans le domaine. c'est tout ce que je peux te dire sur le sujet.

  4. #204
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    merci sark_julian pour ta réponse,pour la peine,je vais aller faire un tour sur le forum de Toulouse avec quelques cv sous le coude ,histoire de voir ce qui se passe.
    Dernière modification par Marie ; 03/01/09 à 01:37.

  5. #205
    Avatar de live
    olivier 47 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    sark_julian, sur le site internet,j'ai pas vu de boite de génie-civil,tu es certain qu'ils y en avaient sur le forum de paris?
    Dernière modification par Marie ; 03/01/09 à 01:37.

  6. #206

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    Message de live
    salut Christophe,
    tout d'abord,bravo pour ton exposé,il est trés bien fait et complet,juste une question qui m'intéresse,je suis dans le domaine de la construction,je conduis des pelles hydrauliques et des grues à tour,peux-tu me dire si tu as repéré d'éventuels employeurs dans le domaine du btp,voir du pétrole,qui cherchent a recruter des chauffeurs d'engins?
    Live, j'avais vu sur internet que ton métier était très recherché..Lorsque tu iras au forum, tu t'en rendras compte. Prévois plein de cv.
    Ils ont une pénurie de main-d'oeuvre dans les métiers comme le tien entre autre...
    Tu nous raconteras

  7. #207
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    live,

    bah c'est vraiment pas un secteur que je connais, et auquel j'ai vraiment fait attention... tout ce que je peux dire, c'est qu'ils en ont parlé, et que j'ai vu des stands avec des hommes avec casque de chantier en photo ;-)

  8. #208
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Message de sark_julian
    Sérieusement, trop souvent, les Français font l'équation simpliste Canada=Québec.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et je ne crois pas à ce mécanisme simpliste. Le français, s'il est vrai qu'il fait parfois preuve de stupidité (Vive Sarko !) n'est pas aussi bête à ce point. Je pense surtout qu'en général, comme il est plutôt mauvais en langue (c'est ce que des études européennes ont révélé. Nous sommes parmi les plus mauvais élèves de l'UE), quand il souhaite aller au Canada, il est plus facile d'aborder le Québec où on parle français et avec qui d'ailleurs on a une connexion historique que d'aller dans la partie anglophone car quand on ne parle pas l'anglais, bah oui, ça peut faire peur.

    Tu parles de l'Île du Prince Edouard. Effectivement, ça me parait être un joli endroit. J'avais vu des photos il y a de cela plusieurs semaines : terre cuite rouge et patate sont les deux symboles parait-il ! Mais il y a aussi de jolis bords de mer, de belles maisons de pêcheurs... Bref, ça semble vraiment à voir et c'est déjà prévu dans mes destinations depuis quelques temps ;-)
    Dernière modification par Marie ; 03/01/09 à 01:30.

  9. #209

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Message de live
    Sark,sur le site internet,j'ai pas vu de boite de génie-civil,tu es certain qu'ils y en avaient sur le forum de paris?
    Salut live et tous les autres d'ailleurs aussi !

    Je reviens moi-aussi du salon de Paris. je confirme ce que beaucoup de gens de la session d'aujourd'hui semble dire içi : c'était pas mal du tout. Franchement, pour moi qui bosse dans le même domaine que toi (mais plutôt en conduite de travaux) j'ai trouvé plein de choses intéressantes. Je confirme l'avis général selon lequel ta profession est recherché à l'heure actuelle dans pas mal de province (surtout si tu as déjà quelques années d'expériences derrière toi !).

    En ce qui me concerne j'ai eu moins de chance, vu que je suis récemment diplômé et que j'ai une petite expérience, j'ai eu droit à quelques retours des entreprises qui recherchent toujours et encore des gens de profil "intermédiaire ou sénior". Je me doutais bien que ça arriverait vu que j'étais parmi les plus jeunes ! Mais bon j'ai quand même eu droit à de très bon contact avec des entreprises qui ont dit me contacter sous 2 semaines pour me dire ce qu'il en est !

    Enfin pour finir, n'ayez pas peur de vous rendre au forum même si vous n'avez pas d'invit. Vous ne pourrez peut-être pas assisté à la réunion-conférence (et donc à la joute verbal très bon enfant (à coup de lacs, de golfs, d'happy hours, ...) entre les membres des organismesdes différentes provinces)mais vous pourrez vous renseigner au près de toutes les strucutres provinicales ou fédérales sur le salon (moyennant une attente qui peut-être je l'avoue un peu longue vu le monde présent !)

    Bon courage aux futurs participants de Toulouse et Bruxelles !

    Je reste à votre disposition pour tous les renseignements supplémentaires

  10. #210
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de me poser quelques questions.
    Je m'explique. Hier, comme j'en ai parlé plus haut, j'étais au forum. J'ai eu un entretien avec deux personnes d'une boite d'ingénierie.
    J'ai dû faire bon effet, car dès ce matin, un des responsable de la boite en question m'a appelé pour déjà me proposer du boulot à Abitibi-Témiscamingue à 600 kms de Montreal. Très belle opportunité.
    Ce soir entretien par Skype. En fait il me proposerai de travailler chez eux mais dès... la semaine prochaine. Woaw, c'est plus que rapide.
    Et ils m'aideraient dans ma démarche de résident permanent. J'étais un peu pris de court, pas eu le temps de parler des questions de logistiques, salaires, etc,...
    Je leur ai répondu que j'avais le projet du PVT. Et du coup, qu'il fallait que je réfléchisse.
    Alors, quoi faire? Accepter leur proposition pour un poste à long terme dans un coin que je ne connais pas, ou quand même tenter l'expérience du PVT pour choisir où poser mes valises par la suite.
    Merci pour vos éclaircissements.
    Pakualex

  11. #211

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Message de Pakualex
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de me poser quelques questions.
    Je m'explique. Hier, comme j'en ai parlé plus haut, j'étais au forum. J'ai eu un entretien avec deux personnes d'une boite d'ingénierie.
    J'ai dû faire bon effet, car dès ce matin, un des responsable de la boite en question m'a appelé pour déjà me proposer du boulot à Abitibi-Témiscamingue à 600 kms de Montreal. Très belle opportunité.
    Ce soir entretien par Skype. En fait il me proposerai de travailler chez eux mais dès... la semaine prochaine. Woaw, c'est plus que rapide.
    Et ils m'aideraient dans ma démarche de résident permanent. J'étais un peu pris de court, pas eu le temps de parler des questions de logistiques, salaires, etc,...
    Je leur ai répondu que j'avais le projet du PVT. Et du coup, qu'il fallait que je réfléchisse.
    Alors, quoi faire? Accepter leur proposition pour un poste à long terme dans un coin que je ne connais pas, ou quand même tenter l'expérience du PVT pour choisir où poser mes valises par la suite.
    Merci pour vos éclaircissements.
    Pakualex
    Salut Alex !

    c'est du rapide pour toi !
    J'ose à peine espérer que la même chose se passe pour moi dans les jours à venir !
    Franchement (à brûle pour point !) je ne réfléchirais pas longtemps. Tu peux toujours y aller (c'est un bon moyen de te faire une première idée) et continuer ta demande de PVT. Si ça ne te convient pas tu auras alors toujours le PVT comme solution de replis ! Bon après c'est un avis perso... c'est vrai que le dossier PVT n'est pas gratuit non plus...
    Reste à voir rapidement sur une carte ou c'est (du moment que c'est pas Kudjuhak c'est pas trop loin !) et si tu accepterais de te retrouver dans un coin "perdu". Ca il n'y a que toi qui peut le dire !

    Bon courage et tiens nous informé !

  12. #212

    Messages
    91
    Likes reçus
    1
    Salut!
    ben moi je suis un peu décu après avoir lu tout ca... je n'ai pas osé y aller sans invit'... j'aurais du m'imposer.
    merci à vous tous pour tous ces retours en tout ca!

  13. #213
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut,

    aujourd'hui j'ai eu une bonne surprise, une des personnes que j'ai vues hier m'a demandé mon cv pour un poste à Montréal ! Bon, pour l'instant, ça reste un simple envoi de cv, mais bon... j'suis bien content, et ça me rassure.

  14. #214

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    bonsoir! Je vais au forum à Toulouse et j'aurais voulu savoir pour ceux qui sont allés à Paris, si ils donnent des justificatifs comme quoi on y est bien allé? Et si non est ce que vous pensez qu'en demandant ils nous en passent? Mon travail l'oblige.... Merci pour vos réponses!

  15. #215

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Salut aux Toulousain(e)s,

    dites-moi vous avez reçu votre invitation pour lundi ? ni mon mari ni moi n'avons de nouvelles de Destination Canada, et à j-3 c'est un peu la loose... j'ai lu que certains à Paris y étaient allés sans invit', mais parce qu'ils ne l'avaient pas reçue ou parce qu'ils ne l'avaient pas demandée ?

    Merci beaucoup

  16. #216
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Message de annbou
    bonsoir! Je vais au forum à Toulouse et j'aurais voulu savoir pour ceux qui sont allés à Paris, si ils donnent des justificatifs comme quoi on y est bien allé? Et si non est ce que vous pensez qu'en demandant ils nous en passent? Mon travail l'oblige.... Merci pour vos réponses!

    Salut,

    ils ne m'ont pas donné de justificatif (je n'en ai pas demandé non plus, ayant posé un jour de congé). Tu dois pouvoir en demander, je suppose.
    Sinon, ils remettent des livrets (présentation du salon, des offres, des provinces...) cela pourrait peut être suffir ?

  17. #217
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Message de Nolwenn
    Salut aux Toulousain(e)s,

    dites-moi vous avez reçu votre invitation pour lundi ? ni mon mari ni moi n'avons de nouvelles de Destination Canada, et à j-3 c'est un peu la loose... j'ai lu que certains à Paris y étaient allés sans invit', mais parce qu'ils ne l'avaient pas reçue ou parce qu'ils ne l'avaient pas demandée ?

    Merci beaucoup
    Je sais pas si ca t'aide mais moi j'ai eu un mail comme ça :
    CONVOCATION - 11H00 LUNDI 24 NOVEMBRE 2008 - GROUPE 2« Destination Canada – Forum emploi »
    Centre de Congrès Pierre Baudis
    11 Esplanade Compans Caffarelli
    31000 Toulouse
    www.centre-congres-toulouse.fr (plan d’accès, informations pratiques)
    A la suite de ça, on nous donne quelques recommandations, je ne sais pas si c'est ca que tu appelles invitation ou pas.

  18. #218

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Message de Pand0re
    Je sais pas si ca t'aide mais moi j'ai eu un mail comme ça :
    A la suite de ça, on nous donne quelques recommandations, je ne sais pas si c'est ca que tu appelles invitation ou pas.
    Ca m'aide... c'est bien l'invitation. Nous n'avons rien reçu du tout, ni mon mari ni moi les seuls mails datent d'il y a quelques semaines, nous disant que nos cv avaient été envoyés à des entreprises
    En plus sur le site il n'y a absolument rien pour les contacter !

  19. #219

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Message de sark_julian
    Salut,

    ils ne m'ont pas donné de justificatif (je n'en ai pas demandé non plus, ayant posé un jour de congé). Tu dois pouvoir en demander, je suppose.
    Sinon, ils remettent des livrets (présentation du salon, des offres, des provinces...) cela pourrait peut être suffir ?
    C'est bon, j'ai demandé aux chefs et ils m'ont dit que la convocation suffisait! Ouf! Merci pour ta réponse!
    Dernière modification par Marie ; 03/01/09 à 01:30.

Page 11 sur 11 ... 9 10 11