1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Hier soir, invitation sur la radio torontoise francophone ChoqFM
    Voici un aperçu des questions !

    Remerciements à Carole, Marie-Sophie et Alison

    QUESTIONS / RÉPONSES:
    1. Depuis quand vivez-vous au Canada? Pourquoi avez-vous décidé d'immigrer au Canada?

    Je suis arrivé à Toronto le 5 septembre 2005 dans le cadre du Programme Vacances Travail avec mon amie Julie. À l’époque, elle venait de finir ses études en langues étrangères à la Sorbonne et de mon côté je venais de finir mes études en informatique. Très rapidement, nous est venu l’envie de voyager et de découvrir un nouveau pays. C’est à ce moment que Julie m’a parlé du visa programme vacances travail et de son envie d’y participer pour partir un an au Canada !

    1. Qu'est-ce qu'un PVTiste?

    Un PVTiste est une personne titulaire du PVT.
    Depuis juin 2001, le Canada et la France ont signé un accord bilatéral permettant à de jeunes actifs de profiter d’un visa d'un an pour découvrir l’un ou l’autre des pays tout en étant autorisé à travailler pour subvenir à leurs besoins.

    Petite anecdote : au lancement de pvtistes.net, le terme « PVTiste »n’existait pas encore dans Google ! Aujourd’hui, on peut le taper et on y trouve énormément de résultats…
    1. Vous êtes le créateur du site PVtistes.net, comment vous est venue cette idée?

    L’idée nous est venue pendant la préparation de notre PVT. On s’est rapidement rendu compte qu’il n’existait sur Internet que très peu d’informations au sujet du PVT…
    C’est à ce moment précis que nous avons rassemblé un maximum d’informations que nous voulions partager avec les internautes d’où la création de pvtistes.net !

    1. Comment s'est développé le site?

    Le site a pris rapidement de l’ampleur, en l’espace de 3 mois nous avions déjà plus de 1000 membres et autant de visites quotidiennes! On a commencé à améliorer le site en créant une foire aux questions et en développant notre forum. Aujourd’hui, le site compte plus de 12000 membres et nous avons ouvert récemment 3 autres sites dédiés aux autres pays proposant le PVT : Australie, Nouvelle Zélande et Japon !
    1. Aujourd'hui ce site semble être un carrefour pour l'intégration des jeunes français qui viennent au Canada pour développer une expérience d'immigration et s'enrichir, comment expliquez-vous cet engouement pour votre site?

    Notre notoriété s’est fondée sur l’ambiance conviviale du site, pour vous donner un exemple chaque nouvel inscrit doit obligatoirement se présenter avant de pouvoir participer sur le site. Nous essayons vraiment de conserver un esprit amical et d’entraide afin que le forum ne devienne pas impersonnel. De plus, il ne faut pas oublier que je ne suis pas le seul à travailler sur pvtistes.net, nous avons une équipe d’une vingtaine de personnes éparpillées un peu partout dans le monde, nous avons des modérateurs qui s’occupent de répondre aux membres sur les forums, des GO qui organisent des rencontres pvtistes! Il y a aussi une équipe de rédacteurs qui fournissent une newsletter régulièrement ! J’en profite donc pour remercier toute mon équipe !

    6. Pensez-vous que ce site a aidé des jeunes immigrants français à s'intégrer? De quelle manière?
    Il est toujours plus rassurant d’avoir une communauté sur place lorsqu’on arrive dans un pays que l’on ne connait pas et où l’on y parle une langue différente. pvtistes.net met à disposition une mine d’informations pour préparer son intégration. Nous essayons aussi d’organiser régulièrement des soirées pvtistes pour que les anciens accueillent les nouveaux arrivants afin qu’ils s’échangent des bons plans.
    1. Combien de visites avez-vous par jour? Est-ce que la popularité du site a augmenté depuis sa création?

    Nous avons actuellement plus de 10.000 visites quotidiennes, la fréquentation ne cesse d’augmenter surtout avec l’ouverture des quotas du PVT pour cette année!
    Je tiens à remercier l’ambassade du Canada qui nous recommande ainsi que Google qui répertorie plus de 40000 de nos pages (lol), c’est aussi grâce à eux que le site à pris une telle ampleur… 45% de nos visiteurs viennent grâce aux moteurs de recherches !
    Nous sommes aussi cités régulièrement dans différents journaux français et canadiens… On a même eu le droit un une vidéo sur une chaîne de TV française!

    1. Les visiteurs sont-ils essentiellement français ou vous vous rendez-compte que ce concept a attiré l'attention et que maintenant il existe d'autres sites du genre?

    La majorité de nos visiteurs sont français, le site est surtout consulté depuis le France (53%) et le Canada (43%). À l’heure actuelle, il n’y a pas à ma connaissance d’autres sites internet qui soient totalement dédié au PVT comme le fait pvtistes.net. Par contre, il existe bons nombres de sites internet sur l’expatriation au Canada !
    1. Comment fonctionne le site? Apparemment, il est basé SUR un principe interactif d'échange d'informations entre les pvtistes qui vivent déjà sur place et ceux qui prévoient leur immigration?

    PVtistes.net est avant tout organisé autour d’un forum de discussions où l’on peut discuter librement avec notre communauté tout en respectant nos règles de civisme. Parmi nos membres, nous avons donc des pvtistes qui sont sur place mais aussi ceux qui attendent leur départ avec impatience ! À l’approche des nouveaux PVT pour l’année 2009, le forum compte plus d’une centaine de messages par jour où les nouveaux demandent de l’aide aux « vétérans ». C’est vraiment grâce à notre forum qui compte plus de 200.000 messages que le site vit !
    1. Qui contrôle son contenu? Qui le met à jour?

    Ce qui est exceptionnel sur pvtistes.net c’est qu’il n’y a pas une personne qui s’occupe de la mise à jour des informations mais toute une communauté qui se relaie en permanence afin d’actualiser les données présentes le site ! C’est vraiment un esprit de communauté au sens propre du terme…
    1. Que pensez-vous de la montée fulgurante de FaceBook? pvtistes a t-il déjà un profil sur FaceBook?

    Cela ne m’étonne pas, les réseaux sociaux sont à la mode en ce moment… Il existait déjà des sites similaires avant FaceBook mais ils n’ont pas réussis à percer!
    Sinon oui, pvtistes.net a un groupe sur FaceBook et compte plus de 350 membres! Il faut être visible partout pour faire sa pub
    Dernière modification par Mat ; 10/10/08 à 13:45.

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    yé! Mais késako excatement?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de mandinette
    yé! Mais késako excatement?
    Hier soir, invitation sur la radio torontoise francophone ChoqFM

  4. #4
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    la grande classe !!

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pas mal la petite pub supplémentaire !
    Une autre reconnaissance pour toute l'équipe de PVTiste ! Bravo à tous pour votre travail ! Toute cette préparation serait bien plus dure sans vous !! Mille Mercis !!!!!!!!

  6. #6
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Un bravo particulier au staff de la newsletter (hihi !!)

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Bravo!
    C'est vrai qu'il n'y a que sur ce forum que je retrouve une telle convivialité, même s'il y a autant de membres, bon travail!

  8. #8
    Anonyme
    C'est clair qu'ici on sent vraiment qu'on fait partie d'une "famille", ce n'est pas le cas sur les autres forums.

  9. #9
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Bravo Mat !

  10. #10
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    excellent cette ptite' interwieu !!
    de quoi agrandir encore plus le site et d'avoir un appuie média ,important..
    cool!!

  11. #11
    Avatar de coolsteph
    Steph 46 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Quel success, c'est coooooool !!!!

  12. #12

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    sympa a lire, c'est sur que c'est une bonne pub !
    choq-fm a ne pas confondre avec choc.fm ou choc.fm et choc-fm....
    4 radios du meme nom c fou, z'ont plus d'idées ou quoi haha

  13. #13

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    un grand bravo et surtout merci pour toutes ces infos actualisés le plus souvent possibles.
    Et si c'est un famille devrais-je dire "Merci PAPA!" ??? ;-)
    tchou