1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Bonjour
    Journaliste au mensuel l'Etudiant à Paris, je prépare un article sur le thème "faire un break d'un an à l'étranger après le bac".
    Je suis à la recherche de jeunes bacheliers français récemment parti à l'étranger (Canada, Etats-Unis, ...) dans le cadre d'un PVT pour mûrir leur projet et faire un break avant de reprendre leurs études. L'idéal serait qu'il soit rentré en France, notamment pour pouvoir les prendre en photos.
    Les jeunes intéressés peuvent me contacter par mail ou téléphone.
    Cordialement,
    mathieu OUI,
    Son Email : [email protected]
    01 75 55 43 20

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    parti à l'étranger dans le cadre d'un PVT (Etats-Unis)
    On admirera la conscience professionnelle journalistique qui n'a même pas vérifié l'existence d'un pvt pour les États Unis...
    Où va le monde, mes amis ?

  3. #3
    Avatar de Inwë
    Kristell 35 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    J'aime pas trop l'idée de parler du PVT à échelle d'un journal comme l'étudiant ... C'est égoiste ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    J'aime pas trop l'idée de parler du PVT à échelle d'un journal comme l'étudiant ... C'est égoiste ?
    C'est juste un peu paradoxal...
    Cela remet aussi en cause Pvtistes.net créer pour aider les Pvtistes, mais aussi pour le promouvoir dans les faits (on a moins peur de se lancer quand l'inconnu est un peu connu avec les conseils et les témoignages qu'on trouve sur le site...
    Par ailleurs, je crois que Studyrama (on va dire que c'est assez proche de l'Etudiant) avait déjà fait un article sur le PVT.
    Il y a aussi eût une pub (et pvtistes.net ) sur BFM : https://www.youtube.com/watch?v=hGHRTCrBOP4
    Ensuite, si le nombre de demande peut permettre d'augmenter les quotas ou encourager les gouvernements à faire de nouveaux accords billatéraux sous la forme de PVT, alors tant mieux .
    le PVT est un bon plan, autant le partager
    Dernière modification par Mat ; 05/05/09 à 20:58.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Krisbubble
    J'aime pas trop l'idée de parler du PVT à échelle d'un journal comme l'étudiant ... C'est égoiste ?
    Si tout le monde suivait ton raisonnement tu n'aurais sans doute jamais eu connaissance du PVT

  6. #6
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    bah moi j'avoue que me "livrer" à un journaliste ne m'emballe pas plus que ça (puis de toute manière ça fait longtemps que j'ai eu mon bac donc je suis pas concerné par ce sujet ).

    On peut aussi faire la promotion du PVT rien qu'en parlant autour de nous, au moins on maitrise ce qui est dit.

    Je pense pas que ce soit de l'égoïsme ni un manque d'intérêt pour le pvt, peut être plus de la timidité/pudeur?

    Par contre, si y en a que ça intéresse, n'hésitez pas hein

  7. #7
    Avatar de Inwë
    Kristell 35 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    C'est juste un peu paradoxal...
    Cela remet aussi en cause Pvtistes.net créer pour aider les Pvtistes, mais aussi pour le promouvoir dans les faits (on a moins peur de se lancer quand l'inconnu est un peu connu avec les conseils et les témoignages qu'on trouve sur le site...
    Ben non c'est pas paradoxale, je suis complétement pour le site pvtistes.net (ouaaaaaai je vous soutiens, lol), il est là pour aider, expliquer et promouvoir aussi, mais les gens qu'y s'y trouve sont tous complétement motivés et ne sont, pour la plupart, pas tombé dessus par hasard. L'envie de partir était déjà, pour la plupart (bis), présente chez eux. Ce que j'ai peur avec un article comme celui qui veut être créer, ce que des gens le lisent et se disent "tiens je vais faire ça l'année prochaine", sans réelle motivation, tout ça parce que l'article aura l'air "cool", bref que ça lance des oportunistes ... Déjà qu'il y a peu de places :naze:.
    Après je ne sais pas si celà augmenterait les quotas dans ce cas pourquoi pas.

    Sinon la pub je l'a connaissais pas c'est complétement ouf

    Message de Mat
    Si tout le monde suivait ton raisonnement tu n'aurais sans doute jamais eu connaissance du PVT
    Eh bien non eheh, j'ai connu pvtistes.net par mes propres moyens (google poweeeeeer)

    Message de lvlatthieu
    On peut aussi faire la promotion du PVT rien qu'en parlant autour de nous, au moins on maitrise ce qui est dit.

    Je pense pas que ce soit de l'égoïsme ni un manque d'intérêt pour le pvt, peut être plus de la timidité/pudeur?
    Je suis par contre (malgrès que je sois contre l'article), une des premières à parler du pvt autour de moi. En faite je préfère le bouche à oreille : on choisit des gens biens
    Dernière modification par Inwë ; 05/05/09 à 22:58.

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Inwë
    Ben non c'est pas paradoxale, je suis complétement pour le site pvtistes.net (ouaaaaaai je vous soutiens, lol), il est là pour aider, expliquer et promouvoir aussi, mais les gens qu'y s'y trouve sont tous complétement motivés et ne sont, pour la plupart, pas tombé dessus par hasard. L'envie de partir était déjà, pour la plupart (bis), présente chez eux. Ce que j'ai peur avec un article comme celui qui veut être créer, ce que des gens le lisent et se disent "tiens je vais faire ça l'année prochaine", sans réelle motivation, tout ça parce que l'article aura l'air "cool", bref que ça lance des oportunistes ... Déjà qu'il y a peu de places :naze:.
    Après je ne sais pas si celà augmenterait les quotas dans ce cas pourquoi pas.
    Ta façon de penser m'embête vraiment, à t'entendre, le PVT doit presque être élitiste!
    Qu'importe si l'envie de partir est présente depuis 1 jour ou 10 ans chez la personne qui va envoyer une demande de PVT, qu'importe si elle a découvert le visa sur un magazine, google, ou l'ambassade?
    Je comprends vraiment pas ta réaction. Ca m'étonnerait qu'on puisse se dire "ouaiiis cool, je lâche mon job et/ou la fac pour partir à l'aventure dans une terre inconnue pendant un an" si on en a pas un minimum sérieusement envie Des opportunistes de quoi? On est tous opportunistes, dans ce cas!

  9. #9
    Avatar de Inwë
    Kristell 35 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Ta façon de penser m'embête vraiment, à t'entendre, le PVT doit presque être élitiste!
    Qu'importe si l'envie de partir est présente depuis 1 jour ou 10 ans chez la personne qui va envoyer une demande de PVT, qu'importe si elle a découvert le visa sur un magazine, google, ou l'ambassade?
    Je comprends vraiment pas ta réaction. Ca m'étonnerait qu'on puisse se dire "ouaiiis cool, je lâche mon job et/ou la fac pour partir à l'aventure dans une terre inconnue pendant un an" si on en a pas un minimum sérieusement envie Des opportunistes de quoi? On est tous opportunistes, dans ce cas!
    le PVT en lui même est en qques sortes élitiste, puisque le nombre de places est limité, et qu'on nous demande d'avoir une certaine somme pour partir (ce que je comprends). La Canada est par exemple beaucoup plus élitiste que l'Australie :aie:.
    Pour ce qui est d'envoyer sa demande à l'ambassade, celà n'engage à rien, car une fois le PVT en poche on peut très bien y renoncer, seulement la place est prise.
    De toute façon je crois qu'il ne faut pas trop chercher le fondement de mon refus d'en parler à grande échelle, ça doit être complétement irrationnel. J'aime bien l'idée que le PVT soit une communautée (ni trop grande ni trop petite) de voyageur galérien

  10. #10
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Je comprends ton idée Kristell, mais comme les autres je suis moyennement d'accord !

    Et le Canada, plus élitiste que l'Australie ? Mouais, à voir, et puis ce n'est pas le même public qui est visé ! (pour la plupart des gens, c'est le froid et la neige d'un côté, le chaud et la plage de l'autre...)

    Enfin, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le PVT. Certes le nombre de places est limité mais dire qu'il est élitiste est faux : c'est le seul (ou presque) qui ne nécessite pas d'avoir déjà un employeur pour obtenir le fameux sésame...

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Un permis de travail qui ne demande ni qualifications particulières, ni compétence dans un certain secteur, qui ne se base que sur l'ordre d'arrivée des demandes n'a rien d'élitiste pour moi au contraire. Il est certes restreint en nombre de place mais je ne crois pas qu'il y ait d'autre exemple de permis de travail attribué de façon plus égalitaire que ça !

  12. #12

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    L'idée de l'article ne me semble pas mauvaises en soit. Si effectivement ça peut augmenter les quottas (on peut toujours rêver !!!) c'est cool mais le but principal est avant tous de faire découvrir les possibilités d'un tel programme aux jeunes qui n'y penserait pas forcément.
    En revanche je trouve le public visé un peu jeune. N'est-on pas encore un peu jeune (attention je ne dis pas ça pour tous le monde !!!) à 18 ans après son bac. N'est-on pas un peu trop influençable. J'ai peur que ce beau PVT se transforme alors en phénomène de Mode. C'est un projet qui se construit à mon sens donc le faire après des études OK mais de suite après la bac ça me semble un peu jeune pour en profiter pleinement !

    L'idée est vraiment bonne mais le public visé est, à mon sens, le mauvais.
    A voir !
    J'espère avoir tort

  13. #13

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Euh vous croyez qu'il a toujours besoin d'un témoignage?
    Parce que moi je suis partante. Le seul truc c'est que je suis pas revenue en France, et que je vais finalement faire mes études ici.

    Anyway.

  14. #14

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Message de Mala
    Euh vous croyez qu'il a toujours besoin d'un témoignage?
    Parce que moi je suis partante. Le seul truc c'est que je suis pas revenue en France, et que je vais finalement faire mes études ici.

    Anyway.
    Salut !

    j'ai jamais eu aucunes nouvelles donc je pense que c'est out pour nous !

    DSL

    a+