1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Voilà, j'ouvre une discussion pour faire un point sur ce qui semble être des petits bugs que nous avons découvert depuis l'ouverture de la session d'octobre 2009 pour les PVT 2009.

    - Le téléchargement des trousses de PVT le 1er octobre 2009
    :

    - Il y a eu un premier formulaire totalement vide: si vous l'avez remplis très lisiblement à la main et que vous avez déjà envoyé votre dossier: l'ambassade l'étudiera comme n'importe quel autre dossier
    - Certain d'entre vous ont téléchargés une trousse le 1er octobre où l'on vous posait 3 questions qui pouvaient apparaître étrange (le nom de l'employeur éventuel et des questions de ce type: les questions 6,7 et 8 qui ne s'appliquaient pas au PVT).
    Il s'agissait d'un bug lors de la mise en place désormais résolu.
    • Si vous avez déjà envoyé votre dossier avec ce formulaire: il n'y aura aucun soucis si vous n'avez pas répondu aux questions 6,7 et 8 mais que vous avez répondu aux question 9 et 10 (sur les dates de départ et de retour envisagés). N'ayez aucun soucis sur ce point. L'ambassade s'est rendu compte de cette erreur, et votre dossier sera traité comme tous les autres.
    • Si vous n'avez pas encore envoyer votre dossier avec ce formulaire: le plus simple est alors de télécharger un nouveau formulaire afin d'avoir la bonne version à leur envoyer. Vous devez alors répondre à toutes les questions du formulaire
    - Les accusés de réception reçus le lundi 5 octobre 2009:
    Si vous avez reçus un accusé de réception de l'ambassade datant du 5 octobre 2009, vous aurez sans doute été troublé des informations qui s'y trouvaient:
    Bonjour Monsieur / Madame X

    Nous accusons réception de votre demande de participation au Programme Développement professionnel Canada-Suisse 2009. Elle a été enregistrée à l'Unité Mobilité des Jeunes de l'Ambassade du Canada en France le 05/10/2009.

    Nous étudierons votre dossier selon les instructions fournies dans la trousse de demande de participation et selon les éléments contenus dans le Protocole d'entente entre le Canada et la Suisse relatif aux programmes de mobilité des jeunes.

    Les délais de traitement qui s’appliquent à votre dossier sont ceux affichés sur notre site <https://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/DelaiDeTraitement-ProcessingTime-fr.asp> le jour de la réception de votre demande.

    Veuillez noter que nous ne répondrons à aucune demande concernant l’état de votre dossier pendant ces délais.
    Cordialement,
    / /Unité Mobilité des Jeunes
    Ambassade du Canada en France
    Programme de mobilité des jeunes
    Oui: vous n'avez pas demander de programme pour la Suisse, ni de développement professionnel...
    Il s'agit apparemment et ici aussi d'un bug lors de l'envoi des messages automatiques lors de l'ambassade.
    Il semble qu'au mardi 6 octobre: les premiers accusés de réception soient redevenus "normaux".
    Pour ceux qui l'ont reçus le 5 octobre: l'ambassade a été prévenu (pas besoin de la joindre à ce sujet donc). Ils remarqueront très rapidement que vos dossier sont pour un PVT France Canada. N'ayez aucune crainte à ce sujet. Vos dossiers devraient être traités comme les autres

    - Le compteur des quotas qui fait le yoyo dans la soirée du 5 octobre 2009:

    Le 5 octobre: les compteurs ont changé à plusieurs reprises.
    - Une première fois: il est descendu dans la journée à 689 si je ne m'abuse.
    - Une seconde fois vers 22H00: il est descendu d'environ 400 places d'un coup (environ 380 environ)
    - Une troisième fois (vers minuit), il avait encore perdu d'autres places: 322 ou quelque chose comme ça.
    - Ce matin, les compteurs ont de nouveau changé et annoncent désormais 619 places à l'heure où j'écris ce message (le 6 octobre 2009 à 13h35 heure française). Le compteur semble être désormais plus réaliste dirons-nous...
    Les 2ème et 3ème changement semblent avoir été des mises à jour automatiques qui ne semblaient pas vraiment réalistes. On peut en déduire qu'il s'agissait de bug, surtout en revoyant la mise à jour de ce matin.
    Apparemment: les mises à jour sont d'abord manuelles. A 22 heure - minuit: je suppose que personne ne pouvait faire de mise à jour manuellement. Par ailleurs: la descente était vraiment trop rapide.
    Beaucoup sont intéressés pour partir le plus tôt possible en PVT, mais de nombreuses personnes qui comptent partir en 2010 ne voulaient pas avancer pour autant leur départ...

    Quoiqu'il en soit concernant la question des places restantes (qui est CHAQUE ANNEE une source de stress pour beaucoup d'entre vous), reprenons un peu les fondamentaux.
    Tout d'abord: voici ce qui est inscrit au niveau du compteur sur le site de l'ambassade:
    Le calcul des places restantes est fait en fonction du nombre de demandes reçues depuis le 1 octobre 2009, qu'elles soient finalisées ou encore en attente de traitement.
    - Tous ceux qui ont déjà reçus leur accusé de réception (avec bug ou non...): vous êtes comptés comme les places "prises". En gros: dès réception de votre dossier et dès qu'ils envoient l'accusé de réception: vous avez déjà une place réservée. Le décompte des places restantes se fait d'ailleurs à partir des accusés de réception envoyés.
    • Si vous avez déjà reçus votre accusé de réception: ne vous occupez même pas du compteur, il ne vous concerne plus.
    • Si vous avez envoyé votre demande, mais que vous n'avez pas encore reçu votre accusé de réception: tout va toujours aussi bien pour vous.
    En effet: tant que le compteur n'est pas à 0, vous pouvez toujours envoyer votre dossier de demande de participation au PVT.
    • - Si vous envoyez votre dossier avant que les compteurs ne passent à 0, votre demande sera prise en compte et étudiée par l'ambassade au même titre que toutes les autres demandes envoyées plus tôt.
    • - Si les compteurs passent à 0 alors que vous avez envoyé votre dossier (mais que vous n'avez toujours pas reçu l'accusé de réception de l'ambassade : Votre demande sera prise en compte et étudiée par l'ambassade au même titre que toutes les demandes envoyées plus tôt. Le cachet de la poste fera foi que vous l'avez envoyé avant que les PVT ne passent à 0.
    • Si vous envoyez votre dossier alors que les compteurs affichent désormais 0: cela ne sert plus à rien d'envoyer votre dossier: il ne sera pas pris en compte et ne sera pas étudié par l'ambassade.

    Pour résumer:
    Dossier envoyé avant que les compteurs ne passent à 0
    =
    Dossier étudié par l'ambassade de la même façons que ceux étudiés précédemment.

    Voilà: pour les compteurs, je pense vous avoir fait part de tous les cas de figure.

    Je ré-éditerais ce post si nous constatons de nouveaux bugs.
    Merci de répondre à cette discussion si et seulement si vous découvrez ce qu'il vous semble être un bug, qu'il n'a pas été énuméré ci-dessus et que vous voulez le partager.
    Tous les autres messages qui ne seront pas de ce type seront directement supprimés.
    Merci de votre compréhension.
    Dernière modification par Marie ; 06/10/09 à 13:59.


  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    moi, lorsque j'ai reçu mon "mail-visa" pour 2009/2010, ils me disaient... "vous pouvez partir entre le 1ER janvier et 31 dec 2008.."
    pas mal.. enfin entre le stress et la joie, j'ai reçu le soir même un nouveau mail avec les bonne dates..
    c'est un bug à recenser ça??

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui, merci à toi

  4. #4
    Anonyme
    Hello,

    Souhaitant me rendre au Canada au plus tôt, j'ai profité des 700 places libérés. J'ai donc téléchargé ma trousse le 1er octobre. Accusé réception, le 8/10 et accepté par l'Unité Mobile le 15/10.

    Je viens de recevoir un mail aujourdhui de l'Ambassade me demandant de retourner une autre feuille semblable à la 2eme page de la trousse, avec des questions et des cases oui/non à cocher...d'où mon intérêt pour ce sujet sur les bugs.

    En téléchargeant la trousse le 01.10 dans l'après midi, j'ai d'abord eu un PDF mais aucun champs ne fonctionnait pour remplir directement à l'écran. Pensant à un bug, j'ai repris une trousse dans la soirée, les champs marchaient.

    Dans ma version, j'ai bien les question 6,7,8 qui demandent un employeur, une profession et un salaire en CAD$. Par contre la 9 et 10 me demandent la date d'embauche, et la date de fin d'emploi. Je n'ai donc rien répondu de la question 6 à 10. Mon dossier ne comportait donc aucune question sur ma durée de séjour (entre 6 et 12 mois), ni sur mes dates d'arrivée et de départ. Pourtant le dossier trousse indique bien 1/2 pages et 2/2 pages, donc pas d'oubli lors de l'impression.

    Le PDF que je reçois aujourd'hui est une page avec des questions allant de 6 à 9. On me demande des infos sur les personnes que je pourrais éventuellement visiter, si je compte travailler en contact avec des enfants,date départ/retour, questions basiques d'immigration (avez-vous déjà été arreté...), etc...

    Dans le mail, l'Ambassade ne justifie pas cette nouvelle page de questions. Je ne sais donc pas si c'est moi qui est mal répondu aux questions déjà envoyées, ou si l'Ambassade à commis une erreur dans sa trousse du 1.10.

    Voilà, je compre renvoyer ce papier au plus vite dont certaines questions figuraient déjà sur la trousse envoyée. J'espère ne pas perdre trop de temps à la procédure, et j'espère aussi contribuer à cette page sur les bugs.

    N'hésitez pas à réagir si vous avez aussi reçu cette nouvelle page 2 semaines après confirmation de récéption.

    Merci, bises.

    Flo.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de The Log Lady
    Hello,

    Souhaitant me rendre au Canada au plus tôt, j'ai profité des 700 places libérés. J'ai donc téléchargé ma trousse le 1er octobre. Accusé réception, le 8/10 et accepté par l'Unité Mobile le 15/10.

    Je viens de recevoir un mail aujourdhui de l'Ambassade me demandant de retourner une autre feuille semblable à la 2eme page de la trousse, avec des questions et des cases oui/non à cocher...d'où mon intérêt pour ce sujet sur les bugs.

    En téléchargeant la trousse le 01.10 dans l'après midi, j'ai d'abord eu un PDF mais aucun champs ne fonctionnait pour remplir directement à l'écran. Pensant à un bug, j'ai repris une trousse dans la soirée, les champs marchaient.

    Dans ma version, j'ai bien les question 6,7,8 qui demandent un employeur, une profession et un salaire en CAD$. Par contre la 9 et 10 me demandent la date d'embauche, et la date de fin d'emploi. Je n'ai donc rien répondu de la question 6 à 10. Mon dossier ne comportait donc aucune question sur ma durée de séjour (entre 6 et 12 mois), ni sur mes dates d'arrivée et de départ. Pourtant le dossier trousse indique bien 1/2 pages et 2/2 pages, donc pas d'oubli lors de l'impression.

    Le PDF que je reçois aujourd'hui est une page avec des questions allant de 6 à 9. On me demande des infos sur les personnes que je pourrais éventuellement visiter, si je compte travailler en contact avec des enfants,date départ/retour, questions basiques d'immigration (avez-vous déjà été arreté...), etc...

    Dans le mail, l'Ambassade ne justifie pas cette nouvelle page de questions. Je ne sais donc pas si c'est moi qui est mal répondu aux questions déjà envoyées, ou si l'Ambassade à commis une erreur dans sa trousse du 1.10.

    Voilà, je compre renvoyer ce papier au plus vite dont certaines questions figuraient déjà sur la trousse envoyée. J'espère ne pas perdre trop de temps à la procédure, et j'espère aussi contribuer à cette page sur les bugs.

    N'hésitez pas à réagir si vous avez aussi reçu cette nouvelle page 2 semaines après confirmation de récéption.

    Merci, bises.

    Flo.
    Comme le montre le 1er message de cette discussion: il y a eu des soucis avec la trousse du 1er octobre:
    - La 1ère trousse: pas possible de la remplir
    - La trousse de la soirée du 1er octobre: La 2ème partie du formulaire correspondait à la demande de développement pro. Il s'agissait d'un bug de l'ambassade.
    => Trousse du 1.10: oui, il y avait un bug.
    Si tu télécharges de nouveau la trousse (depuis le lien que tu avais reçu): elle est bonne

    Je crois que ce qui leur manque: tes dates de départ et de retour + la durée de ton séjour.
    Bien sûr, tu dois remplir toutes les questions de la page 2 du formulaire et le leur renvoyer.
    L'adresse pour envoyer le courrier est presque la même:
    Au lieu de :
    Programme de mobilité des jeunes Canada-France (PVT)
    Ambassade du Canada
    35, avenue Montaigne
    75008 Paris
    Tu changes juste de service en somme...

    On avait eu des infos comme quoi il n'y aurait pas de soucis, mais il semble que ça n'ait pas posé de soucis au programme de mobilité des jeunes (étape 1), mais que ça pose des soucis à l'étape 2 (immigration)
    Le "PDF que je reçois aujourd'hui" dont tu parles est la bonne page.
    Il te suffit de recliquer sur le lien de ton téléchargement de trousse de la soirée du 1er octobre que tu avais téléchargé et ça devrait être bon.

    N'oublies pas de donner les références de ton dossier (nom, prénom, date de naissance, et également le numéro ID disponible sur l'attestation de participation au PVT.

    J'espère que le traitement se fera ensuite assez rapidement
    Dernière modification par Marie ; 20/10/09 à 23:09.

  6. #6
    Anonyme
    Merci pour cette réponse rapide!
    Je rédige actuellement une lettre pour accompagner le nouveau formulaire, car je viens de réaliser que j'avais mal répondu à une question sur l'ancien formulaire...

    Ma soeur est résident permanente au Canada. Je pars non pas pour la rejoindre,mais plus pour vivre une expérience. Mais il évident que je commencerait mon périple chez elle.
    J'avais coché non à la case "avez-vous déja demandé un visa canadien..." sans réaliser que la question s'adressait aussi aux membres de la famille.
    Je vais donc profiter de ce nouveau formulaire pour répondre oui et indiquer les coordonnées de ma soeur.

    Penses-tu que cela puisse faire obstacle? Pour avoir visité ma soeur une fois, j'ai du passer aux services d'immhgrations à l'aeroport pour qu'ils vérifient les infos sur ma soeur, et on ma bien (quand je dis bien, je veux dire plus que fermement!) que je n'étais pas autorisé à trvailler ni étudier...comme si j'allais m'installer illégalement et me cacher chez ma soeur...Du coup je me méfie de ce que les services d'immligration pense des français qui vont visiter d'autres français résidents.

    Qu'en penses- tu?

    Merci encore pour les infos et l'adresse postale.

    Flo

  7. #7
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    elle s'adresse aux membres de la famille que tu emmènes avec toi il me semble

  8. #8
    Anonyme
    Justement, je n'arrive pas à comprendre le sens. Effectivement ca serait plus logique que cela ne concerne que les membres de la famille accompagnant le demandeur...

    Anyway, j'envoie le courrier demain, donc d'ici là, n'hésitez pas à me donner votre avis sur la question. Merci d'avance...

    Bye;

    Flo.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Zangalou a raison