1. L'orthographe, la grammaire et la typographie sur le forum par Blast

    Bonjour à toutes et tous,

    Fréquentant le forum quotidiennement, je note un certain relâchement niveau orthographe, syntaxe grammaticale et typographie sur le forum. Aussi, je me permets de signaler à tous les utilisateurs que les règles d'orthographe et de grammaire du français, ainsi que quelques éléments de typographie élémentaires ne sont pas optionnels, mais bel et bien des "outils" de la langue qui nous permettent de nous comprendre.

    Merci de faire attention à ces quelques remarques :
    les majuscules ne sont pas en option : les noms de pays, de régions, de provinces, d'état, de villes prennent une majuscule pour en marquer la spécificité. Il en est de même pour les début de phrase. A l'inverse, écrire tout en majuscule s'apparente, à l'écrit, à crier. Nous aimons la tranquillité, évitez donc de crier dans vos messages.

    les accents non plus ne sont pas en option : à part dans le cas où vous écrivez avec un clavier anglophone (ou autre) qui n'affiche pas les accents, merci de prendre le temps de conserver les accents.

    de même "oublier" les apostrophes fait perdre le sens des phrases, un "L" perdu tout seul devant un mot qui commence par une voyelle, ce n'est pas lisible.

    le langages SMS, les abréviations de toute sorte sont à proscrire : vous êtes sur un forum, pas sur MSN ou par texto, vous avez le temps de vous relire et il n'y a pas de limite de caractères.
    - en français, les signes de ponctuations doubles que sont : ; ? ! prennent une espace* de part et d'autre (et pas seulement après). Note : au Canada en revanche, francophones et anglophones ne mettent qu'une espace après. Dans tous les cas, ponctuez vos phrases ! La ponctuation permet d'organiser les différentes idées d'une phrase, elle apporte tout autant de sens que les mots.

    Les membres du forum n'ont évidemment pas tous le même niveau scolaire, faire des fautes ça arrive à tout le monde, mais faire des efforts, c'est à la portée de tous. L'objectif n'est pas de râler pour râler mais d'assurer la lisibilité et l'accessibilité du forum. Merci à tous de votre coopération !

    * ce n'est pas une erreur, le mot "espace" est féminin en typographie.


  2. #2

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    complement:
    aussi bien en québécois, il est possible d'accentuer les majuscules, autant en France, c'est pas prévu au programme (merci d'envoyer vos réclamations aux Immortels de l'Académie française!)

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Petit up!

  4. #4
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Bravo!

  5. #5
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Bonjour!
    Je suis bien d'accord sur la majorité des points abordés, les majuscules, les fautes (volontaires ou non), le langage "SMS" et autre, cependant, je ne pense pas que les "espaces" jouent un rôle fondamentale dans la lisibilité du forum (utilité d'en parler? ), il ne faut pas pousser (bien qu'il ne soit pas obligatoire d'appliquer cette règle)! Du moment que le "Français" est respecté, les autres règles en découleront automatiquement!

    Merci
    Dernière modification par tls75 ; 15/05/10 à 14:04.

  6. #6
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de Wild Rose
    complement:
    aussi bien en québécois, il est possible d'accentuer les majuscules, autant en France, c'est pas prévu au programme (merci d'envoyer vos réclamations aux Immortels de l'Académie française!)
    Eh bien si, en français aussi ! Même si les institutrices de notre enfance se sont évertuées à nous dire qu'on accentue pas les majuscules, c'est faux. Les règles de la typographie française, en usage à l'Imprimerie nationale précisent que les majuscules doivent être accentuées autant que possible pour éviter les confusions et/ou de ralentir la lecture. Et l'Académie aussi en recommande l'usage, si l'on en croit Wikipedia :

    Accentuation [modifier]

    Les majuscules — et par extension les capitales — s’écrivent obligatoirement avec les accents[52],[53],[54] et autres caractères diacritiques (Œ, Ç, Æ, voire €), au même titre que les minuscules. Leur omission constitue aux yeux de l’Académie française une faute de français, « l’accent ayant pleine valeur orthographique[55] ».
    Source : Les conventions typographiques.

    Message de tls75
    Bonjour!
    Je suis bien d'accord sur la majorité des points abordés, les majuscules, les fautes (volontaires ou non), le langage "SMS" et autre, cependant, je ne pense pas que les "espaces" jouent un rôle fondamentale dans la lisibilité du forum (utilité d'en parler? ), il ne faut pas pousser (bien qu'il ne soit pas obligatoire d'appliquer cette règle)! Du moment que le "Français" est respecter, les autres règles en découleront automatiquement!

    Merci
    Non en effet, les espaces c'est un peu pointilleux, je te l'accorde, mais je l'ai ajouté à la liste en me disant que ça ne faisait pas de mal de le rappeler au passage.

  7. #7
    Avatar de beny
    benoit 38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    7
    Pour ceux qu'y sont intéressés, il existe ces sites :
    https://bonpatron.com/
    https://www.leconjugueur.com/

    Ils permettent d'éliminer un certain nombre d'erreur.

    Cordialement


  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Blast
    Eh bien si, en français aussi ! Même si les institutrices de notre enfance se sont évertuées à nous dire qu'on accentue pas les majuscules, c'est faux. Les règles de la typographie française, en usage à l'Imprimerie nationale précisent que les majuscules doivent être accentuées autant que possible pour éviter les confusions et/ou de ralentir la lecture. Et l'Académie aussi en recommande l'usage, si l'on en croit Wikipedia.
    Le problème vient surtout du clavier. Essaie de faire un É avec un clavier français ! En tant que gars de TI, je connais des trucs pour le faire mais c'est loin d'être intuitif.
    Le clavier québécois permet ça simplement avec shift + é !

  9. #9
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Petit rappel pour vous rappeler de respecter au mieux ces quelques règles qui facilitent la lisibilité sur le forum !
    Pour notre plaisir à tous, merci
    Dernière modification par David31 ; 05/09/10 à 18:42.


  10. #10
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    J'aimerais d'ailleurs ajouter que les fautes d'orthographes et le langage SMS nuisent énormément à la fonction recherche! Un petit effort supplémentaire permet donc aux autres utilisateurs d'accéder plus facilement à vos écrits .


  11. #11
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Je ne suis pas un génie de l'orthographe (rien que ce texte ...) mais si vous êtes observateurs, vous remarquerez que mes messages sont souvent "édités" tout simplement parce que je les corrige lorsque je me relis, même trois jours après. L'orthographe et moi, on est pas toujours copines mais sachez apprécier l'effort et faites de même. :smile2:

  12. #12
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Et un petit up!

    Je remarque chez certains nouveaux membres un peu de laxisme concernant l'orthographe, syntaxe, ponctuation, enfin tout ces petits mots qui impliquent de faire un petit effort supplémentaire!

    Allez! Ne vous gênez pas! Ça n'a jamais tué personne!
    Dernière modification par lapoire ; 04/10/10 à 01:03.


  13. #13

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    C'est pour moi ça, sauf que l'enseignement en france étant ce qu'il est, que faire des fautes d'orthographes, de syntaxe et de grammaire c'est monnaie courrante ici, il suffit d'aller sur les forums français, et que peut-être au Canada ou au Québec, c'est grave mais chez nous, non. Il suffit d'aller voir n'importe quel DRH de n'importe quelle boite pour voir les fautes faîtes aux tests de recrutement. A moins d'utiliser un correcteur automatique. Désolé si ça choque, mais moi je ne suis pas un BAC+12 et je ne sais pas écrire autrement et des fautes, j'en fait. Mais je suis sympa, ça compense.Alors, sauf si vous voulez reserver le forum aux personnes ayant un Master 2.Mais dans ces cas là, il faut le préciser quand on s'inscrit.Et je pense que tous le monde me comprends.
    Dernière modification par dams69 ; 04/10/10 à 02:39.

  14. #14
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    T'inquiètes pas, je ne pensais pas seulement à toi!

    Le point n'est pas d'écrire un français irréprochable (je fais moi-même pas mal de fautes), l'idée est de faire au mieux de ses connaissances et de prendre le temps de se relire. Au minimum, encore une fois, mettre une majuscule, des points, des virgules... Déjà ça aide énormément à la lisibilité.
    Ne le prends pas personnel! Regarde, dans tes deux derniers messages, tu as ponctué! Moi, c'est génial, je n'en demande pas plus . Est-ce que ça t'a pris énormément de temps?

    Si ça peut te consoler, les Québécois sont renommés pour faire encore plus de fautes...

    C'est tombé sur toi car je me suis levé ce matin et il y avait ton nom partout dans les derniers messages

  15. #15
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Un truc dont je me suis aperçu aussi...
    J'écrivais des Role Play pour un jeu en ligne... et bizarrement, après 2 ou 3h d'écriture, j'avais à peine quelques commentaires...

    La fois suivante, j'ai pris le temps de relire, corriger et un peu réfléchir à mes phrases et d'un seul coup j'ai eu beaucoup plus de réponses.

    Nous faisons tous des fautes, mais avec un peu d'attention, on arrive à corriger 80% d'entre elles. Il reste alors les inévitables "exceptions de la langue françaises" ou règles "irrégulières"... qui sont souvent bien tolérées. Mais déjà, une fois les fautes de frappes retirées, on lit tellement plus facilement. De plus, plus j'ai fait attention a ça, moins cela m'a pris de temps.


  16. #16
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Persos, je suis d'avis que tout le monde devrait savoir écrire un minimum sans trop faire de fautes. Nous sommes tous ( je l'espere) allés à l'école, et nous avons tous appris à lire et à écrire que l'on ai un doctorat ou que l'on se soi arreté au bac. Après on fait TOUS des fautes, et c'est normal, j'ai déjà vu des profs de Francais faire des fautes au tableau... ça arrive.

    Je rejoins donc Lapoire et PmithRandir dans le sens ou se relire, corriger les fautes évidentes et veiller à la ponctuation aide fortement à la comprehension du site!

    C'est mieux pour tout le monde, en plus ca rajoute encore plus de crédibilité au site (meme s'il n'en a pas besoin d'avantage! )!
    Combien de fois j'ai quitté un site, car visiblement l'orthographe n'était pas essentiel pour eux!

  17. #17
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Langage SMS, je comprends qu'on l'interdit sur les forum, au bout d'un moment cela peut devenir vite illisible.
    Majuscule et minuscule, là aussi je comprend bien qu'il faut faire attention.
    Les accents : oui car la langue française est tellement bien faite que avec ou sans accent un mot peu avoir un sens diffèrent - différent .
    La ponctuation : HA OUI A 1000%.

    Petite question, l'usage du TU ou du VOUS
    Personnellement, WEB = LIBERTÉ = DIALOGUE OUVERT = TUTOIEMENT. Raccourci simple mais semble correct. Nous sommes sur un forum, espace de dialogue.
    Dernière modification par Alex de Lyon ; 04/10/10 à 12:43.

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je crois que c'est plutôt clair, vu que tout le monde se tutoie à peu près naturellement

  19. #19
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Encore un petit up! Allez, nouveaux membres ou anciens, un peu d'efforts!

  20. #20
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Un petit remontage pour tous en cette période d'ouverture des Pvt.

    C'est tellement plus simple de vous renseigner quand on n'a pas besoin d'utiliser le decrypteur

Page 1 sur 3 1 2 3