1. #21

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Pour moi, ces abréviations sont le début, la base du langage SMS...On commence par quelques abréviations de ci, de là, et après avec un peu d'imagination ça peut aller très loin...Pourquoi ne pas écrire, tout en entier, tout le temps, c'est tellement plus agréable à lire.
    On n'est pas en "mode" SMS sur le forum (on n'a pas que 152 caractères pour s'exprimer) et l'on n'est jamais aussi pressé que les secrétaires ou autres personnes qui font de la dactylographie toute la journée, pour se permettre d'utiliser des abréviations sur les forums ....

  2. #22

    Messages
    144
    Likes reçus
    2
    Ah mais c'est pas une question de caractères ou quoique ce soit mais j'avoue que pour les "pr" ou les autres abréviations citées plus haut des fois je les mets sans m'en rendre compte, d'ailleurs je fais ça depuis toujours (tjs haha) et pour moi c'est pas le début du langage SMS j'ai toujours écrit de la même manière sans commencer à écrire "g 24 ans jécri bi1 dabitud mé je compren pa pkoi on pe pa écrir en sms ??".
    Enfin je respecterai la règle de ne pas faire d'abréviations mais je me répète ms ça m'étonne c'est tout parce que c'est vraiment loin d'être illisible.

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Certaines abréviations sont issues d'un apprentissage à certains endroits que tout le monde ne va pas forcémment reconnaître. De plus, si on commence à choisir certaines abréviations plutôt que d'autres, on va se perdre un peu, et des gens n'hésiterons pas à employé un langage smsisé (oui, je fais dans le néologisme). Faire des fautes, mettre parfois ds au lieu de dans n'est pas non plus la mort, mais quand dans une même phrase, on retrouve 3-4 abréviations, bah c'est moins agréable à lire....
    PS: Les abréviations sont issues de la prise de note, perso, j'en ais plein des abréviations sur tout un ensemble de vocabulaire (notamment par rapport aux formalités, à l'ambassade ou autre...si on en mettait plein, on ne s'en sortirait plus...
    Dernière modification par Marie ; 29/01/08 à 15:37.

  4. #24

    Messages
    144
    Likes reçus
    2
    Ah c'est sur ! Trop d'abréviations tuent l'abréviation !
    Mais y aucun problème je ferai un effort

  5. #25

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Certaines abréviations sont issues d'un apprentissage à certains endroits que tout le monde ne va pas forcémment reconnaître. De plus, si on commence à choisir certaines abréviations plutôt que d'autres, on va se perdre un peu, et des gens n'hésiterons pas à employé un langage smsisé (oui, je fais dans le néologisme). Faire des fautes, mettre parfois ds au lieu de dans n'est pas non plus la mort, mais quand dans une même phrase, on retrouve 3-4 abréviations, bah c'est moins agréable à lire....
    PS: Les abréviations sont issues de la prise de note, perso, j'en ais plein des abréviations sur tout un ensemble de vocabulaire (notamment par rapport aux formalités, à l'ambassade ou autre...si on en mettait plein, on ne s'en sortirait plus...

    Le 5000ème message, ça le fait !
    Complètement hors sujet

  6. #26
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    Salut tous !
    Je fais un petit up sur le sujet, car il y a beaucoup de nouveaux inscrits en ce moment et certaines présentations ou premiers messages bien que sympathiques, montrent un certain laisser-aller dans la composition.
    Je ne veux pas les stigmatiser à peine arrivés, mais un effort s'impose, c'est vraiment galère à comprendre par moment. Comme le dit Marie, c'est un forum, pas un chat, on peut prendre son temps pour se relire. On fait tous des fautes de frappe, d'accord, d'orthographe...etc mais veiller à ce que la phrase tienne debout, soit compréhensible par tout le monde et sans abréviation à chaque mot, c'est à la portée de chacun...
    Aller, un petit effort...

  7. #27
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Tout à fait d'accord ...

    (tt a fé dakor)
    ok je sors .....

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    petit rappel ...
    parfois je ne finis pas de lire un message, quitte à ne pas répondre à la question ... :naze:
    désolée, mais à la longue, ca brule les yeux !!
    pliz ReT le languaj sms, k peu Riv à lire !
    merki !

  9. #29
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Hi les gens!

    Et puis, je trouve que le language SMS c'est comme les abréviations de nos notes de cours, c'est assez perso(nel)! Et pour moi, je sais que ça peut devenir assez hiéroglyphique et multilinguale.

    bon y'a toujours les classiques:
    qq = quelques
    ch = choses
    (y'en a d'autre).

    mais là on a un clavier complet, sauf si vous écrivez de votre smartphone (faudra qu'on m'explique comme un bête outil peut-être intelligent???), mais ça c'est un autre problème.

    D'où quatrième commendement: le language SMS tu banniras...
    Encore 6, il m'en faut encore 6!

  10. #30

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    avant de poser une question tu reflechiras
    les messages juste en dessus du tien tu liras
    aimable tu resteras...

    allez, plus que 3

  11. #31
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de csophie
    avant de poser une question tu reflechiras
    les messages juste en dessus du tien tu liras
    aimable tu resteras...

    allez, plus que 3
    Merci Sophie de faire avancer mes 10 commandements du PVTiste.net

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Un petit up pour vous rappeler de faire attention

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Puisque certaines personnes ont semble-t-il du mal à comprendre que c'est une question de respect de faire un effort d'écriture, surtout lorsqu'on vient sur un forum pour demander des renseignements ou de l'aide, je fais remonter ce sujet.


  14. #34

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour tout le monde,

    Je ne sais pas si je suis sur la bonne page, mais est ce que l'un des modérateurs du site pourrait faire un rappel sur la page fecebook des "pvtistes" car il y a de plus en en plus de "posts" incomprehensible, du fait du langage "sms". Je ne veux pas paraître revèche à l'encontre de mes compatriotes, mais pour moi qui n'utilise pas du tout cette forme de communication, il me faut parfois relire plus de trois fois le message afin de pouvoir lui donner un sens.

    Je vous remercie de votre aide.
    Et bonne journée à tous.


  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Salut Annelise,

    On essaie de le rappeler régulièrement lorsqu'on répond aux gens sur la page Facebook, mais on ne peut pas faire un update de statut juste pour ça : ça polluerait les actualités de tous les fans de la page.
    Mais on fait ce qu'on peut pour le rappeler régulièrement
    et ça fait plaisir de voir que d'autres que nous y prêtent attention.


  16. #36
    Avatar de Wood
    Dylan 34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    C'est plus compliqué d'écrire en langage sms que d'écrire en anglais ... Ca 2mande 1 efor déliK pr ekrir com ca

    Le pire est que cela ne vient pas forcement des plus jeunes


  17. #37
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Je fais remonter ! C'est un sujet qui me tient à coeur, la piqûre de rappel est souvent nécessaire sur un outil pareil.


Page 2 sur 2 1 2