Discussion: A lire absolument

  1. #1

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Depuis quelques temps nous assistons à une trés forte recrudescence de personnes ne se donnant absolument pas la peine de faire la moindre recherche concernant toutes les questions que l'on peut se poser sur l'aventure PVT et les différents visas .
    Il y'a une FAQ tres complète qui a été crée conscieusement par Lilou, elle réponds à toutes les bases du PVT. Pour ce qui est des précisions il y'a une fonction RECHERCHER sur le forum qui vous permets de retrouver tres facilement les sujets qui vous intéressent.
    Par exemple pour une recherche pour le "permis de travail" tapez "permis travail",
    si vous voulez avoir des infos sur "je veux trouver une assurance" tapez simplement "assurance" : bref utilisez des mots clés.
    Donc il est inutile de créer des rubriques à tout va lorsqu'il s'agit de sujets maintes fois traités sur le site.
    Nous allons faire un peu le ménage et dorénavant toute rubrique redondante sera supprimée.
    Respectez le travail effectué en vue de vous aider et surtout respectez l'esprit du site qui à vocation de creer une communauté pour s'entraider et non pas pour assister ceux qui ne prennent pas un minimum de temps pour s'informer par eux mêmes.
    Faisons en sorte tous ensemble que ce site reste une mine d'informations et pas un fouillis inextricable.
    Merci

  2. #2

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    :0032:

    ( Genseric: super fayot de Gilles: super moderateur).

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouaip, Super Gilles a bien raison...
    c'est clair que ces derniers jours ça fourmille de posts sur les assurances and co...alors oui c'est long de tout se taper, que ce soit les comparatifs, les FAQ et autres mais on est tous passés par là et quand on veut vraiment une info ben on s'y colle...

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Evidemment je suis d'accord avec ce que tu dis là. Maintenant, il est possible que vous vous retrouviez devant les nombreuses questions de la Faq et que vous n'ayez pas le temps ou l'envie de lire toutes les questions pour trouver celle qui vous intéresse, ça m'arrive trés souvent à vrai dire, donc quand je cherche des infos sur les transports de Toronto, j'utilise le trés pratique CTRL "F" et j'écris "transports" et voilà je trouve ma chère question, et lorsque vous êtes dans une question un peu longue, vous pouvez utiliser encore ce CTRL F, par exemple vous cherchez des infos sur les délais du PVT, c'est traité dans la première question, vous faites CTRL F "délai" et vous trouvez que les délais sont abordés à la fin de la question 1 de la faq, c'est trés pratique et vous trouverez plus facilement des infos, je m'excuse auprés de tous les geeks du forum pour cette explication qui peut sembler évidente mais il y a des novices sur le site et puis il y a ceux qui ne pensent pas forcément à utiliser cette méthode

    Et en effet on va faire le ménage, je passerai du temps demain pour faire ça, dés qu'une question a déjà été traité, la conversation sera supprimée, car la fonction "recherche" du forum va perdre de son efficacité si les sujets se multiplient sur un même sujet.

  5. #5

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouah merci Lilou j'ai jamais pensé à utiliser ctrl F moi!
    oh le boulet...en tt cas ça va faciliter d'autant plus les recherches...PLUS D'EXCUSES LES GENS

  6. #6

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Pourquoi pas, au risque de bousiller un peu l'hésthétique de la page principale, y foutre le message d'avertissement en plus gros et plus voyant ?

    ça serait peut être un début

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Kooms, tu sais on a tenté tous les stratagème possibles, un email à l'inscription, un message en page d'accueil, des ptits conseils dans le message de présentation ... Le problème est qu'on ne veut pas réserver le site à des gens qui s'y connaissent en internet et en forum et on conçoit que certains soient perdus mais j'avoue que c'est un peu fatiguant, à un moment on a plus trés envie de répondre aux sujets assurance, billet d'avion, délais du PVT etc. car il y a un an de discussions sur ça
    Dernière modification par Lilou ; 06/08/06 à 07:00.

  8. #8

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Et oui, je comprends bien, les FAQ et les recherches c'est des reflexes qu'on a à force de trainer de ci de là sur la toile, c'est un probléme inhérant à beaucoup de forum...

    Conclusion ? courage !

  9. #9

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Très bonne idée le post. Ca aura son influence je pense.

    et merci à Lilou pour le FAQ. good job!

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je rajoute moi-même un couche... (oui oui je sais....).
    Pour maximiser votre utilisation du forum, rendre vos recherches plus efficaces, et par là même participer à la clarté du site, n'hésitez pas à lire les règles du site.
    Mat a également fait une notice d'utilisation du site. Vous la trouverez sur cette page et vous la trouverez dorénavant dans ma signature, sinon, allez voir dans la section d'aide à l'utlisation de pvtistes.net.
    On est plus de 2400 sur le site, et seulement 291 personnes ont pris la peine d'aller lire cette notice qui peut vraiment vous aider.
    Donc n'hésitez pas!

  11. #11

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Pour ceux qui aiment la lecture j ai quelques guides sur le net à proposer. Une grande partie des infos est sur pvtistes.net mais ca évitera peut être la multiplication des posts "inutiles".

    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/apprendre-quebec.html

    https://www.neopol.ca/

    https://emploiquebec.net/Guide/fr/accueil.htm

    dsl pour ceux qui les connaissent déjà, mais j espere que ca interessera certains

    Ps: oops j'avais oublié, ces guides sont plutôt, voir carrément orienté vers le Québec
    Dernière modification par luislemalin ; 06/08/06 à 21:31.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors, je vais en rajouter une autre couche!
    Cela semblait s'être calmé, mais voilà que refleurit un grand nombre de post avec des questions posées encore et encore!!!!
    Pensez à la fonction recherche et à la FAQ!!!!!!!!! Si on vous le dit toute la journée, ce n'est pas pour rien, c'est parce que c'est plus utile pour vous et pour nous!!!!!!!!!
    Un forum, c'est un peu comme de l'autogestion. Soit on essaye de respecter des règles de vie en commun (sur la toile) et donc on essaye de s'autogérer, soit on respect pas tout ça et on se retrouve dans un b***** énorme.
    Alors essayez un peu de vous responsabiliser!

    Nous avons ajouté une nouvelle section: La corbeille!!!!
    Tous les nouveaux posts comportant une question déjà posée ou bien les messages ne respectant pas la charte seront envoyés là-bas!!!!!!!!!

    Pardon pour ce coup de gueule, mais ça fait du bien!
    Dernière modification par Marie ; 19/08/06 à 02:51.

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Merci de ne pas ouvrir de messages n'importe où et notamment dans la section Présentation!
    Cette section est uniquement destinée aux nouveaux membres qui créent leur premier sujet pour se présenter.
    Par la suite, si après recherches, votre question ne se trouve pas déjà sur le forum, vous devez d'abord choisir la bonne section du forum et ensuite cliquer sur Lancer pour créer le nouveau sujet. Merci de faire attention!

  14. #14

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Je viens tout juste d'orienter quelques nouveaux qui ont posté des messages très complets dans cette section, et attendaient probablement une réponse spécifique ...
    C'est bizarre, parce que ce qui m'avaient frappé, en arrivant sur ce site, c'est les multiples indications du type "postez là où il faut" ...

    Bonne chance et bon courage à toute l'équipe de modération et de mise en forme du site, vous faîtes un travail remarquable (hi-hi, j'ai même passé le lien à ma responsable des relations internationales !)

    Courage, donc ...