1. #41
    Avatar de Rachou02
    Rachel 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    Merci à Julie pour le lien qu'elle m'a donné !!! Cela m'a permis d'en savoir plus sur d'autres points ...

    Mathieu, merci pour ta réponse concernant la zone de couverture ! J'ai regardé dans le lien et il est dit que pour l'assurance voyage, Globe Partner nous couvre dans le monde entier (sauf pays d'origine). Sommes nous bien d'accord que l'expression "assurance voyage" revient à l'expression "assurance santé" dans ce cas précis ?

    Je pose cette question car toutes les assurances ont des appellations différentes ... et quelquefois il est difficile de tout comprendre.

    Par contre, je n'ai rien vu quant au délai maximum.

    Personnellement, j'ai souscrit un contrat d'assurance chez April lors de mon précédent PVT, certes plus cher que Global Partner mais pour ma part très satisfaisant que ce soit en terme de prestations prises en charge, d'accueil et réponse client, de réactivité, et de remboursement notamment. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'April ait une agence près de chez moi en France, ce qui m'a permis de rencontrer ma conseillère physiquement. Le plus gros avantage étant à l'étranger, c'est leur service à distance, pas besoin de courrier pour toute démarche, un email suffit !!!

    Aujourd'hui, je me demande juste si je reste chez eux étant satisfaite ou si je tente Global Partner qui me permettrait quelques économiespour mon futur départ ...

    ---------- Message ajouté à 15h58 ---------- message précédent à 15h47 ----------

    Merci pour cette réponse !!! Je vais y réfléchir !!!

  2. #42
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est à toi de voir pour le choix de l'assurance, on a tous des exigences différentes, d'où l'intérêt du comparatif pour mettre plus facilement côte à côte les différentes assurances.
    Pour les questions sur GP, n'hésite pas à contacter Sharon et Sandra, elles sont hyper disponibles.

    Quand on parle d'assurance voyage, oui, on parle principalement de santé, mais en général elles couvrent un peu plus que ça : responsabilité civile, transport des bagages, assistance juridique, etc. Encore une fois, se reporter au comparatif et aux notices des assurances elles-mêmes pour bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

  3. #43
    Avatar de Rachou02
    Rachel 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    Merci Muriel, oui j'ai déjà regardé le comparatif, et j'ai bien conscience que l'assurance proposée par Global Partner englobe pas mal de choses tout comme April !!! Je me laisse le temps de la réflexion !!! En tout cas, merci à tous pour vos réponses !!!

  4. #44
    Avatar de ThierryE
    Thierry 35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    20
    Salut à tous,

    je me permets de laisser un post ici concernant l'assurance avec le coffret mobilité PVT de l'OFQJ qui est cette année CHAPKA.

    Pour résumer, comme d'autres personnes dont certaines d'île de France j'ai choisis de prendre un pack Mobilité PVT avec l'OFQJ pour un prix extrêmement compétitif comprenant Assurance + Billet Open AR + Coffret d'accueil.

    Il y a 2 types de contrat possibles avec l'OFQJ-CHAPKA :

    - assurance de base dite Mobilité OFQJ à 150€ (à laquelle j'ai souscrit)
    - garantie supplémentaire à 210€ de plus

    Vu que je pars le 15 mars je me suis renseigné sur les conditions précises du contrat de base (à 150€) et notamment sur les frais hors hospitalisation qui sont les plus fréquents. Je n'aborderais pas les points : hospitalisation, rapatriement, responsabilité civile,... qui sont corrects (bien qu'avec des franchises) à mon goût.

    Je tiens à mettre en garde sur un point très important après contact téléphonique avec Chapka :les frais médicaux hors hospitalisation (visite chez le médecin, médicaments,...) ne sont pas du tout remboursés pour une personne en PVT au Canada (pour les autres permis comme JT ce n'est pas pareil apparemment).

    La raison est simple: cette prestation de base s'applique qu'en complément de la Sécurité Sociale qui elle ne rembourse pas les frais pour le Canada pour une personne en PVT !:wink2:

    En fait pour être remboursé par la Sécu avec cette prestation de base il faut être affilié à la CFE. La CFE coûte environ 87€ par trimestre d'après mes informations et permet d'être affilié au retour en France. Elle amène par contre des démarches lourdes au Canada (envoi des documents à la Sécu puis envoi à Chapka après retour de la Sécu).

    Chapka m'a indiqué que ce point n'est pas assez mis en avant sur le site de l'OFQJ malgré leur demande et qu'il vaut faire très attention.

    Ainsi la personne m'a conseillé de prendre la garantie complémentaire avec l'OFQJ (avant le départ) à 210€ de plus que la prestation de base à 150€ (total de 360€ pour l'année) pour que l'on soit remboursé dès le 1er euro pour les frais hors hospitalisation et sans franchise.

    Je jugeais bon de vous faire partager ceci vu que la santé est point fondamental.

    Pour information l'OFQJ n'est pas très au point sur le sujet (ils indiquent sur leur site que c'est en complément de la sécu et au téléphone ils m'ont dit que de toute façon même avec l'option garantie complémentaire on ne pouvait pas être remboursé de ces frais médicaux hors hospitalisation ce qui est faux après demande à Chapka).

    A bientôt

    Thierry


  5. #45
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci de ton retour Thierry, je vais l'intégrer au premier post de la discussion.


  6. #46
    Avatar de lebrun22
    Kévin 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Ce dossier est vraiment super bien Merci beaucoup


  7. #47
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Bonjour tout le monde!

    Je reviens à l’affût car j'ai quelques questions concernant l'assurance.

    Je viens d'appeler Europe Assistance chez qui je suis assuré et on me dit que je peux juste prendre une prolongation à mon contrat sur un contrat annuel. Ce qui me revient à quasi au même montant que Globe Partner et mieux couvert niveau hospitalisation (+100.000€ quand même).

    Pour ceux et celles qui s'y connaissent un peu, vous croyez que c'est bon? Ou bien...

    Assurance assistance: 365 jours/an


    Merci d'avance!

  8. #48
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Alexis !
    J'ai téléchargé la fiche des conditions générales :
    https://www.europ-assistance.be/upload/files/products/cg/contratannuel_fr.pdf
    S
    'il s'agit bien des garanties que tu vas prendre, fais attention car je lis :
    page 11
    "Nous prenons en charge les frais ci après, à concurrence de 250 000 euros, par personne assurée et par évènement, après l'intervention de votre mutuelle ou de votre assurance maladie"

    ---> En PVT, tu n'auras plus de couverture sécu en Belgique donc plus d'assurance maladie, et je doute que ta mutuelle te rembourse sans que la sécu ne te rembourse avant

    Plus haut (page 10), c'est bien précisé : "Lorsque les assurés ne sont pas affiliés à une mutuelle en Belgique ou à toute autre assurance maladie équivalente, blablabla, l'intervention europ assistance sera limitée en ce qui concerne les frais médicaux au montant maximum de 1240 euros..."


    Il y a également des franchises qui sont appliquées : "5%, le montant de la déduction sera au minimum de 37 euros et au max de 500 euros etc"

  9. #49
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Merci Isabelle! Moi, le conseiller que je viens de voir m'a dit que je devais demander comment la mutuelle remboursait les frais à l'étranger donc je vais aller vérifier ça de ce pas.

    Au niveau de la franchise, ce n'est pas grave si je suis assuré d'un plus haut montant pour l'hospitalisation. En gros, ça va donc dépendre de la mutuelle.

    Dès que j'ai plus d'info, je poste ça!

    En tout cas, merci merci

  10. #50
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de takayukibru
    Merci Isabelle! Moi, le conseiller que je viens de voir m'a dit que je devais demander comment la mutuelle remboursait les frais à l'étranger donc je vais aller vérifier ça de ce pas.
    A mon avis tu ne seras remboursé de rien, mais renseigne toi, en effet


    Message de takayukibru
    Au niveau de la franchise, ce n'est pas grave si je suis assuré d'un plus haut montant pour l'hospitalisation. En gros, ça va donc dépendre de la mutuelle.

    Dès que j'ai plus d'info, je poste ça!

    En tout cas, merci merci
    Fais attention quand-même, la franchise c'est un des éléments les plus importants dans une assurance : si tu dois débourser 35 euros minimum à chaque fois que tu vas à une consultation, autant te dire que ton assurance ne te sert pas à grand chose... L'hospitalisation ce n'est pas tout, mais il faut voir quelles seront les prestations en cas de consultation chez un médecin, d'achat de médicaments (c'est heureusement plus ce qu'il risque de t'arriver qu'une hospitalisation, c'est quand même beaucoup plus courant d'aller se faire soigner d'une angine que d'une fracture ou que sais-je )

  11. #51
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de isa
    A mon avis tu ne seras remboursé de rien, mais renseigne toi, en effet



    Fais attention quand-même, la franchise c'est un des éléments les plus importants dans une assurance : si tu dois débourser 35 euros minimum à chaque fois que tu vas à une consultation, autant te dire que ton assurance ne te sert pas à grand chose... L'hospitalisation ce n'est pas tout, mais il faut voir quelles seront les prestations en cas de consultation chez un médecin, d'achat de médicaments (c'est heureusement plus ce qu'il risque de t'arriver qu'une hospitalisation, c'est quand même beaucoup plus courant d'aller se faire soigner d'une angine que d'une fracture ou que sais-je )
    Bah Emilie, merci En effet, ma mutuelle ne couvre pas le Canada donc je vais avoir besoin d'une assurance en conséquence!

    J'ai encore un rendez-vous avec une autre assurance cette après-midi et après on verra!

    Pfff, que c'est chiant!!! Et heureusement que le forum existe !

    ------------

    Petite update!

    Alors, chez Europe assistance, il y a aussi l'assurance prestige qui n'a pas de franchise et avec elle, normalement, je suis mieux assuré. Au niveau des frais de santé, ça monte jusqu'à 1.250.000€!

    Ca me semble bon non? Donc ça, c'est la meilleure assurance de chez Europ Assitance.

    https://www.europ-assistance.be/uplo...restige_FR.pdf
    Dernière modification par takayukibru ; 27/03/12 à 11:18.

  12. #52

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Alors, chez Europe assistance, il y a aussi l'assurance prestige qui n'a pas de franchise et avec elle, normalement, je suis mieux assuré. Au niveau des frais de santé, ça monte jusqu'à 1.250.000€!
    En fait, si, tu en as une, à concurrence de 125 € par sinistre. C'est dans le contrat, à la page 11 tout en haut.

    Perso j'étais très chaud quand j'ai vu le prix plus que concurrentiel de l'assurance Prestige, mais quand j'ai vu qu'on était tenus après le 7e mois de verser une prime tous les mois (et dont bien sûr le montant n'est pas précisé à l'avance ...)

    ... ça m'a passablement refroidi. J'ai horreur du manque de transparence.

    Edit : après avoir retrouvé une vieille discussion ici-même, j'ai appris que cette prime mensuelle s'élevait en 2010 (y'a pas si longtemps) à 64 balles. Donc, si on fait le calcul : 142 (6 1ers mois) + (64X6) = 526. Déjà autre chose ...

  13. #53
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de Tino_47
    En fait, si, tu en as une, à concurrence de 125 € par sinistre. C'est dans le contrat, à la page 11 tout en haut.

    Perso j'étais très chaud quand j'ai vu le prix plus que concurrentiel de l'assurance Prestige, mais quand j'ai vu qu'on était tenus après le 7e mois de verser une prime tous les mois (et dont bien sûr le montant n'est pas précisé à l'avance ...)

    ... ça m'a passablement refroidi. J'ai horreur du manque de transparence.

    Edit : après avoir retrouvé une vieille discussion ici-même, j'ai appris que cette prime mensuelle s'élevait en 2010 (y'a pas si longtemps) à 64 balles. Donc, si on fait le calcul : 142 (6 1ers mois) + (64X6) = 526. Déjà autre chose ...
    Oui voilà, pour le sinistre, mon courtier me l'a annoncé! Te jure, j'ai pourtant appelé Europ Assistance pour avoir l'information pour ne pas chercher dans les conditions général et ils m'avaient répondu qu'il n'y avait pas de franchise! Du coup, ça change la donne. 125€, ce n'est pas rien! En gros, aucune consultation médecin ne me sera remboursé!

    Pour avoir une bonne assurance, sans limitation dans les frais médicaux et sans franchise, c'est Mondial Assistance qui est le trop et elle coûte pour 1 an, environ 610€. Par contre, c'est une assurance que l'on ne peut pas prolonger dès que l'on a souscrit. Donc si tu décides de rester un peu plus longtemps en cours de séjour, bah c'est foutu.

    Toi tu as déjà une idée de l'assurance qui te conviendrais le mieux?

  14. #54
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de takayukibru
    Oui voilà, pour le sinistre, mon courtier me l'a annoncé! Te jure, j'ai pourtant appelé Europ Assistance pour avoir l'information pour ne pas chercher dans les conditions général et ils m'avaient répondu qu'il n'y avait pas de franchise! Du coup, ça change la donne. 125€, ce n'est pas rien! En gros, aucune consultation médecin ne me sera remboursé!

    Pour avoir une bonne assurance, sans limitation dans les frais médicaux et sans franchise, c'est Mondial Assistance qui est le trop et elle coûte pour 1 an, environ 610€. Par contre, c'est une assurance que l'on ne peut pas prolonger dès que l'on a souscrit. Donc si tu décides de rester un peu plus longtemps en cours de séjour, bah c'est foutu.

    Toi tu as déjà une idée de l'assurance qui te conviendrais le mieux?
    On est beaucoup ici à avoir pris Globe Partner, tu as regardé si ça pouvait te convenir ?
    Et surtout, tu as lu le comparatif des assurances en première page ? Les assurances principales adaptées pour le PVT y sont toutes...

  15. #55
    Avatar de ThierryE
    Thierry 35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    20
    Message de isa
    On est beaucoup ici à avoir pris Globe Partner, tu as regardé si ça pouvait te convenir ?
    Et surtout, tu as lu le comparatif des assurances en première page ? Les assurances principales adaptées pour le PVT y sont toutes...
    Salut Alexis, salut à tous,

    pense aussi à regarder Chapka Assurances avec l'OFQJ. Par contre ne prend pas la prestation de base à 150€ prend celle avec garantie complémentaire (360€ au total pour l'année) qui te permets d'être remboursé dès le 1er euro déboursé pour les soins courants et sans franchise (uniquement pour les soins courant). Pour le reste (rapatriement, hospitalisation,...) je pense que c'est kif-kif par rapport à Global Partner.

    Au plaisir,

    Thierry

  16. #56
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de isa
    On est beaucoup ici à avoir pris Globe Partner, tu as regardé si ça pouvait te convenir ?
    Et surtout, tu as lu le comparatif des assurances en première page ? Les assurances principales adaptées pour le PVT y sont toutes...
    Salut, je sais qu'une grande majorité prend Globe Partner. Juste que j'aime bien vérifier ce qui existe sur le marché.

    Concernant le comparatif, les assurances international de type Mondial Assistance, Europ Assistance propose pas les même produits en Belgique. Du coup, il faut que je vérifie la couverture, franchises, etc...

    Finalement, j'hésite entre 2 assurances... Tu as la Dexia Assistance qui me coûterait 400€ l'année, sans franchise et avec une couverture jusqu'à 250.000€ en cas de pépin et bien sur Globe Partner qui elle couvre moins mais qui est aussi bien. Je serai décidé dans quelques jours je crois.

    ---------- Message ajouté à 10h51 ---------- message précédent à 10h48 ----------

    Message de ThierryE
    Salut Alexis, salut à tous,

    pense aussi à regarder Chapka Assurances avec l'OFQJ. Par contre ne prend pas la prestation de base à 150€ prend celle avec garantie complémentaire (360€ au total pour l'année) qui te permets d'être remboursé dès le 1er euro déboursé pour les soins courants et sans franchise (uniquement pour les soins courant). Pour le reste (rapatriement, hospitalisation,...) je pense que c'est kif-kif par rapport à Global Partner.

    Au plaisir,

    Thierry
    Merci mais je ne suis pas français et entre Chapka dont je n'ai jamais entendu parler et Global Partner, j'hésite pas, je fonce sur Global qui a de l'expérience et qui s'y connait sur les pvt C'est mon avis.

  17. #57
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de takayukibru

    Finalement, j'hésite entre 2 assurances... Tu as la Dexia Assistance qui me coûterait 400€ l'année, sans franchise et avec une couverture jusqu'à 250.000€ en cas de pépin et bien sur Globe Partner qui elle couvre moins mais qui est aussi bien. Je serai décidé dans quelques jours je crois.
    Tu as trouvé la notice ?
    Parce que je ne trouve que ça : https://www.dexia.be/info/fr/iws/home.html#page=%2Finfo%2FFR%2FAssurer%2FSaFamilleEtSoi%2FDepannageAssistanceVoyage%2FAssistanceEtranger%2Findex.aspx
    E
    t on ne peut pas dire que ce soit très précis, il n'y a pas les exclusions, les éventuelles franchises en cas de maladie, si tu dois avancer etc...

    Toujours la même chose : elle rembourse en complément de la mutuelle.
    Dexia Assistance constitue de ce point de vue une assurance complémentaire et ne rembourse donc que les frais effectivement encourus par votre famille et vous-même. Dexia Assistance rembourse tous vos frais médicaux à l'étranger après déduction des remboursements auxquels vous avez droit auprès de votre mutuelle ou de toute autre assurance.
    Toujours lire attentivement les notices

  18. #58
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de isa
    Tu as trouvé la notice ?
    Parce que je ne trouve que ça : https://www.dexia.be/info/fr/iws/home.html#page=%2Finfo%2FFR%2FAssurer%2FSaFamilleEtSoi%2FDepannageAssistanceVoyage%2FAssistanceEtranger%2Findex.aspx
    E
    t on ne peut pas dire que ce soit très précis, il n'y a pas les exclusions, les éventuelles franchises en cas de maladie, si tu dois avancer etc...

    Toujours la même chose : elle rembourse en complément de la mutuelle.


    Toujours lire attentivement les notices
    Merci à chaque fois de bien vérifier

    Alors, concernant les conditions générales, je les ai reçue hier par email et voici le lien

    https://docs.google.com/open?id=0B2G...SWtndlFqdDMtZw

    Et comme tu peux le voir, ça ne parle pas de franchise. Concernant la mutuelle, on m'a bien dit que je vais devoir aller à ma mutuelle avec les frais que j'ai payé, ils vont attester qu'ils ne sauront pas remboursé et donc, ça sera l'assurance qui remboursera la totalité

  19. #59
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je vois dans le paragraphe 5 que : "Nos interventions à l'étranger, tant pour l'assistance aux personnes que pour l'assistance aux véhicules, sont couvertes pendant les 90 premiers jours de votre séjour à l'étranger. Les évènements survenus après cette période ne donnent pas droit aux garanties sauf si une extension a été convenue en la matière dans un contrat séparé"

    Je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par là, mais fais attention à bien voir ça avec eux

  20. #60
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de isa
    Je vois dans le paragraphe 5 que : "Nos interventions à l'étranger, tant pour l'assistance aux personnes que pour l'assistance aux véhicules, sont couvertes pendant les 90 premiers jours de votre séjour à l'étranger. Les évènements survenus après cette période ne donnent pas droit aux garanties sauf si une extension a été convenue en la matière dans un contrat séparé"

    Je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par là, mais fais attention à bien voir ça avec eux
    Tu payes quelques chose comme 40€ par mois en plus, c'est ça l'extension C'est la même chose avec Europ Assistance. Donc on est bien d'accord que cette assurance pourrait bien couvrir! hein?

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...