A titre de comparaison uniquement, je pense que Naganuma est plus chère et fonctionne sur un système de trimestres divisés en deux par un "part test", si tu le rates tu dois recommencer le mois et demi, mais bon c'est pas la mort, même un vieux machin comme moi les a tous réussi avec une marge de 10-20%.
Un "part test" est un long test écrit de 3h.
Un "unit test" à la fin des 3 mois est un test écrit, oral et de compréhension orale (oui celui-là il fait trembler dans les chaumières). Il dure 5h15 sur 2 jours.
C'est donc 1700euros environ pour 3 mois.
Niveau population, je dirai que tu vas trouver 80% de Taïwanais, 5% de Chinois (si jamais tu fais la différence), 5% de Coréens et 10% au hasard.
Je trouve ce mélange très bon car les deux premiers n'ont absolument aucun problème avec les kanjis et les Coréens ont un grammaire quasi identique. Du coup on ne freine pas comme j'ai pu voir chez ARC parce que les Européens râlaient sur la vitesse.
Naganuma est une très grande école de langue en terme de population, je pense pas loin de 200 élèves le matin et surement autant l'après-midi et le soir d'après ce que j'ai pu voir durant les entraînement pour le tremblement de terre.
On est entre 12 et 15 par classe, c'est quand même un peu beaucoup mais c'est pratique les lendemain de fête si tu veux te planquer un peu

.
Tu ne choisis pas vraiment si tu vas y participer le matin ou l'après-midi, disons que tu donnes ton avis et que la majorité du temps c'est respecté, mais ce n'est pas à la carte.
Souvent les niveaux les plus bas (introduction) et les plus élevés (université/business) sont l'après-midi.
Les niveaux intermédiaires (depuis la fin du livre 1 de Minna no Nihongo jusqu'à l'apprentissage du Keigo) sont le matin en général.
Pour les hiragana et katakana, histoire de te donner une longueur d'avance non négligeable même si tu ne connais pas la grammaire:
Trouves un tableau blanc, et apprends les dans l'ordre en les écrivant en totalité, toujours le couple hiragana et katakana en les disant à haute voix. Effaces-tout, remplis le tableau dans le désordre, ordre, désordre... Jusqu'à ce que tu n'aies plus d'encre (j'ai bouffé les 5 feutres neufs de la boîte).
Je les ai ingurgités en 1 nuit entre 23h et 6h du matin je crois (bah oui en journée je bossais

), une fois que ça c'est fait, refais-toi le tableau entier 3-4 fois par jour en 1 semaine, ça prend 20 minutes.
Ca t'évitera de perdre un temps considérable avec ça.
Et non ce n'est pas du temps perdu bêtement car avant de vraiment utiliser des kanjis tous les jours tu vas écrire des tonnes d'hiragana. Si tu es capable de prendre des notes en hiragana dès le départ tu vas vraiment te balader les quelques premières semaines.
N'écris jamais tes cours en romaji! Perte de temps absolue et en plus tu vas être à la ramasse pour les examens comparé aux Sinophones.
Pense à revenir assez souvent sur les Katakana au début car c'est une vraie cochonnerie. On les utilise si peu qu'on les oublie plus facilement que les kanjis.