Merci pour ta proposition c’est vraiment gentil !
Mes critères principaux : je recherche une école sérieuse et efficace, avec de l’expérience et des méthodes qui ont fait leurs preuves. Pas une école « attrape occidentaux » , ou une école sans kanji (j’ai cru comprendre que ça existait ?)
Avec le minimum de français possible, après peu importe la nationalité des élèves.
Au niveau des cours, peut-être plus le matin, histoire d’avoir plus de chances de trouver un baito?
Aussi qu’il soit possible de s’y inscrire avec un PVT, et que pour le visa étudiant ils ne demandent pas de garant vivant au Japon ni de payer l’année d’un coup (sait-on jamais !)
Les plus :
Au niveau localisation, je n’ai pas de quartier précis, mais j’aimerais dans la mesure du possible trouver un logement pas très loin sans pour autant mettre 2h pour aller dans le centre (comme beaucoup j'imagine XD)
Près d’une fac ou d’un parc ce serait parfait (plus il y a de critères, plus on peu éliminer d’écoles 
)
Le plus plus bien sur, qu’elle soit moins chère que ses concurrentes

Rêvons ! : )
P.S: J'ai l'impression d'être dans une émission de Stéphane Plaza! XD
Yo!
J'ai vu que tu voulais initialement t'inscrire à Naganuma. Y étant actuellement, si t'as besoin de détails n'hésite pas.
En gros voilà comment ça se déroule chez eux si tu commences de zéro, y a 3 grands niveaux:
-débutant( 6 mois),
-intermédiaire( 6 mois),
-avance ( 6/12 mois)
débutant1: bouquin fait par l'école de 18 leçons en 3 mois
debutant2: bouquin fait par l'école de 16 leçons en 3 mois
Les niveaux débutants sont axés grammaire. À la fin des 6 mois, t'as tous les outils grammaticaux de base( genre présent, passe, causative, progressif, passif et ce genre de conneries).
Au jour le jour, t'as 4 sessions de 45 minutes. Lors des 3e et 4e sessions, t'apprends de nouveaux patterns grammaticaux qui seront revus le lendemain lors des sessions 1 et 2.
Chaque jour t'as une feuille de devoir et 5 nouveaux kanjis à apprendre. Le lendemain en plus de rendre tes devoirs, t'as une petite dictée rapide de 5 phrases incluant les kanjis de la veille.
Ensuite toutes les 2 semaines, t'as un test sur les 2/3 dernières leçons qui ne comptent pas ms qui te permet de voir si t'es à la ramasse ou non.
À mi-parcours du trimestre( après 8/9 leçons), il y un test écrit de 4heures où tu dois avoir 80% pour passer. En cas contraire, tu peux le repasser ms si tu te loupes, je crois( car le cas ne s'est pas présenté ds ma classe) que tu dois recommencer depuis la leçon 1.
En fin de trimestre( après 16/18 leçons), il y a un test écrit et aural de 4heures ainsi qu'un test de parlote de 15/20 minutes. Ici, il faut 70% pour passer. Si tu te loupes( là c'est sûr), tu redémarres à mi-parcours soit au leçons 8/9.
De fait en arrivant, après des tests d'aptitudes, soit tu commenceras en début de bouquin soit en milieu. Dc en gros pr le niveau débutant, y a 4 sous-niveaux:
-début livre 1
-milieu livre1
-début livre 2
-fin livre 2
J'ai fait le tour de 7/8 classes et de ce que j'ai vu, ça va de 8 à 14 personnes( ms plus 14 que 8 en général…). En terme de populasse, je n'ai dénombré que 4 français moi inclus. Les allemands sont présents en force ms ds des classes spéciales car l'école accueille des boursiers, les anglais également pour les mêmes raisons ms eux sont mélangés aux classes classiques. Sinon il y a une grosse majorité de chinois, taïwanais, coréens. En gros, je pense qu'il y a 65% d'asiatiques.
Voilà pour les grandes lignes.
Pour ce qui est du ressenti, c'est un peu trop tôt pour faire un bilan complet.
Je ne partais pas de zéro et j'ai commencé en début de bouquin 2 que j'ai fini aujourd'hui! Le fait est que je connaissais peut-être déjà 85% des patterns mais ça m'a permis de cadrer, renforcer et asseoir mes connaissances. Les cours sont tt de mm super bien fait, se déroulent entièrement en japonais et les profs sont vachement biens. Et puis maintenant je sais lire et écrire directement pas mal de kanji alors qu'avant je comprenais le sens et cheminais à l'envers pour pouvoir les lire.
En terme de rythme c'est difficile à dire car ça dépend de chacun. Si je regarde ma classe, nous étions genre 5 nouveaux arrivants et les 9 autres avaient commencé le japonais de zéro 3 mois plus tôt.
Bon j'ai pas demandé ms mon impression est que les nouveaux se sont balladés tranquille de mm que les coréens car les langues ont bcp de similarités. Pour les 9 autres, je pense que 4 se débrouillent sans travailler plus que ça et 5 buchent bcp voire à mort.
Cependant je parle ici uniquement de notes et de savoir théorique. La parlote c'est autre chose… En situation réelle, 2 parlent presque couramment, 6 vont pouvoir comprendre et se faire comprendre ds les situations de tous les jours ms en faisant pas mal de fautes grammaticales et 6 vont avoir le cerveau qui vrille ms réussiront à se faire comprendre en balançant des mots-clés et des phrases basiques.
J'attends avec impatience le prochain trimestre qui devrait être très différent. Il s'appuie sur des bouquins du commerce que j'ai feuilleté vite fait. À priori, exit la grammaire, exit les furiganas, exit les explications en anglais. Plus d'échappatoire, fini le confort, ça va être marche ou crève. Une lecture uniquement en kanji et un développement bcp plus personnel de l'instinct de chacun.
Trop ienb!