1. #1
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    895
    Likes reçus
    303
    Juste un petit mot pour vous dire que les 19-20 et 21 juin se tiendra à Montréal le Salon National de l'environnement. L'entrée est gratuite

    Toutes les infos sont ici : Accueil | Salon national de l'environnement

    Voici un extrait de la programmation, qui se découpera en 4 sections :
    1. La sensibilisation, la santé et l’éducation :Les organismes, les regroupements et les associations de sensibilisation et de protection des ressources naturelles et de l’environnement, les entreprises privées, les Ministères et les sociétés d’État, es partis politiques, les institutions d’enseignement, les formations en environnement, services de placement, institutions de santé, organismes et laboratoires de recherche, etc.
    2. Les 3RV et la consommation responsable : la réduction à la source, le recyclage, le réemploi et la revalorisation. L’agriculture biologique, le commerce équitable, les placements éthiques, la simplicité volontaire, les organismes d’entraide, l’écotourisme, etc.
    3. Le Transport durable et les véhicules alternatifs : les transports alternatifs ou à faible émission, les voitures hybrides, à hydrogène ou électriques, le transport en commun, le covoiturage, etc.
    4. L’énergie et l'habitation : l’efficacité énergétique, l’énergie propre et renouvelable, les nouvelles technologies, la construction écologique, la rénovation, l’éco-design, les matériaux verts, les éco-villages, le logement social, la cohabitation, etc.
    L’événement propose aussi aux visiteurs de nombreuses conférences et ateliers pratiques ainsi que des événements spéciaux dont un défilé de véhicule alternatif.

    Vendredi, 19: L'empreinte écologique; cette journée propose des outils à tous dans le but de réduire l'impact de nos activités sur les écosystèmes et la planète.
    Samedi, 20: L'habitation verte; les matériaux verts, les éco-villages, le logement social, etc.
    Dimanche, 21: Le transport durable; transport alternatif à faible émission, voitures hybrides, transport en commun, etc.

    Au plaisir de vous y croiser

  2. #2

    Messages
    182
    Likes reçus
    3
    Je vais sans doute passer y faire un tour. Mais je ne sais pas quand encore. Il faut que j'étudie le programme: plusieurs choses intéressantes sur les différents jours, notamment le défilés de véhicules alternatifs, ou la pièce de théâtre. Ce qui m'intéresse le plus pour l'instant, ce sont les motorisations et les habitats alternatifs. Côté moteur il y aura Toyota (mais je pense qu'il sera dur de voir la Prius 2010). Côté habitat, pas grand chose je crois.

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je suis tres interessée aussi, pour vendredi et/ou samedi...si quelqu un veut qu on s'y retrouve, contactez moi par mp, sinon on se croisera peut etre la bas!

  4. #4

    Messages
    182
    Likes reçus
    3
    Pas mal de choses intéressantes du côté des conférences finalement. Je vais essayer d'aller à ces choses qui m'intéressent:
    - la pièce de théâtre vendredi matin 10h
    - conférence Changements verts dans l'industrie automobile - Toyota samedi 12h
    - conférence Habitation écologique et maisons LEED samedi 13h
    - Table ronde; Conservation de la forêt Boréale et crise forestière, Quelles solutions pour l'avenir? samedi 19h
    - le défilé de véhicule alternatif dimanche matin 10h (ça fait tôt)
    - Démystifier le smog et ses impacts sur la santé dimanche 13h
    - Les enjeux du transport à Montréal vus à travers l'échangeur Turcot dimanche 13h.

    Ca fait bicoup. Je ne sais pas ce que sont les ateliers. Mais bon, atelier boîte à lunch, je peux vivre sans je pense.

    Au plaisir de vous y voir.

  5. #5

    Messages
    182
    Likes reçus
    3
    Si je fais un petit feedback de mes sensations de ce salon de l'environnement, pour ceux que ça intéresse, les conférences auxquelles j'ai assistées étaient globalement intéressantes, avec des conférenciers expérimentés, intéressants sauf un très ennuyant. Chapeau pour la motivation et le talent des trois acteurs de la pièce de théâtre, très mal placée dans la grille horaire, pourtant très intelligente sur les nanotech. Les stands sont sympas, et la Prius 2010 fera un carton.

    Petites choses amusantes apprises ici ou là, prouvant que les développements on sait faire, mais durables pas toujours encore:
    - un toit (taille moyen maison familiale) couvert de capteurs solaires a un rendement énergétique pour une sécheuse, autant acheter une corde à linge, plus écolo et moins coûteuse;
    - le recyclage des eaux usées est une des technologies actuellement les plus coûteuses (les plus coûteuse sont les moins prioritaires, conseiller à faire en dernier dans un habitat écolo);
    - un bus standard c'est du 66l/100km (!!!), un bus hybride c'est du 47l/100km (l'hybride ne fonctionnant pas sur les longues distances, cf. l'échec des bus hybrides sur voies rapides à Toronto). Analyse personnelle, un mythe s'écroule: les transports en commun hors heure de pointe seraient-ils de gros polluants?

    Efforts louables, mais salon partisan: les participants étaient très clairement en faveur de la thèse de la modification climatique d'origine humaine, alors qu'il n'y a aucun consensus scientifique sur la question. Bref l'école de pensée du GIEC, parfois la version scénario pessimiste. Ca se ressentait dans les conférences, dans les arguments (quelques fois légers du genre, c'est Kyoto compatible, donc c'est bon).

    Sinon conclusion sur la fréquentation, pas des masses de participants, communication pas terrible faut dire, surtout pour les conférences. A l'image de ce fil finalement. Mes premières idées sont confirmées: globalement la population se fout de l'environnement mais pas de son porte-monnaie. Et quand elle s'y intéresse un peu, elle prend le premier prêt-à-penser qui tombe tout cuit dans le bec. Ce salon sera plein quand le pétrole sera à 200 $ le baril et que les gens iront chialer devant leur gouvernement pour gérer leur vie.

  6. #6
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    895
    Likes reçus
    303
    Puisqu'on en est au ressenti, voilà le mien, même si je n'est passé que peu de temps sur le salon (désolé Will, ça c'est un peu fait à l'arrache de mon côté).

    Alors perso je n'ai participé à aucune conférence, j'ai fait un tour dans les stands et je trouve qu'il y avait de bonnes idées à piocher à gauche et à droite.

    Je pense quand même que le salon s'adressait plus à des propriétaires plus qu'à des locataires, en ce qui concerne la section plus orientée logement. Il y avait bien des stands sur les économies d'énergie, compostage et autre mais je pense qu'il était possible de faire plus.

    De même y'avait des choses que je trouvais hors contexte : que vient faire la vente de bijou en ambre là-dedans ?? OK c'est naturel, mais autant qu'une émeraude ou un diamant non ?

    J'aurais aussi aimé avoir plus de stands concernant l'alimentation biologique de proximité. Sur ce point là : néant ou presque... :naze:

    Enfin côté visibilité, c'est clair que quelques personnes en faction sur la place Jacques Cartier auraient pu aider à diriger vers là des personnes moins concernées et donc d'avoir un impact plus fort.

    Voilà

  7. #7

    Messages
    182
    Likes reçus
    3
    Aucun trouble. Je m'attendais à mieux, à un peu plus ambitieux. C'était essentiellement du business to consumer, que du business to business, donc un peu moins rigoureux, un peu moins sérieux, un peu plus ludique. L'intention est bonne quand même.

    Après l'alimentation biologique, je ne sais pas ce que tu appelles par ça. C'est pas le genre de la maison. Du bio qui a fait 6000 km en cargo, ou du bio d'été hors sol sous serre hivernale hyper ventilée énergivore?

  8. #8
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    895
    Likes reçus
    303
    Message de Danoc
    Après l'alimentation biologique, je ne sais pas ce que tu appelles par ça. C'est pas le genre de la maison. Du bio qui a fait 6000 km en cargo, ou du bio d'été hors sol sous serre hivernale hyper ventilée énergivore?
    Nan je parle du bio local en champs
    Justement il m'a semblé comprendre qu'il y en avait dans le coin. C'est comme les fraises, j'attends bien d'en trouver un qui soit bio avec tous les producteurs qu'il y a !!