1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    cherchant des apt. sur Toronto j'entre en contacte avec une famille dont le mari est en mission de dieu en afrique de l'ouest. ils cherche qq pour s'occuper du chez eux, ils sont sympa, pas interessé par l'argent, ils m'aime bien etc etc. le prb ? je vien de recevoir exactement la même histoire avec des noms différents par une autre annonce.

    a part une arnaque je ne voi pas trop ce que cela pourrait être
    voici les deux mails pour comparer :
    note : j'étais à deux doigt de payer ...

    Thanks for your email and it is my gladness to hear from you.I am John Rowland,the owner of the Apartment you are making inquiry of.Actually I resided in the apartment with my family,presently we moved away due to my transfer from my working place,my apartment is Located in 900 Jane Street Toronto Ontario and presently my apartment is still available for rent for $680 per month including the utilities like hydro,washer and security,it is furnished.

    More so Now, I went for a Crusade in the West Africa and i will like you to get in touch with my wife in the states for more discussion as She is with the keys and the documents to the Apartment.Pls i want you to note that,i am a kind and honest man and also i spent a lot on my property that i want to give you for rent,so i will solicit for your absolute maintenance of this apartment and want you to treat it as your own,is that taken,I want you to keep it tidy all the time so that i will be glad to see it neat when i come for a check up.I do that once in a while.I want have trust in you as i always stand by my words.Where are you located? let us know how soon you are willing to move in.

    Email my wife Mary, on ([email protected])and she will attend to you better..

    Thanks for your interest.
    John Rowland


    Thanks for your email and it is my gladness hearing from you.I am Rev Sam i owner the house you are making inquiry of.Actually I resided in the house with my family,such as my wife and my only daughter before and presently we had packed due to my transfer from my working place and now situated in the London and presently my house is still available for rent for 629per month including the utilities like hydro,washer and security,it is furnished.


    More so Now, i went for a Crusade in West Africa and i will like you to get in touch with my wife in London for more discussion, as she is with the keys and the document to the house.Pls i want you to note know that we're kind and honest family and also spent alot on our property that we want to give you for rent,so i will solicit for your absolute maintenance of this house and want you to treat it as your own,is that taken,it is not the money the main problem but want you to keep it tidy all the time so that i will be glad to see it neat when i came for a check up.I also want you to let me have trust in you as i always stand on my word.

    Email my wife Keisha on ( [email protected] or [email protected] ) and she will attends to you better make sure you send email to both address.

    Thanks and you are welcome...
    Regards

  2. #2

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    I found this post if that can help you...

    Aspiring to Ordinary: Beware of West Africa House for Rent Scam

    Beware of West Africa House for Rent Scam

    Just a quick note to all of you out there who are looking for a home to rent. We found a great ad on our local Craigslist for a house to rent. It seemed a little too good to be true, but we decided to send an email back just in case. Well, let me tell you, when I got an email back from the "landlord" the hairs on the back of my neck stood at attention. Wouldn't yours? Here's what this upstanding citizen had to say (and, in fact, sent as a reply TWICE):
    hello ,
    Thanks for the email. I sherry williams Matthew own of the3 bedroom apartment . and also want you to know that it was due to my transfer that makes me and my wife to leave the house. and also want to give it out for rent and looking for a responsible person that can take very good care of it .the person that will rent it to take it as if it were its own. So for now, We are here in west Africa, our new house and also with the keys of the house, we try to look for an agent that we can give this documents.I and my wife came over to West Africa for a missionary work, so i hope you will promise us to take very good care of the house. So get back to me on .how you could take care of our house or perhaps experience you have in renting home. Hope you are okay with the price of US$700(4 months first payment) with hydro,heat laundry facilities, air condition and so on. I am looking forward to hear from you . so that talk about the application. to fill out and discuss on how to get the house for rent,my number +2348029442013 you can call me ,this the address of the apertment ___________Street, Bangor ME 04401 back to me immediately ,
    thanks God bless

    After a quick Google search, I found that this is pretty common right now. I actually found that someone else had posted the EXACT same response email as a warning! So, renter beware. If they won't meet with you, ask for lots of money up front and aren't real good with the English-- c'mon, missionaries speak pretty well, don't they?--please don't fall for it. Report to the abuse at Craiglist email.

    As I was writing this, I received an email back from Craigslist--listing has been removed. Power to the the observant people!

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ce genre d'annonces frauduleuses sont malheureusement assez répandues sur la Craiglist. Il m'est arrivé - et à d'autres aussi - la même chose du côté de Vancouver.

    Comme quoi soyez toujours vigilants. Et on ne le dira jamais assez, sur la Craiglist vous pouvez y trouver tout et n'importe quoi (mais ça reste la référence)

  4. #4
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Y'en a un paquet d'arnaques dans le genre sur craigslist, il faut être bien vigilant et surtout pas d'envoi d'argent par Chronopost ou je ne sais quoi.

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    La il proposait par Western Union, apparament c'est pas traçable, il voulait que je paye au Nigeria, pas fou le gars.

    je met cette conversation parce qu'il n'y avait rien sur le forum, alors :

    pour tous,
    si un gars parle de partir en afrique, de louer sa maison pour que quelqu'un l'entretienne, qu'il vous demande s'il peut vous faire confiance, et qu'il vous fait confiance sans raison,
    si il vous dit que l'argent c'est pas important
    si il vous dit God bless you
    Si il vous envoi en même temps que les coordonnées pour payer, celle des postes pas loin de chez vous

    etc etc.

    faîtes gaffe !

    bon moi je vais voir si je peu contacter une autorité canadienne pour voir si je peu lui mettre la justice au cul, il doit bien avoir arnaqué des gens.

  6. #6

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    En tout cas merci de nous prévenir!!!

  7. #7
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    On va bientôt devoir créer une section "arnaques" sur le forum...

    Content que tu ne te sois pas fait avoir, et il est important de rappeler que dès que vous avez un doute, il faut prendre le temps de se renseigner et de vérifier

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    On avait vu une annonce assez similaire sur ce post: https://pvtistes.net/forum/logement/...-semaines.html.
    Faudrait que Lotof nous dise les suites de son affaire

  9. #9
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Il y'a plein d'autres signes, moi j'ai eu droit à un questionnaire genre êtes vous célibataire, quelle est votre religion... a remplir avant d'être "séléctionnée". Mais bon le truc c'est qu'a partir du moment ou on n'a pas réellement visité l'appartement, ni eu de contact réel il faut que ca vous mettes la puce à l'oreille

  10. #10
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    salut

    il existe ce genre d'arnaques avec toutes sortes de trucs...les animaux, les voitures, les apparts ou autres...et ca sur tous les sites de petites annonces, meme les plus credibles...et meme quand ils sont payants...

    donc attention, des que c'est vraiment pas cher, que le gars est en afrique, et qu'ils vous font confiance pour un rien, c'est louche...

    et attention, car certains ont des conversations telephoniques, et qui peuvent vous donnez confiance...

    donc ATTENTION

  11. #11
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Hello!

    EH bien Gael et les autres j'ai reçu exactement le même email de la part d'un révérent je sais plus comment en mission en Afrique et il m'invitait à contacter sa femme restée à Vancouver. C'était pour un appartement sur Gastown, il y a deux mois de ça maintenant. Personnellement, ce qui me semblait louche c'était le côté "pressant" du personnage qui disait ne pas être intéressé par l'argent et aussi le côté "Dieu vous bénisse de faire ça pour nous". Le mec allait même jusqu'à me dire qu'il passerait de temps en temps à l'appart pour voir si on s'en occupait bien. Je n'ai pas donné suite. De toute façon, on voulait voir l'appart avant et hors de question de s'engager sans avoir vu quoi que ce soit ni qui que ce soit.

    J'avais aussi reçu le même type de réponse suite à mon annonce posté sur Craiglist. Mais ce n'était pas un homme de Dieu cette fois mais plutôt un mec qui bossait a priori dans les médias et qui s'était fait muté à Londres. Le mec disait avoir laissé sa maison à Vancouver et que sa femme et lui venaient de démménager à Londres mais ils étaient près à m'envoyer les clés de la maison pour qu'on puisse la visiter une fois sur Vancouver.
    Bref, je les ai trouvé trop confiant pour être honnêtes. Je n'ai pas donné suite non plus.

    Cela dit, c'est vrai que Craiglist reste LA référence. La preuve, nous avons trouvé un appart en postant une nouvelle annonce. Par prudence, j'ai envoyé un de mes contacts à Vancouver visiter l'appart et rencontrer la proprio, tout à l'air réglo alors on a procédé au remplissage du formulaire de location, puis au formulaire "tenancy agreement" et on a fait un virement sur le compte de la proprio. Elle nous a proposé de payer que la moitié du loyer et une autre moitié quand on arrive et qu'elle nous donne les clés.
    On arrive sur Vancouver le 30 mars, NORMALEMENT, on devrait avoir notre appart. Si après toutes les précautions qu'on a pris, on se fait arnaquer, alors là je préfère dormir sous les ponts... LOL

    Voilà, je voulais faire part de mon expérience et je suis contente que ce post me confirme qu'il s'agissait bien d'une arnaque.

    A plus,
    Floriane

  12. #12

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    vos témoignages me rassurent et m'effraient...

    j' ai posté mon annonce sur craigslist pour un appart sur Toronto en septembre, et j'ai eu une proposition pour un appart qui semblait excellent , ( Duplex 90 m² sur Yonge street tout meublé et tout compris ) finalement je me dis que les 800 $ de loyers paraissent très peu...

    la femme vit apparement à londres et veut nous envoyer les clés pour que ma cousine qui part à toronto dans deux semaines puisse le visiter. mais alors, bien sur nous demande une avance sur la caution....

    1. si son appart était si bien que ça, elle n'aurait pas à aller voir directement les chercheurs d'apparts...

    2. les arnaques n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'imagination dans leur histoire

    Que me conseillez vous ?
    Existe - t- il un moyen, un compromis pour pouvoir le visiter quand même ( au cas où c'est une vraie annonce et vraie aubaine quand même...) ?

    MErci de votre aide

  13. #13
    Avatar de marionb
    38 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    4

    Salut!

    Alors surtout fait tréééééés attention! Comme tu as pu le lire, il ya effectivement beuacoup d'offres frauduleuse et louches. Lors de notre séjour à Toronto, j'ai reçu plein d'e-mail bizarres avec des offres bizarres, trés inspirées de religieux mais surtout avec une pointe de fanatisme inquiétante..Je ne les ai ai plus sinon je t'au rai mis des extraits. J'ai même reçu des textos trés étranges de quelqu'un que je ne connaissait pas sur un portable tout neuf dont personne ne connaissait le numéro à part mes proches...
    Maintenant je vais te raconter notre petite expérience...
    Arrivés à Toronto, nous avons rapidement cherché un logement stable. Finalement, nous répondons à une annonce. C'était pour un logement à Warden avenue, trés loin du centre mais moins cher (650 dollars la chambre). La femme qui s'occupait de la transaction était la propriétaire de la maison mais nous ne le savions pas, nous avons compris qu'elle était une simple intermédiaire car son annonce se présentait comme une sorte d'agence immobilière. Elle prenait une transaction en échange de ce service (Ca, c'était vrai). Elle nous a mis en contact avec une femme qui vivait dans le logement, que nous croyions être la propriétaire. Cette femme était déja trés louche. Ellle est venue nous chercher au métro, elle avait sa voiture remplie de bazar, pas de quoi s'asseoir, c'était folklorique! Mon copain n'était pas trés confiant. Finalement on arrive et elle nous installe comme convenu dans le "basement" de la maison. Lorsque que nous souhaitons nous absenter, elle nous propose de nous emmener en centre ville avec sa voiture. Mais là les choses se corsent...Elle nous réclame la "caution", c'est à dire le premier et le dernier mois de loyer", 1300 dollars. Elle s'empresse de nous enmener au distributeur pour qu'on lui donne. Comme on pensait que c'était la propriétaire, nous le faisons avec quand même une appréhension et un încement au coeur de voir partir nos économies si vite...et en liquide. On se dit que ici c'est différent de la France, plus libéral et que c'est leur façon de faire... Et puis on s'interroge. Finalement, on lui réclame un reçu pour cet argent qu'elle mettra plusieurs jours à nous donner malgré notre insistance, c'est un bout de papier sur lequel sont griffonés quelques mots à peine lisibles...Au bout de deux mois, on ne se plaît pas du tout dans cet endroit et cette femme a l'air bizarre. On décide de partir. On lui annonce et on lui dit par la même occasion que l'on ne paye pas le dernier mois puisqu'on lui a avancé. Mais là, on reçoit un e-mail de la femme qui nous a loué l'appartement comme quoi cela fait deux mois qu'on ne l'a pas payer et qu'il faut la régler!!!!alors là, c'est la panique!!on comprend rapidement que celle qui est en fait la locataire nous a pris notre argent et l'a gardé pour elle. Alors on décide de parler avec celle qui est la propriétaire. On lui explique tout, on lui montre notre PRECIEUX reçu. Elle nous avoue que sa locataire ne l'a jamais payé, qu'elle est désolée; que l'on n'aura rien à payer et qu'elle va s'arranger pour qu'elle parte. Nous voilà rassurés mais pas tant que ça car on était inquiets de vivre avec cette femme maintenant...Finalement, on a eu le droit à la venue des flics. C'était comme dans un film. Ils se sont garés le soir face à la maison. La femme a commencé à avoir peur. Et puis ils sont rentrés avec leurs gilets par-balles et leurs pistolets dans la poche. Ils nous on demandé de partir plus loin car cette affaire était personnelle...Ca aussi c'était folklorique! Finalement la locataire a eu un jour pour quitter les lieux et nous on est parti s'installer dans le downtown une semaine plus tard.
    En tous les cas nous avons eu trés peur que notre séjour s'écourte du fait qu'on avait donné tout cet argent à la locataire. On a cru devoir repartir en France.
    Tout cela, c'est pour t'expliquer qu'il faut fuir ce genre de propositions peu claires de peur de ne jamais revoir son argent et de ne pas avoir d'appartement. Je te conseille de trouver autre chose. Et surtout, si il y a une histoire d'argent liquide, il faut absolument demander un reçu! Quand on arrive on est un peu timide et on n'ose pas mais il le faut. C'est ça aussi un pays libéral (mais que j'adore, attention!), il faut être méfiant. On ne nous couvre pas comme en France! Ceci dit, je sais qu'il existe des propriétaires honnêtes.
    Voilà pour l'expérience!

    Je vous souhaite un trés bon séjour à Toronto!

  14. #14

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    effectivement ca fait peur....

    mais c'est tellement facile de s'emballer quand on voit un joli mensonse bien ficellé en bel appart de rêve

  15. #15
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    C'est clair !

    C'est pour cela qu'en France j'ai déjà beaucoup de mal avec ca. je préfère toujours passer par une agence ou quelqu'un en physique. par contre ici j'ai jamais vu cela. je dois être trop old school aprés tout .
    tout ça pour dire qu'il faut toujours visiter avant de payer. enfin c'est ma vision des choses. c'est vrai que quand on veut un appart avant d'arriver y a ptet pas d'autres solutions.

  16. #16
    Avatar de marionb
    38 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Je ne dis pas que c'est pareil partout. On est aussi tombé sur quelqu'un de malhonnête.
    Mais au Canada, j'ai déja vu plein de messages dans le même genre que le tien (pour le logement, pour faire un don, faire venir une personne de l'étranger ou encore pour le travail) et je m'en suis toujours méfiée. Les "supposées" personnes vivent toujours à l'étranger, elles ont une situation tordue mais se disent trés honnêtes et trés gentilles...En plus, ils ne doivent pas recevoir la caution avant que tu ai accepté.
    Mon expérience est certes personnelle mais ce que je veux surtout dire c'est qu'il me semble qu'il y a des personnes qui profitent de l'innoncence des nouveaux arrivants, vu qu'il y en a plein au Canada.
    Ce serait bien de faire un post spécial "arnaques" car j'en ai entendu d'autres et il me semble que ça touche beaucoup les nouveaux venus.
    Il faut pas non plus avoir peur mais bien se renseigner et tout va bien!
    Bon courage pour la suite!
    Dernière modification par marionb ; 14/05/09 à 15:41.

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de linahey6
    la femme vit apparement à londres et veut nous envoyer les clés pour que ma cousine qui part à toronto dans deux semaines puisse le visiter. mais alors, bien sur nous demande une avance sur la caution....
    Il est HORS DE QUESTION de ne jamais donner quelle somme que ce soit juste pour visiter un appart ! La question ne doit même pas se poser. Oublie et continue ta recherche d'appart ailleurs.
    De plus on ne le dira jamais assez, même si ce n'ets pas suffisant, le meilleur moyen d'éviter les arnaques est d'être sur place et de rencontrer le propriétaire en personne en visitant les lieux.

  18. #18
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Merci Marion pour ce témoignage qui servira à pas mal de monde je pense

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Eh bah dis donc... Je pense avoir un nouveau dossier a faire : La recherche d'appart, bons plans et arnaques !

    Nous aussi il y a quelques mois quand on cherchait un appart, on a eu a envoyer des sous en Afrique pour avoir les clés, mais bien sur...

    Matthieu, pas bête la section Arnaques, je ne sais pas ou il faudrait la mettre mais ce n'est pas une mauvaise idee du tout !!

  20. #20
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ben là je suis convaincue,

    je chercherai un appart une fois sur place!

Page 1 sur 3 1 2 3