1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Une petite question me taraude concernant les assurances :

    Je vais donc prendre une assurance canadienne pour le PVT .
    Cependant, je viens de terminer mes études et je n'ai donc plus de couverture sociale a partir de Janvier 2010.
    Dois-je avoir une sécurité sociale française même si je vis au Canada ? ou l'assurance pour le Canada sera t-elle suffisante ?

    Merci beaucoup d'avance.

    Tcho les pvtistes !

  2. #2

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Comme tu viens de finir tes études il faut impérativement que tu change de régime sociale.
    Tu vas a ta CPAM et tu leur dis que tu veux passer du régime étudiant au régime générale. Cela prend environ 3-4 semaines avant de t'envoyer ta nouvelle carte vitale mais l'effet est immédiat au moment de la demande.

    Pour les assurances, tu es obligé d'en prendre une.
    Je pense que 99% d'entre nous avons une assurance française.
    D'autant plus, en tant que PVTiste nous n'avons pas le droit à la sécurité sociale canadienne...

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Ok j'y cours alors !!

    Merci beaucoup pour l'info !! :-)


    Alice

  4. #4
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Salut Alice,

    Je ne sais pas si tu le sais mais en étant membre de pvtistes.net tu as 10% de rabais sur l'assurance Globe Partner : Assurance pour le PVT

  5. #5

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Problème pour l'assurance !!
    Je reviens de ma CPAM qui m'a dit qu'elle m'assurait jusqu'au 14 Janvier (date de mon départ) mais qu'après ils ne pouvaient pas m'assurer pour le reste de l'année car je vis à l'étranger et je n'ai pas de situation en France !
    Je dois donc souscrire a une assurance privée !

    En fait je comprends rien... A quoi me sert Global Partner dans tout ça ?

    Est ce que quelqu'un est ou a été dans le même situation que moi ?

    Ni etudiant, ni chomeur... !

    Merci beaucoup d'avance

  6. #6

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Salut licou,

    tu es obligé de souscrire à une assurance privée, c'est un des papier qui est demandé à ton arrivé sur le territoire canadien. On est tous dans le même cas quelque soit notre situation car en tant que pvtiste on n'a pas le droit à l'assurance sociale canadienne.
    j'espère que j'ai répondu à ta question si tu veux plus de précision hésites pas

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Oui.
    Je t'invite à lire le sujet : https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html

    Par ailleurs, si tu viens de terminer tes études, tu as encore droit à la sécurité sociale pour au moins un an, à condition de ne pas déclarer ton départ à la sécu qui te radierait immédiatement. En fait, une fois que ta sécu étudiante expire (31 décembre 2010 probablement), tu fais une demande de rattachement à ton centre de sécurité sociale locale (je te laisse consulter le site des CPAM pour trouver les formulaires adéquats.
    Quand bien même tu reste couvetr par la sécu, tu devras ABSOLUMENT souscrire une assurance privée (ou alors CFE) puisque la sécu ne te remboursera pas tes dépenses de santé à l'étranger, ou alors au tarif français. Cette assurance te permettra d'être couvert pour maladies et responsabilité civile, ainsi que pour le rapatriement. Une fois rapatriée, tu seras bien contente de ne pas t'être fait radier de la sécu.

  8. #8

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    C'est bien ça le problème pour moi ... mon départ a été declaré a la CPAM donc a partir du 14 Janvier... ma carte vitale est bloquée :-( et hop plus de Sécu...

    Donc en fait, je dois souscrire a un truc privé ( qui remplacera la CPAM) pour être couverte en cas de rapatriement ?

    Est ce que vous trouvez ça risqué si j'appelle la CPAM la semaine prochaine pour leur dire que mon voyage est annulé ? Est ce que je recupererai la couverture sociale prevue ? est ce que je risque gros si je mens a la Sécu ?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ben tu vas les voir et tu leur dit que tu ne pars plus. Et non, ce n'est pas risqué. Encore une fois, va lire le sujet dont je t'ai donné le lien. il y a beaucoup d'arguments en faveur ou pas de la déclaration à la CPAM, tu pourras te faire ton idée.
    Dans tous les cas tu devras de toute façon souscrire une assurance privée.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Dans ton cas, il faudrait que tu souscrives à la CFE (Caisse des Français de l'étranger). Je t'invite à aller sur leur site, il y a des solutions proposés pour les pvtistes (moins cher si tu as moins de 28ans... je crois que c'est 128 euros par trimestre si je ne m'abuse...)

  11. #11

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Ok ! Je viens de regarder le site de la CFE et je pense que c'est le plus simple pour ne pas être embetée a mon retour en France !

    Derniere petite question (je l'espere parce ce sujet n'est pas le plus excitant ! lol) :
    Si je souscris a la CFE, je m'inscris en + à Globe Partners, c'est bien ça ? Ai-je besoin d'une complementaire à la CFE ?

    Merci à tous pour vos infos et votre rapidité...! :-)

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Non, tu n'auras pas besoin de complémentaire normalement...
    Tu seras assurée au Canada (Globe Partner) et tu auras une forme de sécu en France (via la CFE)

  13. #13

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Merci Merci Beaucoup !

  14. #14

    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de licou
    Une petite question me taraude concernant les assurances :

    Je vais donc prendre une assurance canadienne pour le PVT .
    Cependant, je viens de terminer mes études et je n'ai donc plus de couverture sociale a partir de Janvier 2010.
    Dois-je avoir une sécurité sociale française même si je vis au Canada ? ou l'assurance pour le Canada sera t-elle suffisante ?

    Merci beaucoup d'avance.

    Tcho les pvtistes !
    Je suis dans le même cas que toi licou. Il y a un mois je suis allée à ma cpam pour passer du régime étudiant de la sécurité sociale au régime de la CPAM ayant terminé mes études en juin. A la CPAM, on m'a dit que j'étais encore sous le régime étudiant de la sécu jusqu'au 31 décembre mais que pour être affiliée à la CPAM, il faut que je sois salarié et si ce n'est pas le cas faire une demande de CMU. Voyant que ça allait être compliqué de faire la demande à la CPAM vu que je compte partir en pvt, j'ai laissé tomber. Mais, après je me suis rendue compte que même si je prenais une assurance internationale, je n'aurais plus de sécu à partir du 1er janvier. Du coup, je compte adhérer à la CFE plus une mutuelle partenaire de la CFE puisque la CFE m'a dit qu'elle remplaçait la sécu et qu'à mon retour en France, elle me facilitera les choses pour être de nouveau afiliée à la sécu.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ce que vous dites m'étonne beaucoup. Normalement, après avoir terminé vos études, vos droits devraient être prolongés au moins d'une année (voire plus), en quittant la sécu étudiante et adhérant à la CPAM.
    J'ai terminé mes études il y a deux ans et je suis affiliée à la CPAM de Paris jusqu'au 31 décembre 2009, sans avoir demandé la CMU, sans être chômeuse officielle ni rien de ça.

  16. #16

    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Ce que vous dites m'étonne beaucoup. Normalement, après avoir terminé vos études, vos droits devraient être prolongés au moins d'une année (voire plus), en quittant la sécu étudiante et adhérant à la CPAM.
    J'ai terminé mes études il y a deux ans et je suis affiliée à la CPAM de Paris jusqu'au 31 décembre 2009, sans avoir demandé la CMU, sans être chômeuse officielle ni rien de ça.
    Je vais redemander à ma CPAM alors pour la prolongation d'une année des droits alors !
    Mais si j'adhère à la CFE, je ne pense pas que je puisse rester toujours affiliée à la sécu, non ? La CFE communique t-elle avec la CPAM ?

    Mais, j'ai été très étonnée lorsque je suis allée voir ma cpam il y a un mois et qu'elle m'a dit qu'il fallait être inscrit au pôle emploi si on ne travaillait pas ou sinon demande de CMU oblige. Car en 2006, j'ai arrêté mes études pour une année et j'ai donc demandé à être affilée à la CPAM et ma demande a été prise en compte sans que l'on ne me demande rien du tout !!

  17. #17

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Normalement, on est affiliés a la CPAM encore 1 an après la fin de nos études, qu'on soit salariés, chomeurs officiels ou non. Mais comme moi j'ai declaré mon départ et bien ils m'ont radié... donc la je vais negocier pour recuperer la CPAM en disant que je pars en Visa Vacances (et non travail) et qu'il me faut une couverture... bref je vais pleurer et crier à l'injustice et on verra bien ce qu'il se passe !

    Au "pire" des cas, ça sera CFE + Globe Partners ! :-)

    C'est quand même pas super simple...

  18. #18

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Y'a pas un employé de la Secu qui nous dit la même chose... c'est pratique !

  19. #19

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde!

    Le chapitre des assurances me parait bien compliqué !

    De mon côté, adhérer à la CFE me parait une bonne option mais leur pack April mobilité est beaucoup trop cher, est-ce que cela suffit si je souscris uniquement à la CFE ? est-ce considéré comme une assurance privée, et est-elle acceptée par les agents d'immigration canadien ?

    Merci d'avance

    Justine

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Justine_K
    Bonjour tout le monde!

    Le chapitre des assurances me parait bien compliqué !

    De mon côté, adhérer à la CFE me parait une bonne option mais leur pack April mobilité est beaucoup trop cher, est-ce que cela suffit si je souscris uniquement à la CFE ? est-ce considéré comme une assurance privée, et est-elle acceptée par les agents d'immigration canadien ?

    Merci d'avance

    Justine
    Non, ça n'est pas suffisant si tu prends que la CFE. Tu seras juste couverte à hauteur seulement des remboursements que tu pourrais avoir en France si j'ai bien compris... OR, au Canada, je crois que les frais sont bien plus élevés...
    Voici ce qu'ils disent:
    Les frais médicaux, chirurgicaux, hospitaliers, dentaires, d’optique, de laboratoire, etc... payés par l'assuré sont remboursés sur la base des frais réels et dans la limite des tarifs et des taux pratiqués en métropole.
    Les frais pharmaceutiques sont remboursés à 65% des frais réels, mais dans la limite du coût d’un traitement identique en France. La réglementation sur les médicaments génériques n’est pas appliquée sur les soins à l’étranger.
    En cas d'hospitalisation, vous devez faire l'avance des frais sauf si vous êtes hospitalisé dans un des établissements de soins avec lesquels la CFE a passé une convention de tiers payant.
    La CFE prend en charge les frais liés à une maternité, dans la limite des tarifs et des taux pratiqués en métropole.
    PAr ailleurs, l'ambassade te demande de prendre une assurance maladie (couvert par la CFE), hospitalisation (apparement couvert par la CFE à hauteur des soins en France...), mais ne couvre pas le rapatriement...
    Ce ne sera donc pas valable comme assurance apparemment...
    Si c'était le cas, ils ne proposeraient pas eux-même un partenariat avec une complémentaire (April mobilité)

    Tout laisse donc à penser que ça ne suffit pas.
    En revanche, tu seras couverte pour un retour impromptu ou même à la fin de ton PVT en France (mais pour le coup, je crois que tu dois alors prendre un 5ème semestre si j'ai bien compris...le temps que la carence de 3 mois te permette de revenir à la sécu française)

Page 1 sur 2 1 2