1. #1
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Salut à tous,

    Bon, jusqu'à maintenant j'ai réussi à trouver des solutions à mes problèmes rencontrés seule mais après 3 jours de recherche intense je désespère vraiment alors je me dis que peut être quelqu'un ici a vécu la même chose que moi et connait la solution.

    Alors voila...Je suis au Québec depuis un peu plus d'un mois, depuis maintenant une semaine j'ai une douleur de dos qui m'empêche presque de faire mon métier (serveuse). J'ai donc décidé d'aller voir un médecin...Mais je n'y suis pas encore allée parce que c'est VRAIMENT la galère. Enfin après être allée dans tout les CLSC du plateau et plus j'ai récupéré une liste de cliniques et après en avoir appelé une bonne trentaine j'en ai trouvé une qui me convient. Bon ça c'est la partie "facile".

    Avant d'aller voir un médecin j'ai décidé d'appeler mon assurance (Europ assistante souscrite avec l'OFQJ) afin d'éviter les mauvaises surprises. Et donc je demande la procédure et on me répond ceci: Il faut d'abord envoyer les factures à ma CPAM en France qui elle me remboursera une partie puis me renverra une preuve de remboursement et les factures des médecins, que je devrais renvoyer à mon assurance qui paiera le reste.

    Donc mes questions sont les suivantes:

    -Est ce que la CPAM va vraiment me rembourser une partie d'une
    consultation+radios effectuées en dehors du territoire français?

    -Est ce que je ne risque pas d'être radiée de la Sécu parce que je
    suis en Pvt et que j'ai effectué un soin ici?

    -Si j'envoie mes factures depuis le Québec est ce que la CPAM de France pourra me renvoyer les papiers au Québec ou obligatoirement en France?

    -Il faut que je leur envoie d'autres papiers?

    -Est que vous avez trouvé un numéro non surtaxé de la CPAM ou une adresse mail valide?

    Je sais que je ne m'adresse pas au bon endroit mais ni la CPAM, ni Europ Assistance, ni l'OFQJ est en mesure de me répondre alors j'espère que quelqu'un qui et déjà passé par là pourrait m'aider. Je panique un peu parce que niveau santé plus j'attends plus ça empire et je ne veux pas prendre le risque de me lancer dans 500$ de frais médicaux si je suis incapable de me les faire rembourser après...

    En tous cas maintenant je sais pourquoi l'assurance de l'OFQJ était si peu cher...C'est le bordel...Mais le fait d'avoir des regrets ne fera pas avancer les choses!

    J'attends votre aide !!! Merci beaucoup !!!

  2. #2
    Avatar de joj74
    Johan 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    6
    Salut à toi!! Je ne suis aps vriament expert encore en assurance, mais je vais essayer de rep à certaines de tes questions!! Si Europ Assistance te précise d'envoyer tes factures à la sécu c'est que tu te pose pas de questions!! tu envoi ça à la CPAM, normalement tu sera considéré comme touriste au Canada! Dc tu ne devrai pas non plus être radier!! si tu as une adresse chez ton grand père, je ne crois pas qu'il devrai y avoir souci!!

    En mm tps je vois que ton msg dâte de avril, j'espère que ton souci a été réglé!! En revanche je veux bien savoir comment tu as résolu tes soucis!!!

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Alizé !
    J'espère que tu vas mieux maintenant. Peux-tu faire un suivi de tes démarches ? merci !!

  4. #4
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je n'avais pas vu cete discussion à l'époque mais je suis aussi intéressée par la réponse!