Discussion: le racisme à Sydney?

  1. #1
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Bonjour, je souhaite savoir s'il ya de blacks à Sydney? Comment-ils accueillis? Les Australiens sont-ils tolérants? Trouve-t-on du travail facilement si on est black là-bas?
    Merci


  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    hellooo
    Alors ne t'inquiete pas en Australie le racisme est super courant, mais au dela de ta couleur de peau, ils te jugent beaucoup plus a ton language
    Pour moi en plus tu n'est pas black t café ^^, café = new zelandais, americains, anglais donc t'inquiete pas trop et puis ils ont tendance a plus s'attaquer aux hommes qu'aux femmes!
    En general tu est tres bien acceuillis, un grande partie de la population reste ouverte, acceuillante et interessante
    C different dans toute les villes comme en france quoi!
    Pour le taf, peu importe ta couleur c le language qui prime

    si ta besoin hesite pas a me mp


  3. #3
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Si j'ai bien compris, ils te jugent plus à ta façon de parler? En plus Sydney c'est assez cosmopolite je crois.
    Ben, le racisme ici à Strasbourg c'est assez courant , pourtant on est en FRANCE.
    J'aurai bien voulu avoir une personne de couleur qui témoigne...
    Merci, Mathieu


  4. #4
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    nicole j'ai voyagé avec un asiatique, une rebeu et ils n'ont jamais u de souci ne t'inquiete surtout pas garde le reve absolu de l'australie! des cons yen a partout

  5. #5
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    post à lire si ce n'est déjà fait: https://pvtistes.net/forum/divers/41...australie.html


  6. #6
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Merci bcp Carpe! Je préfère le CANADA anyway...

  7. #7
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Cette question m'intéresse aussi beaucoup en tant qu'Asiatique voulant venir à Sydney et j'avoue que j'ai eu un peu toutes les réponses, des pires aux meilleures donc je ne sais pas trop quel avis me faire
    Ce qui est sur c'est que le racisme ouvert est moins présent au Canada ou USA car les Australiens sont beaucoup moins politiquement corrects.

  8. #8
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    salut pour répondre à ta question, le racisme à Sydney... Connait pas!!!!! J'y ai vécu pendant 1an et j'ai été super bien accueillie ou que j'aille. J'a même bossé dans une grande boite, j'étais la seule black...On ne regarde pas vraiment ta couleur de peau en fait, mais plus le fait que tu es "frecnchy", donc no soucy à avoir de ce côté là.. Et bon séjour à Sydney si tu y vas, pour ma part c'est The Place To Be....!

  9. #9
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Merci Chrystie mais mon coeur penche vers le CANADA!! lol Mais j'irais faire un tour un jour!!!

  10. #10
    Avatar de EmmanuelBuriez
    Emmanuel 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour Nicole.

    Je vais m'efforcer de répondre à ta question d'après ce que je connais de l'Australie (j'y ai été plusieurs fois).

    Personne ou très peux de gens, parle du problème sociétal du racisme historique que rencontre l'Australie...
    En effet l'Australie à historiquement des problèmes avec les noirs de peau du fait de la colonisation de cette île par des anglais et de la restriction des droits en vigueurs et des libertés qui leur été dû. C'est toujours le cas aujourd'hui ou les lois sont ouvertement restrictives et plus punitives à leur égards.

    Beaucoup de blancs australiens se disent ouvertement racistes envers les noirs (je te recommande par exemple " j'irais dormir chez vous en Australie " d'Antoine de Maximi que l'on trouve facilement et qui est souvent rediffusé sur France 5)

    Comme le dit une réponse plus haut le racisme est courant, il est cependant plus présent cependant envers les hommes que vers les femmes.

    Il faut également préciser le sentiment anti-français qui est né ces dernières années... Certains français ont taillé à la France une bien mauvaise réputation dans ce pays... Une affaire récente de l'agression d'une française dans un bus parce qu'elle chantait en français à fait polémique... Et rappeler que l'Australie n'était pas un pays de haute tolérance immigrante...

    Il y a une importante présence asiatique en Australie, moins de problème à signaler pour eux d'après ce que j'ai remarqué ou étudié.
    La population du golfe persique est minoritaire dans les statistique d'immigration et en effet je n'en ai pas vu beaucoup... Pour eux le racisme ressentit sera bien inférieur qu'aux USA par exemple pays dans lequel il ne fait pas bon vivre en tant que maghrébin depuis le 11 septembre 2001 et cela se voit dès l'arrivée à l'aéroport.

    Les indiens musulmans cependant remplacent aisément les maghrébins dans le ressentiment raciste des australiens... Si trouver du travail pour un noir n'est pas beaucoup plus compliqué malgré le racisme, il en est tout autre pour les indiens musulmans...

    La culture anglo-saxonne est tout autre que la culture francophone, les relations entre les gens sont différentes les comprendre nécessite un temps d'adaptation certains, et l'Australie et encore plus à part que le sont les USA ou autres pays anglophones.

    Bon sinon hors propos, je peux dire également - toujours pour en rajouter un peu - que l'Australie est le pays dont les personnes sont le plus atteinte par des cancers de la peau.
    Ou encore du fait que se baigner dans le eaux douces ou salines exposent aux requins, crocos, méduses tueuses et j'en passe...

    Certes précisons tout de même que l'Australie est un beau pays... Mais inutile de faire fit de ses problèmes, qui ne sont pas moins nombreux qu'ailleurs... Autrement dit le sont-il plus qu'en France ? C'est une question à laquelle je ne peux répondre ici un long débat en découlerais... Bien que j'ai mon avis...

    Il y a beaucoup de choses positives à en dire, attention nuançons bien mes propos comme il le faut je n'ai traité que d'un sujet qui forcément amène la conversation sur une pente négative puisque l'on parle du racisme, et en particulier du fait qu'il soit développé envers une couleur de peau précise.
    Mais se serait pour moi un plaisir de venter les bienfaits de l'Australie... Une fois que l'on arrive à passer outre ce problème important de racisme. Ou que l'on aura pas si l'on est blanc évidemment ^^
    Mais comme je ne le suis pas au cas ou l'on ne l'est pas remarqué ^^

    Quant au Canada... Il y a aussi des choses à dire...

    Que la vie te berce.
    Emmanuel Buriez


  11. #11
    Avatar de Trish
    Tricia 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    6
    Hello,

    Je souhaiterais faire revivre cette conversation.... On est en 2017 now... Des changement en Australie niveau acceptation des BLACK ???

    Des témoignages de BLACK qui y sont allé récemment????

    C'est bête a dire mais je voyage un peux en fonction de ça. Sa rassure un peux de savoir qu'on est pas seul surtout quand on part dans l'inconnu pour longtemps.

    Je suis aller à Malte et en Sicile j'étais la seul noir , pour des vacances pas de problème surtout quand ta différence te donne pleins de privilèges hihihihihi

    Breff
    I NEED INFO !!!

  12. #12
    Anonyme
    Toujours très peu de noirs en Australie, d'ailleurs quand j'en croise un/une c'est souvent un pvtiste français . Cela dit il y a toutes les autres "couleurs" si je puis m'exprimer ainsi et bien qu'il y ait des racistes partout il va sans dire, il n'y a pas de problèmes majeurs genre contrôle systématique d'identité comme en France, discrimination à l'embauche, lynchage dans la rue ou les transports...


  13. #13
    Avatar de KarimM2
    Karim 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    salut a tous!

    jy vais en decembre jsuis un garcon, arabe et musulman comment ca spasse? je change de destination?

  14. #14
    Anonyme
    Mais non pourquoi?


  15. #15
    Avatar de YanBzd
    30 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Concernant Trish, comme l'a très bien expliqué EmmanuelBuriez, un certain racisme existe contre les personnes à la peau noire en Australie. Etant donné que la population noire n'est pas très élevée en Australie, pour la plupart des aussie's, une personne noire sera assimilée à un aborigène. Et les aussie's souffrent d'un certain complexe de supériorité vis-à-vis d'eux. Maintenant, je "généralise", évidemment que tous les australiens ne sont pas comme ça. Mais c'est une réalité qui peut être présente.


    Concernant KarimM2, pour un voyage, tu ne devrais rien ressentir. De toute manière, les aussie's risquent de te confondre dans la rue avec des indiens, indonésiens, papous, polynésiens, maoris ... ils ne se diront pas forcément que tu es arabe/maghrébin.

    Maintenant, au niveau de la religion c'est une toute autre histoire. Si l'Australie fut moins impactée par les événements suivant le 11 septembre 2001, il faut noter que les événements récents ont étés largement médiatisés en Australie. Et qu'un parti politique, One Nation, est clairement anti-Islam et ne mâche pas ses mots, il me semble qu'ils veulent interdire l'Islam en Australie. On est donc largement au-dessus de Donald Trump de ce point de vue.

    Donc clairement, le port du voile ou de signe distinctif de l'Islam peut être perçu de manière très négative et cela ne va pas aller en s'arrangeant car le Parti One Nation monte dans les sondages.

  16. #16
    Anonyme
    Message de YanBzd
    Concernant Trish, comme l'a très bien expliqué EmmanuelBuriez, un certain racisme existe contre les personnes à la peau noire en Australie. Etant donné que la population noire n'est pas très élevée en Australie, pour la plupart des aussie's, une personne noire sera assimilée à un aborigène. Et les aussie's souffrent d'un certain complexe de supériorité vis-à-vis d'eux. Maintenant, je "généralise", évidemment que tous les australiens ne sont pas comme ça. Mais c'est une réalité qui peut être présente.


    Concernant KarimM2, pour un voyage, tu ne devrais rien ressentir. De toute manière, les aussie's risquent de te confondre dans la rue avec des indiens, indonésiens, papous, polynésiens, maoris ... ils ne se diront pas forcément que tu es arabe/maghrébin.

    Maintenant, au niveau de la religion c'est une toute autre histoire. Si l'Australie fut moins impactée par les événements suivant le 11 septembre 2001, il faut noter que les événements récents ont étés largement médiatisés en Australie. Et qu'un parti politique, One Nation, est clairement anti-Islam et ne mâche pas ses mots, il me semble qu'ils veulent interdire l'Islam en Australie. On est donc largement au-dessus de Donald Trump de ce point de vue.

    Donc clairement, le port du voile ou de signe distinctif de l'Islam peut être perçu de manière très négative et cela ne va pas aller en s'arrangeant car le Parti One Nation monte dans les sondages.
    Euh on est loin des 30% du Front National. One Nation est un parti dangereux et raciste certes mais pour le moment pas près de se retrouver au gouvernement. Il existe une tolérance religieuse en Australie que tu sembles oublier. Tu fais passer les Australiens pour des incultes qui amalgament toute ethnicité différente du blanc caucasien. Ils font très bien la différence entre un indien, un noir ou un arabe. Et d'ailleurs je m'embarque souvent dans des débats sans fin parce qu'ils ne comprennent pas le concept de laïcité en France et ils me demandent ce que ça peut nous qu'une femme porte un voile et si nous sommes tous racistes.

  17. #17
    Avatar de YanBzd
    30 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Message de Neuch82
    Euh on est loin des 30% du Front National. One Nation est un parti dangereux et raciste certes mais pour le moment pas près de se retrouver au gouvernement. Il existe une tolérance religieuse en Australie que tu sembles oublier. Tu fais passer les Australiens pour des incultes qui amalgament toute ethnicité différente du blanc caucasien. Ils font très bien la différence entre un indien, un noir ou un arabe. Et d'ailleurs je m'embarque souvent dans des débats sans fin parce qu'ils ne comprennent pas le concept de laïcité en France et ils me demandent ce que ça peut nous qu'une femme porte un voile et si nous sommes tous racistes.
    Pas si sûr, le parti One Nation -qui a terminé quatrième aux élections sénatoriales de 2016- peut très bien faire parti d'un gouvernement de coalition Libéral-Conservateur s'il met de côté sa volonté d'intervenir dans l'économie australienne. C'est surtout ce point ci qui marginalise ce parti et non son côté anti-Islam/anti-immigration.

    Ensuite, je ne généralise en rien. Je fais juste un constat : oui, il est possible qu'il se fasse agressé car il peut apparaître comme musulman. C'est une possibilité. Je n'ai pas dit que ça allait forcément arriver. L'Islam est également un débat de société en Australie et il y a des groupes, pas franchement amicaux à leur égard, qui manifestent en Australie.
    Maintenant oui, il y a des Australiens qui peuvent être bienveillants à leur égard, comme en France ou même aux Etats-Unis. Mais comme le disait EmmanuelBuriez il ne fait pas bon d'être maghrébin/arabe aux Etats-Unis par les temps qui court. Je ne dit pas que c'est pareil en Australie, mais globalement tu risques plus de te faire agressé en Australie si tu parait musulman, que si tu parait bouddhiste ou chrétien orthodoxe. On est d'accord ?

    Enfin tu as peut être mal compris mon propos quand je parlais de son apparence : dans la "rue australienne", un arabe/maghrébin peut très bien passer pour un indien/pakistanais/fidjiens/polynésien/maori (etc.).
    A part un ethnologue, je vois mal comment un Australien peut l'arrêter dans le bus en lui disant "Eh, voilà un arabe les gars !". Il y a peu d'arabes (et encore moins de maghrébins) en Australie et quand tu croises une personne "bronzée/marron", il y a plus de chances qu'il s'agisse d'un polynésien ou d'un maori pour des raisons évidentes.
    De la même façon qu'un mexicain ou un maori en voyage à Paris risque d'être confondu avec un maghrébin. Ma remarque ne visait pas spécifiquement les Australiens.

  18. #18
    Avatar de ChrystenE
    Chrysten

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    2023 !!! Je relance le sujet !!!

    Des témoignages de personne noir en Australie ?!

  19. #19
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Bonjour,


    Sydney, comme beaucoup de grandes villes à travers le monde, est multiculturelle et abrite des personnes de diverses origines ethniques, y compris des communautés noires issues de différentes régions du monde comme l'Afrique, les Caraïbes, l'Amérique, et d'autres. La ville est connue pour sa diversité culturelle et son ouverture à différentes cultures et ethnies.


    Accueil des Communautés Noires
    En général, l'Australie et Sydney s'efforcent d'être inclusives et tolérantes. Les villes australiennes, en particulier Sydney, organisent régulièrement des événements culturels et des festivals célébrant la diversité. Cela dit, comme dans de nombreux pays, il peut y avoir des cas isolés de discrimination ou de racisme. L'Australie a des lois contre la discrimination raciale, et il y a des organismes et des communautés actives qui soutiennent l'inclusion et l'égalité des droits.


    Travail
    Concernant le travail, les opportunités peuvent varier grandement en fonction de nombreux facteurs tels que ton domaine de compétences, ton niveau d'éducation, ton expérience professionnelle, et ta maîtrise de l'anglais. L'Australie valorise hautement les compétences et les qualifications, et le marché du travail est compétitif. Avoir les bonnes qualifications et une bonne maîtrise de l'anglais sont des facteurs clés pour trouver un emploi. Il y a des initiatives et des programmes destinés à aider les nouveaux arrivants et les minorités à trouver du travail, mais il est important de se préparer et de rechercher spécifiquement dans ton domaine d'intérêt.


    Conseils
    Si tu envisages de déménager à Sydney ou de chercher du travail là-bas, voici quelques conseils :


    Recherche avant de partir : Renseigne-toi sur le marché du travail dans ton secteur et les qualifications nécessaires.
    Améliore ton anglais : Même si tu parles déjà anglais, une maîtrise plus approfondie peut t'ouvrir plus de portes.
    Réseau : Rejoins des groupes ou des associations professionnelles, participe à des événements de réseautage, et connecte-toi avec des communautés locales pour élargir ton réseau professionnel et social.
    Soutien communautaire : Engage-toi avec des communautés locales ou des groupes de soutien qui peuvent offrir de l'aide, des conseils, et des ressources.
    Il est aussi recommandé de consulter des sites d'emploi australiens et des forums pour te faire une idée des expériences d'autres personnes dans des situations similaires. Cela peut te donner une perspective plus claire sur le marché du travail et sur la vie en Australie en général pour les personnes noires.