Discussion: Travail au Canada

  1. #1
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    98
    Likes reçus
    38
    Bonjour j'ai plusieurs questions quant au marché du travail au Canada (j'ai pas réussi à mettre la bonne catégorie sur le forum).

    - Quelle différence entre un salaire brut annoncé à 3000CAD et le salaire net final ? (À Toronto)
    - Est ce que je peux quitter un emploi facilement en PVT ? C'est à dire, est ce que c'est comme en France avec demission/rupture conventionnelle etc. Quels sont les risques et conséquences de quitter un job du jour au lendemain légalement ? Car à mon arrivée je pense prendre un job alimentaire en urgence pour payer les premiers loyers puis prendre un emploi plus sérieux par la suite en cherchant bien sur place.

  2. #2

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    Bonjour,
    Message de Meliben96
    Bonjour j'ai plusieurs questions quant au marché du travail au Canada (j'ai pas réussi à mettre la bonne catégorie sur le forum).

    - Quelle différence entre un salaire brut annoncé à 3000CAD et le salaire net final ? (À Toronto
    C’est difficile de donner une réponse puisque le salaire net va dépendre des déductions et crédits d’impôts que tu vas avoir. Les gens sont imposés en fonction de leur situation familiale, leurs cotisation RÉER, etc. Mais sinon, utilise tout simplement la calculatrice pour avoir une idée générale:

    Calculatrice gratuite d’impôt sur le revenu | TurboImpôt
    Est ce que je peux quitter un emploi facilement en PVT ? C'est à dire, est ce que c'est comme en France avec demission/rupture conventionnelle etc. Quels sont les risques et conséquences de quitter un job du jour au lendemain légalement ? Car à mon arrivée je pense prendre un job alimentaire en urgence pour payer les premiers loyers puis prendre un emploi plus sérieux par la suite en cherchant bien sur place.
    Au Canada, on peut quitter son emploi comme bon nous semble mais les règles de courtoisie font qu’il vaut mieux aviser son employeur au moins 2 semaines à l’avance. Il faut savoir que les employeurs se parlent entre eux, donc faut essayer de faire les choses correctement.
    Dernière modification par larousse ; 26/09/22 à 16:53. Motif: Coquille