1. #1
    Avatar de lua
    lua
    lua est déconnecté
    36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je me permets de créer un nouveau topic pour cette question car je ne pense pas être le seul dans ce cas, et je n'ai trouvé aucun feedback de voyageur à ce sujet. J'espère que l'un d'entre vous pourra me renseigner.

    Ma situation est la suivante : je suis parti en PVT au Japon en 2013. J'ai dû retourner en France en urgence quelques mois après. Au moment de quitter le pays j'ai donc gardé ma resident card et rempli une demande de re-entry ("disembarkation card for reentrant" dont un volet a été agrafé sur mon passeport) dans l'optique de pouvoir revenir avant la fin de validité de mon PVT.
    Malheureusement, comme vous vous en doutez je n'ai pas eu cette possibilité, et mon PVT est maintenant expiré depuis un moment.

    En ressortant mon passeport ces jours-ci j'ai redécouvert ma demande de re-entry que j'avais complètement oubliée. Tout ceci m'a mis des doutes et je me demande si je ne risque pas d'avoir des problèmes lors de ma prochaine visite au Japon.

    Après avoir fais quelques recherches, je suis tombé (ici) sur les informations suivantes qui sont peu rassurantes :
    Q80:I left Japan with a plan to re-entry, but after departure, I decided not to return to Japan. What should I do with my residence card? If I am supposed to return it, where should I send it?
    A. If a mid- to long-term resident who leaves the country with re-entry permission does not make re-entry during the validation period of the re-entry permission, he or she must return residence card to the Minister of Justice within 14 days after the date that the event occurred. In this case, please send residence card to the following office:
    Tokyo Port Bay Joint Office 9F, 2-7-11. Aomi, Koto-ku, Tokyo-to 135-0064
    Tokyo Immigration Bureau, Odaiba office"

    Q81:Is a penalty applied in case the obligation to return the residence card was not fulfilled even I am outside Japan with permission of reentry etc.?
    A. If the obligation to return residence card is not fulfilled, you may be punished with a fine not exceeding 200,000 yen. If your residence card expires while you are outside Japan with the permission of re-entry etc., you don’t fulfill the obligation to return it, and you enter Japan again, you will be subject to a penalty.

    Je suppose qu'il est a présent trop tard pour ces démarches (les 14 jours sont dépassés de 2 ans) et je souhaite bien sûr éviter tout problème lié à ma situation.
    Quelqu'un aurait-il été dans cette situation pour me dire ce qu'il en est dans la pratique, ou est-ce que quelqu'un pourrait me donner des indices afin d'être en règle et ne pas avoir de problème le jour ou je retournerai au Japon ?

    Merci par avance de votre aide.
    Dernière modification par lua ; 13/11/15 à 19:58.

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    C'est en effet une situation inédite sur le forum... pourquoi ne pas téléphoner à l'ambassade du Japon à Paris et leur demander si tu risques vraiment cette amende ?

  3. #3
    Avatar de lua
    lua
    lua est déconnecté
    36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Merci de ton retour Mylène,

    J'ai contacté l'ambassade du Japon à Paris, où l'on m'a dit que mon cas ne pose pas de problème.

    Pour les personnes dans la même situation que moi, on m'a indiqué la procédure suivante :
    => Lors de son prochain séjour au Japon, indiquer sa situation à l'immigration (demande de re-entry faite pendant la validité du visa, mais le visa a expiré avant d'avoir eu la possibilité de revenir) en présentant sa resident card, qui sera poinçonnée à ce moment là.

    Etant donné cette différence d'informations entre ce que j'ai pu lire sur internet et la personne que j'ai eu au téléphone, un feedback de quelqu'un ayant vécu cette situation serait apprécié.


  4. #4
    Avatar de pvtjapon
    35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Ton post m'interesse, je suis un peu dans le même cas.. Sauf que je ne trouve pas la residence card! Peut-être que je l'ai renvoyé? Pas moyen d'être sur.. Pas rassurant :/

  5. #5
    Avatar de lua
    lua
    lua est déconnecté
    36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Hello,

    Pour clôturer ce sujet (que j'avais oublié ) : je suis depuis retourné au Japon à plusieurs reprises, ma resident card ne m'a pas été demandée et je suis rentré dans le pays comme n'importe quel autre touriste.