Bonjour à tous,
Je vais commencer un nouveau job la semaine prochaine, en Ontario, mais j'ai du mal à y voir clair en ce qui concerne la rémunération et le fonctionnement des banques.
Je n'en ai pas encore discuté avec mon futur employeur, mais souhaite lui répondre en toute connaissance de cause avant d'aborder le sujet avec lui.
Ma situation:
- Je n'ai pas ouvert de compte en banque au Canada car je n'en ai jusqu'à présent pas trouvé l'utilité.
- J'ai une carte visa et j'ai souscrit à une option Jazz International à la Société Générale qui me permet d'être exonérée de tous frais de transferts internationaux. Mon conseiller m'a indiqué que je pouvais demander à mon employeur de faire un virement sur mon compte français, si il dit à sa banque de mettre tous les frais à ma charge.
- J'ai l'intention de faire ce job pour 1 à 3 mois seulement car je souhaite rentrer en France fin octobre maximum.
Mes questions:
- Sous quelle(s) forme(s) les employeurs donnent généralement le salaire (virement, cash, chèque)?
- De votre expérience, est-ce que mon employeur peut-être réticent à faire un virement sur mon compte français? (Est-ce que ça peut être mal perçu si je lui fais la demande?)
- Si oui, je devrais ouvrir un compte au Canada, savez-vous si je pourrais facilement et sans frais le fermer dans les prochains mois? Est-ce une bonne idée d'ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne?
- Puis-je ouvrir un compte sans avoir de carte de crédit/débit (car je n'en ai vraiment pas besoin)?
- Si je suis rémunérée par chèque, où le déposer sachant que la Société Générale n'a pas de partenaire au Canada?
Je vous remercie pour votre aide,
Julie
Hello !
Les salaires peuvent être versés par chèque ou virement dépendamment des employeurs, mais en général tu peux toujours demander le virement si tu fournis un rib.
Si ton employeur est d'accord pour te verser les sous sur ton compte francais en mettant les frais à ta charge, ce ne sera pas utile d'ouvrir un compte ici mais c'est à lui qu'il faut demander ca ;-) Il n'y a pas de raison qu'il le prenne mal si tu ne fais que poser la question et surtout si tu lui expliques comment faire pour mettre les frais à ta charge.
Sinon pour ouvrir un compte dans une banque canadienne ce n'est pas tordu non plus et la fermeture du compte est sans frais.
Tu auras dans tous les cas une carte de débit mais tu as le droit de ne pas t'en servir
J'espère avoir répondu à tes questions !
Bonne chance, et tiens nous au courant si ton employeur a accepté de faire les virements sur ton compte francais ! ;-)