Pour les banques, oui, DESJARDINS est concentrée sur le Quebec. Tu auras du mal à trouver des guichets ailleurs et donc oui, tu auras des frais aux retraits si tu retires dans un DAB hors réseau.
Et à l'inverse, au Québec il y a des guichets Desjardins partout. Alors que c'est plus compliqué de trouver un guichet RBC dans n'importe quel coin.
Mais de toute façon, qui paie encore en espèces ?
Les cartes de débit et de crédit seront sur les mêmes réseaux quelle que soit la banque, donc tu pourras les utiliser de la même façon.
Tu peux retirer de l'argent à Calgary avec une carte de débit Desjardins (frais = 1.5$) . Tu peux aussi retirer de l'argent à New York ou en France avec (c'est même sans frais dans les guichets du Crédit Mutuel)
Après, c’est à toi de voir: si tu penses rester à long terme, utilise ton crédit pour améliorer ton historique. Si tu ne penses pas que tu en as besoin, prends la carte si on te la propose et garde la dans un coin. Elle peut toujours te sortir d’une galère.
Je conseillerais plutôt d'épargner pour anticiper les galères. Les taux d'intérêt des cartes de crédit sont exorbitants, et utiliser le crédit ça fera baisser le score de crédit.
L'avantage de la carte de crédit c'est que tu peux faire 500 opérations dans le mois et ne la payer qu'une fois par mois, ça ne comptera que pour une opération sur ton compte. Avec la carte de débit c'est une opération par paiement. Comme tu peux quasiment tout mettre sur la carte de crédit (téléphone, internet, assurances...), ça permet de garder un forfait très bas.
Effectivement, les banques ont souvent une offre nouveaux arrivants avec un forfait illimité gratuit 1 an mais c’est utile après. Je sais que chez Desjardins la carte de crédit de base est sans frais annuels (pour toujours), c'est probablement pareil chez les autres.
Comme avantage, il y a aussi les remises (1% ou 2% des achats) et le fait de pouvoir payer sur internet. Mais la carte de crédit doit être gérée correctement et payée en intégralité avant l'échéance sinon c'est un piège à cons.