Bonjour Julien,
Tout d'abord, merci pour ce récapitulatif complet.
Je me permet de relancer cette discussion: arrivée à Toronto cette semaine, je me suis empressée d'ouvrir un compte en banque (débit) et de souscrire une carte de crédit.
Or, après lecture de ce post, je remets ma décision en doute.
J'ai dû effectuer un dépôt de 1000$ à la RBC. La banquière m'a certifié que je pourrais les récupérer sans aucun frais si je clôture prématurément mon compte.
Pourtant, je n'ai toujours pas bien saisi le fonctionnement de cette carte.
Je peux l'utiliser pour mes transactions habituelles et en ligne, mais je dois rembourser chaque mois le montant prélevé afin de me constituer un historique de crédit favorable, c'est bien cela?
Qu'advient-il si je ne l'utilise tout simplement pas? Est-ce une mauvaise chose ou non?
Par ailleurs, on m'a assuré que la carte Visa Gold était gratuite et qu'aucun frais ne serait prélevé, ce que j'ai du mal à imaginer compte tenu du prix de la Gold en France...
Pourrais-tu m'éclairer sur ces différents points?
Merci d'avance et bon week-end!
Delphine
Le dépot te sera remboursé sur demande après 1 an (ou quand tu veux si tu rends la carte de crédit) et tu pourras garder ta carte sans avoir de dépôt.
Tes dépenses effectués avec ta carte de crédit doivent être remboursé sous 3 semaines.
Si tu n'es pas en mesure de rembourser l'intégralité de tes dépenses mensuelle, il te seront facturé des intérêts, mais tu as l'obligation de rembourser un minimum. Ce minimum et le délais te seront indiqué sur ton relevé de carte mensuel. C'est un faible pourcentage de tes dépenses. L'important c'est que tu rembourses TOUJOURS ce minimum requis.
Tu peux rembourser ta carte, une fois par mois ou au fur à mesure de tes dépenses.
Pour obtenir un historique de crédit, il te faut un minimum de transactions par mois. Le montant n'a guère d'importance. Il faut que tu "prouves" que tu peux t'endetter et rembourser tes dettes !!!
Ta côte de crédit ne dépends pas uniquement de ta carte de crédit, mais aussi des paiements de tes factures. Si tu es en retard ou en litige avec un de tes fournisseurs (téléphone, internet, électricité...) ils peuvent de signaler comme "mauvais payeur" et chuter ta cote de crédit.
Le fait que la carte de crédit soit gratuite est normal. Il y en a des gratuites et des payantes.
Certaines cartes offres des points cadeaux, des assurances voyages en plus, des remises en argents (en fin d'année ils te rembourses un % des achats annuel, en gros non seulement tu ne la payes pas mais en plus on te paye !)