20 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'avais une petite question concernant les taxes et la retraite. Pour recontextualiser, au moment de quitter mon appartement au Japon après mon PVT, j'avais encore 19 ans et n'étais donc pas éligible à la retraite. J’ai simplement payé ce que je devais en taxes liées à mon travail.
    Ensuite, j’ai rempli ma déclaration de départ du pays ainsi que celle concernant mon appartement. En attendant mon vol, je suis resté deux semaines à Yokohama. Juste avant de quitter définitivement l’hôtel et de retourner en France, j’ai fêté mes 20 ans sur le territoire japonais juste avant mon depart.
    Deux jours après mon retour en France, j’ai reçu un appel d’un de mes anciens colocataires me disant que j’avais reçu, pour la première fois, des lettres de la pension. Cependant, à ce moment-là, je n’étais déjà plus au Japon. J’ai donc laissé couler.
    Je compte retourner au Japon le mois prochain en tant que touriste. Pourrais-je avoir des problèmes à l’aéroport ?
    Merci !

Enola

Likes reçus
    1 496
    Bonjour,

Honnêtement, je ne pense pas. Tu as eu 20 ans juste avant de partir et tu es parti en règle, pour moi, tu n'auras aucun souci. Si jamais ils te posent la question, tu auras simplement à leur expliquer que tu avais quitté le territoire avant d'avoir reçu ces courriers et que tu as eu 20 ans juste avant de partir, ils sauront être compréhensif. Mais je pense que tu n'auras pas de problème.