Sans prendre la défense de Westpac (parce que clairement, 300 dollars de com, c'est pas vraiment défendable), il faut savoir que ça sera à peu près la même chose avec beaucoup d'autres banques...C'est le souci des virements internationaux interbancaires où la banque émettrice vous prend de l'argent (souvent une commission fixe ET un pourcentage) et la banque australienne qui reçoit aussi sa petite commission au passage.
Il y a plusieurs frais / commissions à prendre en compte quand tu fais un virement / un transfert d'argent international :
- Les frais fixes : dans ton cas, apparemment, c'est 13 euros si je comprends bien.
- Les frais liés aux commissions : je suis allée voir sur le truc basique de la LCL, et ils prennent 0,1196% du montant transféré (avec un minimum de 17,50 euros apparemment...)
https://e.lcl.fr/Ressources/pdf/guid...aire-digit.pdf
- Le taux de change en vigueur (pour la banque qui fait la conversion) lors du virement.
- Les frais que va prendre la banque australienne à l'arrivée en voyant un virement international arriver.
Là, apparemment, la Westpac récupère 12 dollars de son côté.
Ensuite, il n'est pas certain que ce soit la Westpac qui ait fait le change :
- Ca peut être la banque français qui a fait le change et qui a alors envoyé des dollars australiens à la Westpac
- Ca peut être la banque australienne qui a reçu des euros et qui a alors changé tes euros en dollars australiens.
Là, tu sembles dire que c'est la Westpac qui a reçu les euros et les a ensuite convertis. Est-ce que tu leur a demandé plus de détails ? Parce que c'est effectivement possible, mais c'est aussi possible que le change ait été fait par la LCL avant de transmettre ton argent.
La différence entre l'achat et la vente :
Si c'est la LCL qui a fait le change avant qu'il ne soit envoyé : elle a acheté des devises australiennes. Dans ce cas là, ils appliquent une commission de change à l'achat de devise.
Si c'est la Westpac qui a fait le change au moment de la réception : elle a vendu les euros reçus pour obtenir la somme en dollars australien (pour simplifier...)
EDIT : je viens de revoir ce que j'ai écrit et je suis pas convaincue à 100% que ce soit ça....)
EDIT 2: oui, non, ça me semble bon en fait

.
En général : quand tu achètes des devises, tu les payes plus cher que le taux réel. Et quand tu vends des devises, tu les vends à un prix moins élevé que le taux réel.