1. #1
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Bonsoir à tous,

    Après un rendez vous avec ma charmante banquière j'en appelle à vos expériences. Voila, au Canada je compte parcourir des zones quasi exclusivement rurales (via HelpX), et pratiquement ne jamais recevoir de salaire par virement ou à l'inverse payer de loyer (ou autre) de cette manière. Mes seules utilisations de carte seront le paiement des déplacements (bus, train, ferry), ou un pack de bière chez Joe le garagiste du coin .

    Sachant cela, la banquière juge que l'ouverture d'un compte sur place ne serait peut être pas nécessaire, et qu'une option sur mon compte CA mozaic devrait suffire : l'option Globetrotters.

    L'offre est gratuite pour les titulaires d'un compte CA avec comme conditions :
    - avoir moins de 35 ans
    - rester un minimum 3 mois à l'étranger dans le cadre d'études, stages, ou 1er emplois (avec justificatif)

    Et elle permet principalement :
    - gratuité des frais de retrait et paiement
    - un virement international par mois gratuit (hors change)

    La limite de l'option semble être pour tout ce qui touche aux "virements directs" sur place (salaire, etc...), mais dans mon cas ça ne me gène pas vraiment. Je ne vois pas d'autre gros problèmes, mais peut être vous si ? Si certains utilisateurs parcourent le forum, je serais heureux d'avoir leurs avis.

    Je vous joins un conseil vu dans la FAQ liée à l'option Globetrotters (suivre lien plus haut)
    - Je pars étudier à l étranger, ai-je besoin d'ouvrir un compte sur place ?
    Vous pouvez conserver votre compte en France et utiliser votre carte internationale pour régler la plupart de vos dépenses courantes (retraits ou paiements chez les commerçants). Cela vous évitera les formalités administratives et les frais souvent liés à l'ouverture d'un compte à l'étranger. Par contre, pour les longs séjours de 1 an ou plus, l'ouverture d'un compte dans le pays de destination, permet de rapatrier des fonds depuis la France : bourses d'études, aide des parents et de régler les dépenses quotidiennes sans frais (car on évite d'utiliser sa carte bancaire internationale).

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je te dirais que c'est vraiment à toi de voir...
    Ensuite, si cette option est gratuite, profites-en si c'est intéressant pour toi...
    Et si une fois sur place, tu te rends comptes que tu as vraiment besoin d'un compte en banque, tu pourras toujours ouvrir un compte..

    En revanche, saches que tu ne seras pas payé automatiquement en virement, mais que les payes par chèques se font souvent... Dans ce cas, faire encaisser un chèque canadien en France peut se révéler assez ardu (j'ai eu l'expérience récemment...):
    - Frais liés à l'encaissement du chèque
    - Surtout: il faut t'assurer que ta banque en France l'encaisse en euros après avoir fait la conversion (et souvent, ils font pas gaffe avec leurs machines automatiques et l'encaissent comme si les dollars étaient des euros et ça devient vite le bordel)

    Donc, à toi de voir. Comme je l'ai dit, au pire, tu pourras ouvrir plus tard un compte dans une banque si tu en ressens le besoin.

  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    C'est bizarre, dans ton message, je comrpend a la fois que les dépenses sont sans frais, mais dans le comentaire en citation, la dernière phrase dit que pour plus d'un an, les gens prennent autre chose parce qu'il y a des frais de paiement...

    Autrement, un compte ici, c'est 12$ l'année... pas de quoi fouetter un chat

  4. #4
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Merci pour les remarques, si une fois sur place l'offre ne me convient pas je me tournerai vers les banques locales. Pour ça on trouve toute l'info nécessaire ici

    Ah et une précision pour ceux qui comme moi partent en "bénévolat" et veulent profiter d'une offre du genre Globbetrotters (ça doit surement se faire dans les autres banques). Le fait de devoir justifier son activité à l'étranger peut parfois poser problème. Pour ma part il faut que je demande une petite attestation à mes hotes indiquant qu'ils vont bien m'acceuillir. Bon on a pas mal échanger et ça ne devrait pas être difficile, mais ça peut l'être si on part pour un voyage plus "au fil des rencontres".

  5. #5

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    C'est une offre qui est valable seulement en Aquitaine ! Car dans la région parisienne ça ne marche pas ! Voilà ! Mais le mieux c'est les banques locales, à mon avis !

  6. #6
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Pour ceux que ca interesse, une conseillere m'a expliqué que pour l'offre globetrotteur, il fallait prendre rendez vous avec votre conseilller. Il va vous demander des justificatif (billets d'avion, lettre d'introcduction...) et il mettra en place l'pffre. Concernant les frais bancaires, elle m'a dit qu on les payait mais que le mois suivant ils sont recrédités. J'ai rendez vous le 4 janvier pour l'inscription donc si ca vous interesse,n hesitez pas!