Bonjour à tous!
Je suis Belge et j'ai enfin reçu ma LI pour partir au Canada. Je souhaitais partager avec vous ma To Do List d'avant départ. En effet, dans l'excitation, j'ai peur d'oublier des choses et j'ai donc compilé différentes recommandations issues du Forum et de ma pratique. Je me dis que la partager permettra peut-être d'en aider certains et d'avoir des avis pour la compléter!
Administratif:
- Avertir mon
employeur (dans mon cas: Pause-carrière) - communiquer mon adresse mail privée pour les communications
- Préparer des
procurations (pour aller voter à ma place, chercher mes recommandés, régler mes affaires à la banque etc.)
- chercher un
permis de conduire international (commune)
- changer d'
adresse et demander une "adresse de référence" chez mes parents (commune) - permet de garder la domiciliation en Belgique sans entrer dans leur composition de ménage
- faire une copie officielle de mes
diplômes avec annexes et de mon certificat de naissance (commune)
- clôturer
abonnements et assurances (assurances voiture, abonnement test-achat, abonnement téléphonie, assurance logement, ...)
- Prévenir
mutuelle / commune/ onem de mon départ
- Avertir mon proprio de la fin de mon
bail (voir contrat de bail)
- Demander une
preuve que je n'ai pas eu d'accident les 5 dernières années (assureur auto)
-
Scanner et envoyer sur ma boîte mail: Passeport, diplômes et annexes, certificat de naissance, carte d'identité, fiches salaires (pour pouvoir faire mes impôts à distance)
- préparer tous mes
documents importants, les regrouper, les mettre en lieu sûr et informer ma famille d'où ils sont rangés
- demander en ligne
clé numérique pour sites gouvernementaux Belge:
Start page
-
enregistrer mon voyage:
https://travellersonline.diplomatie.be/
Banque:
- Demander carte
N26 ou Revolut en ligne
-
Avertir ma banque de mon départ à l'étranger
- Renouveler mes
cartes (expiration prévue en plein milieu de mon PVT)
- Changer de type de
compte (J'aurai 28ans au Canada et je passe d'un compte jeune à un compte "normal" )
- Demander une
preuve de fonds
Voiture:
- passer au contrôle technique pour la vente
- préparer les papiers de ventes, le double des clés, les certificats
- publier l'annonce
- renvoyer mes plaques à la DIV
PVT:
- souscrire assurance PVT
- imprimer LI
- Réserver l'avion (agence de voyage)
Santé:
- RDV dentiste, dermato, gynéco (demander prescriptions 1an contraceptif)
Et vous votre check-list?