Discussion: Ma To Do List avant le départ
- 05/01/18, 11:21 #1Bonjour à tous!
Je suis Belge et j'ai enfin reçu ma LI pour partir au Canada. Je souhaitais partager avec vous ma To Do List d'avant départ. En effet, dans l'excitation, j'ai peur d'oublier des choses et j'ai donc compilé différentes recommandations issues du Forum et de ma pratique. Je me dis que la partager permettra peut-être d'en aider certains et d'avoir des avis pour la compléter!
Administratif:
- Avertir mon employeur (dans mon cas: Pause-carrière) - communiquer mon adresse mail privée pour les communications
- Préparer des procurations (pour aller voter à ma place, chercher mes recommandés, régler mes affaires à la banque etc.)
- chercher un permis de conduire international (commune)
- changer d'adresse et demander une "adresse de référence" chez mes parents (commune) - permet de garder la domiciliation en Belgique sans entrer dans leur composition de ménage
- faire une copie officielle de mes diplômes avec annexes et de mon certificat de naissance (commune)
- clôturer abonnements et assurances (assurances voiture, abonnement test-achat, abonnement téléphonie, assurance logement, ...)
- Prévenir mutuelle / commune/ onem de mon départ
- Avertir mon proprio de la fin de mon bail (voir contrat de bail)
- Demander une preuve que je n'ai pas eu d'accident les 5 dernières années (assureur auto)
- Scanner et envoyer sur ma boîte mail: Passeport, diplômes et annexes, certificat de naissance, carte d'identité, fiches salaires (pour pouvoir faire mes impôts à distance)
- préparer tous mes documents importants, les regrouper, les mettre en lieu sûr et informer ma famille d'où ils sont rangés
- demander en ligne clé numérique pour sites gouvernementaux Belge: Start page
- enregistrer mon voyage: https://travellersonline.diplomatie.be/
Banque:
- Demander carte N26 ou Revolut en ligne
- Avertir ma banque de mon départ à l'étranger
- Renouveler mes cartes (expiration prévue en plein milieu de mon PVT)
- Changer de type de compte (J'aurai 28ans au Canada et je passe d'un compte jeune à un compte "normal" )
- Demander une preuve de fonds
Voiture:
- passer au contrôle technique pour la vente
- préparer les papiers de ventes, le double des clés, les certificats
- publier l'annonce
- renvoyer mes plaques à la DIV
PVT:
- souscrire assurance pvt
- imprimer LI
- Réserver l'avion (agence de voyage)
Santé:
- RDV dentiste, dermato, gynéco (demander prescriptions 1an contraceptif)
Et vous votre check-list?
-
- 08/02/18, 14:41 #2Super liste! Je suis belge aussi et je vais probablement m'en servir pour m'assurer de ne rien oublier
Pour l'instant la mienne est plutôt une liste des choses à vérifier avant de programmer le voyage (est-ce que je peux "suspendre" mes allocations ; quel est le délais de préavis pour mon appart ; est-ce que je peux transférer sans frais mon assurance voiture au conducteur occasionnel enregistré sur mon contrat ; .. ce genre de choses).
Mais en lisant ta liste, j'ai pensé que tu pouvais peut-être ajouter ceci :
- aller convertir un peu d'argent liquide en dollars canadien (ou prévoir un montant liquide en € à échanger à l'aéroport). Pour l'arriver le premier jour ça peut être utile.
- Pour la santé je crois qu'en plus de ce que tu listes je vais aussi demander un bilan prise de sang à mon généraliste (Pas indispensable mais je suis une adepte des petites carences genre vitamine D, calcium.. donc tant qu'à faire autant partir en pleine forme )
- Si ce n'est pas encore fait : préparer un CV canadien et l'ajouter aux documents à emporter/t'envoyer par mail
- Oh et ce point ne te concerne peut-être pas mais moi avant de partir il faudrait que je... vende mes meubles Pour ne pas trop encombrer le grenier de papa-maman et me faire un peu de sous au passage.
Oh et BON VOYAGE! :-D
-
- 09/02/18, 00:35 #3Très bonne suggestions, c'est vrai que je ne comptais pas trop prendre de dollars canadiens car de ce que j'ai entendu on peut tout payer par carte et j'aurai ma carte N26 qui évite trop de frais, pour les meubles de vais faire pareil pour ceux sans valeur sentimentale, il faudrait d'ailleurs que je m'y mette!
- 06/03/18, 21:20 #4Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour cette liste, je m'en suis également inspirée. J'y ai personnellement ajouté quelques lignes concernant ma recherche de job lorsque j'arriverai à Montréal:
- Préparer un CV canadien (car celui-ci n'a pas la même présentation que chez nous)
- Prendre les coordonnées de quelques anciens collègues (apprécié et/ou demandé au Canada)
J'aurais cependant une question, qu'est ce que la carte N26 et le revolut en ligne?
Merci d'avance.
-
- 07/03/18, 17:02 #5Perso je viens d'ouvrir un compte revolut. C'est un compte en banque facile à ouvrir en ligne via une application smartphone. L'avantage est que tu sais ouvrir plusieurs "porte-feuilles" dans différentes devises. Ici j'ai pu charger 1000€ sur mon compte en € (pas de frais car pour le moment j'ai un compte belge qui me permet des virements en Europe sans frais) que j'ai pu convertir via mon appli en $C selon le super taux actuel de 1,6. Donc quand j'arrive au Canada je sais déjà payer par carte (revolut envoie par courrier une carte de banque standard) et retirer de l'argent (jusqu'à 200$C/ mois sans frais). Bref bcp d'économies via cette banque en ligne utilisée par de très nombreux pvtistes. Pratique aussi si tu passes par les US etc comme il y a aussi moyen de créer un porte feuille dans plein d'autres devises!
Dernière modification par Celtic ; 07/03/18 à 18:40.
- 07/03/18, 17:13 #6Un grand merci pour le partage ! J'adore également faire des TODO List avant de partir quelque part
Je rajouterai :
faire une redirection pour le courrier si vous laisser votre logement :
Pour les belges : Service de réexpédition | bpost
Pour les français : Réexpédition La Poste - Réexpédition temporaire nationale - Boutique Particuliers La Poste
Sinon il y a aussi ce dossier thématique qui est à lire : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
-
- 07/03/18, 18:13 #7Très bonne suggestion aussi. Perso je n'ai pas demandé ce service Bepost mais fais une liste des endroits où je dois mettre à jour mon adresse (employeur, divers endroits où j'ai une carte de fidélité, site du gouvernement, site de mon assureur auto etc) et j'ai prévenu mes coloc qu'ils risquent de recevoir des courriers à mon attention encore. Mes parents n'habitent qu'à 10km de là donc pas trop grave si un courrier s'y egare. Cela me fait économiser un bon 50€!
Dernière modification par Celtic ; 07/03/18 à 18:19.
- 07/03/18, 18:17 #8
-
- 07/03/18, 18:45 #9MAJ: Je suis passée à ma commune pour avoir des renseignements et on m'a annoncé que ce n'était plus possible d'avoir une adresse de référence pour ce motif, le seul motif pour pouvoir déclarer une adresse de référence c'est si on est SDF ET sans ressources... Ainsi, je peux soit être radiée (et là c'est le consulat au Canada qui prend la relève), soit me domicilier chez un parent et entrer dans leur composition de ménage.
Je vais opter pour la seconde solution puisque je dois percevoir des allocations de l'ONEM et donc être domiciliée en Belgique obligatoirement...
Ceci dit, ça vaut toujours la peine de demander auprès de votre commune, on ne sait jamais que ça passe tout de même...
- 08/03/18, 18:11 #10
-
- 21/02/19, 12:09 #11Coucou,
Je suis nouvelle, j'ai en projet de faire mon PVT en Corée du Sud d'ici fin 2019-début 2020.
Ta liste est vraiment bien, il y a des choses que je dois ajouter à ma liste, du coup. Alors merci !
Voici la liste qu'on a fait avec ma meilleure amie pour avant le départ :
- Contacter la section consulaire de l'ambassade de Corée pour avoir les informations importantes concernant le PVT Belgique/Corée (démarches, papiers, ...).
- Vérifier auprès d'un opérateur téléphonique que notre gsm fonctionne en Corée.
- Faire arrêter tous les contrats (électricité, internet, gaz, télévision, téléphone, magazines et autres).
- Déposer les documents requis pour le visa pvt en mains propres à l'ambassade de la Corée du sud à Bruxelles + payé les frais d'inscription en espèces (82,80€).
- Comparer les assurances spécialisées dans les pvt et choisir celle qui nous correspond le plus -> souscrire au contrat en respectant les critères suivants: doit compter le rapatriement, les maladies, l'hospitalisation et l'invalidité. Elle devrait couvrir 30.000€ de frais si possible.
- Remplir le document de demande de visa ->ne pas oublier de le signer et de ne pas laisser de cases vides !!
- Comparer les compagnies aériennes pour l'achat des billets d'avion -> achetez les billets d'avion avec modifications des dates possibles!
- Prendre rendez vous chez le médecin pour qu'il nous fasse un CM qui atteste de notre bonne santé -> il faudra le faire apostillé par le ministère de la santé et peut être par le ministère des affaires étrangères MAIS le CM doit être le plus récent possible lors de la remise du dossier à l'ambassade.
- Imprimer un extrait de compte pour justifier nos ressources financières ou demander une attestation de solde à la banque.
- Aller chercher un extrait de casier judiciaire n°3 à la commune -> ATTENTION, il doit dater de moins de 3 mois!! Et il devra être apostillé par un échevin de la commune et peut être par le ministère des affaires étrangères.
- Aller faire des photos d'identité conforme aux normes d'un passeport.
- Aller faire un passeport à la commune -> se présenter au service passeport avec notre carte d'identité + une photo d'identité couleur.
- Rédiger notre lettre de motivation, le programme de notre séjour.
- Photocopier notre dernier diplôme obtenu.
- Se renseigner à la banque pour savoir les démarches à réaliser pour effectuer des virements vers un compte étranger.
- Faire des photocopies de tous les documents importants.
- Rédiger son CV en anglais en respectant les critères ''Coréens''.
- Visiter le site Craigslist Séoul pour avoir un aperçu des métiers disponibles.
- Regarder pour des logements à Séoul -> surtout une Guesthouse pour les premières semaines!!
- Réserver le logement.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.