1. #1
    Avatar de biloque
    Magali 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour àtous,
    Je suisinstitutrice primaire et je participe en tant que bénévole aux activités d'une organisationde jeunesse située à Bruxelles qui s’appelle le Conseil Jeunesse Développement.
    J’ai eu l’occasiond’aller plusieurs fois au Québec, la dernière en 2009-2010 pour un PVT.
    Dans le cadredes activités de cette autre organisation de jeunesse, nous travaillons sur un projetautour du thème du Québec, qui se concrétisera par une "journée dedécouverte et de réflexion autour du Québec", à destination des jeunes de16-35 ans. Cette journée se veut à la fois festive d’une part et réflexive d’autrepart, le 21 juin à la Maison de la Francité à Bruxelles.
    Au fur et àmesure, nous avons réussi à réunir une équipe de jeunes bénévoles quitravaillent ensemble à la concrétisation de ce projet en Belgique, mais nousavons aussi contacté des jeunes au Québec qui ont accepté de travailler avecnous en parallèle à la création d'une vidéo ayant pour thème, d'une part"les stéréotypes et préjugés Belgique/Québec", et d'autre part"Qu'est-ce que c'est être jeune aujourd'hui au Québec/en Belgique?".
    Lors de cettejournée, nous accueillerons des jeunes belges, mais aussi des jeunes québécoisde passage ou résidant en Belgique pour diverses raisons. Différentes activitésseront au programme de cette journée : atelier BD autour des expressionsquébécoises (voir plus bas), projection de la vidéo suivie d’un débat, ainsiqu'une lecture de textes par une jeune comédienne belgo-Québécoise faisantpartie de notre groupe de travail, des tables de discussion et derencontre (« speed-meeting ») autour des préjugés Belgique-Québec.
    La journée seterminera par un buffet de spécialités québécoises cuisinés par les jeunesbelges et québécois participant au projet, le tout dans une atmosphère musicale(musique québécoise au rendez-vous donc !).et une déco en rapport avec lathématique.
    En ouverture decette journée, il y aura un atelier « BD » de découverte créativeautour des expressions québécoises qui sera animé par un jeune artisteoriginaire du Québec. Nous avons eu confirmation de sa venue la semainedernière.
    Voici le lienvers son travail (série de strips de BD "Québécois 101") qu'il afait à l'Université Concordia de Montréal dans le but de faire découvrir etexpliquer à un public anglophone certaines expressions québécoises et leurétymologie, tout essayant d'y introduire un "gag" à chaquefois. https://thelinknewspaper.ca/blogs/entry/5391
    L’affiche,les teasers et les autres infos plus « officielles » (avec quelquessurprises !) arrivent bientôt… Je complèterai le post au fur et àmesure

    Si vousdésirez d’ores et déjà plus d’infos concernant cette journée, ou si vous voulezparticiper à l’atelier BD (participation gratuite, mais inscription nécessairepour que l’on organise tout ça), n’hésitez pas à prendre contact avec moi à l’adressesuivante : [email protected]ou posez vos questions à la suite de mon post, j’y répondrai.
    Si vousvoulez participer à l’organisation de la journée, vous êtes également bienvenus !
    Bonne journée,et à très bientôt peut-être !

    Magali