Pour ceux qui se poseraient la question comme moi, j'ai téléphoné aujourd'hui à
Air Transat. Au Canada on m'a dit que ça n'existait plus. J'ai donc appelé leur centre en France, et ils m'ont dit que les billets open existaient toujours mais seulement depuis Paris (je parle uniquement pour Montréal là, les autres destinations je n'ai pas demandé). En revanche, le prix pique sévèrement : 1242€! Et encore, il faut rallonger si on souhaite rentrer pendant certaines périodes de pointe.. BREF, à oublier pour ma part! La dame m'a elle-même conseillé de plutôt opter pour un aller-retour avec retour "lointain" et de faire une modification facturée 100€ si la modif est demandée au plus tard 23j avant le vol retour (passé ce délai en revanche c'est foutu!). Donc au lieu de payer 1242€, mon vol A/R me coûtera 555€ + 100€ de modif = 655€, soit presque moitié moins que le billet open! Effectivement, la flexibilité se paie... cher, très cher!
Chez Air France, c'est assez confus. De ce que j'ai compris, le billet open en tant que tel n'existe plus (mais encore une fois c'était vraiment confus). Ce qu'ils proposent, ce sont des billets aller-retour d'une durée d'un an maximum avec 120€ de frais de modification (+ la surfacturation si période de pointe). Même tarif et conditions chez
Air Canada.
Voilà si ça peut aider certains à y voir plus clair, c'est cool!