Petit up' pour ce post! Suite à la lecture d'un article, voici quelques conseils pour vaincre le décalage horaire:
Avant de partir
▪ Dormez bien avant le départ. La nuit qui précède ou même lors d’une sieste l’après-midi avant le départ. « Un voyage commencé dans des conditions d’insuffisance du sommeil sera beaucoup plus mal supporté », explique le Dr Pérémarty.
▪ Avant de partir, alimentez-vous et surtout pensez à boire plus d’eau que d’habitude (la privation de sommeil déshydrate, vous éviterez peut-être une colique néphrétique ou un problème de constipation).
A bord
▪ Mettez-vous à l’heure de la destination d’arrivée dès la montée à bord. Pensez par exemple à changer l’heure de votre montre, un bon indicateur.
▪ Evitez les repas copieux. Une étude Anglaise récente estime qu’il est même préférable de jeûner dans l’avion et de ne s’alimenter qu’à l’arrivée.
▪ Essayez de bien dormir à bord de l'avion en emportant si nécessaire un masque, un coussin pour la nuque et des bouchons d'oreille. Une sieste "flash" (entre 5 et 20 minutes) permet de restaurer valablement la vigilance.
▪ Buvez beaucoup afin de limiter la déshydratation, mais en évitant la caféine ainsi que les boissons alcoolisées, car l’alcool a un effet néfaste (direct et indirect) sur les cycles du sommeil.
« Dans l’idéal, il est préférable d’arriver en soirée dans le pays d’accueil, souligne le Docteur Pérémarty, « Cela permet de se coucher pour la nuit après un repas protéiné (pour interrompre le jeûne qu’on a respecté dans l’avion) ».
Sur place
Pour s’adapter aux nouveaux horaires, le Docteur Pérémarty recommande les « somnicaments », ces outils naturels qui favorisent le sommeil : "On en compte six :
la sieste, la lumière, la chaleur, le plaisir, le repas et le contact social", explique le spécialiste.
▪ Si vous demeurez à votre destination de voyage pendant plus de quelques jours, essayez de convaincre votre corps de rester éveillé et actif durant les heures de clarté et respectez le plus vite possible les rythmes de repas du nouveau fuseau horaire.
▪ Si vous voyagez vers l'est, vous aurez besoin d'avancer votre cycle. Dans ce cas, stimulez votre vigilance le matin : prenez une douche plutôt qu'un bain, de préférence fraîche, et exposez-vous à la lumière pour indiquer à votre corps le nouveau rythme solaire à respecter. Une promenade à la lumière du jour permet de s'habituer au décalage, vingt minutes de marche suffisent.
▪
Si vous voyagez vers l’ouest(USA/CANADA), une sieste peut être utile à l’arrivée mais à condition de savoir respecter une courte pause, de 20 minutes maximum, pour recharger les batteries.
▪ Le café peut être utile si nécessaire à l’arrivée mais il faut savoir tenir compte de sa durée d’action d’au moins 4 à 6 heures.
▪ Le sport peut permettre de relancer l’activité corporelle le matin, mais aussi faciliter le sommeil le soir s’il est pratiqué suffisamment longtemps avant le coucher. La chaleur provoquée facilite alors le refroidissement ultérieur du corps.
ATTENTION !
De nombreux voyageurs utilisent ce qu’ils croient être une aide pour favoriser la transition, au premier rang desquelles les somnifères et l’alcool. Le Docteur Pérémarty dit clairement non à tout ! «
Les somnifères, c’est une erreur médicale majeure. Ils ne font que dérégler le sommeil. Le système coupe le courant, et ne permet pas la récupération du cerveau comme le fait un sommeil naturel. Il empêche donc le cerveau de fonctionner », condamne le spécialiste, qui souligne le comportement paradoxal que peuvent même occasionner certaines substances, citant l’exemple de l’animateur Jean-Luc Delarue sur le vol Paris - Johanesburg.
Il reste l’alcool. De nombreux voyageurs prennent plusieurs verres à bord en guise de somnifère, mais les spécialistes considèrent cela comme une utopie car si
l’alcool aide à s’endormir, il
déstructure le sommeil. Et à l’arrivée, le voyageur risque de se réveiller à l’aube ou même au milieu de la nuit sans avoir obtenu les quantités de sommeil lent et de sommeil paradoxal nécessaires pour vous permettre de bien fonctionner.
«Le vrai secret de la lutte contre le décalage horaire est simple, souligne le Docteur Pérémarty, c’est la sieste ! Chacun sait que les navigateurs, les sportifs de haut niveau ou les hommes politiques ont ainsi appris à gérer leur sommeil et leur récupération. C’est une recette que chacun peut et doit adopter, pour mieux s’adapter. Et la deuxième règle, c’est de se comporter comme un Homo sapiens, en respectant le rythme de la lumière, là où on se trouve.»
Source:
Comment lutter contre le décalage horaire ?