pour la question concernant le vol bi-escale, tu as tout interet, mais surtout l obligation de descendre de l avion au point indique sur ton billet. premierement pour ton bagage, enregistre jusqu au point final du billet, deuxiement car lors du comptage a bord, un passager serant manquant quand on nombre de passager theoriquement prevu, donc decele. outre le gros retard que ca peut engendrer, le temps de trouver qui manque, ca annulera surtout immediatement ton billet retour
pour la question de l aller simple, c est une pure question de business. les billets aller retour sont moins chers oui, mais ont des conditions avec. ce qui fait que si tu changes, outre les frais de changement, tu peux avoir un recalcul, donc des frais en sup. si tu achetais aller simple et retour simple pour moitie prix, aucun interet pour la compagnie. c est comme si tu demandait pourquoi un aller retour paris / nice pour demain peux couter jusqu a 600 euros ? tout simplement parceque la compagnie sait bien que si la personne doit partir, le plus souvent hommes d affaires ou autre en last minute, elle partira, donc autant lui faire payer le prix, pour equilibrer avec les billet a 90 euros vendu a l avance.
voila un peu d explications, d un agent air france
ps : pour info enfin, tu dois utiliser les coupons de vols dans l ordre, et en totalite sur un billet
si tu as 4 vols prevu, disons paris / montreal / toronto, puis toronto / montreal / paris, tu ne peux reboarder a montreal au retour, sans effectuer le troncon toronto / montreal. un tarif est calcule et donne sur une origine destination precise, a une date precise, et les conditions qui vont avec. ne pas respecter ces conditions entraine un recalcul du billet pour certaines compagnie (en l occurence ici la difference entre la moitie de ton billet aller retour achete et le prix d un aller simple montreal / paris pour le jour meme, ce qui va te faire une grosse grosse difference a payer), ou l annulation pure et simple de tout les coupons de vols restants.