Salut Fabien, je n’ai jamais volé avec Air Berlin, mais j’ai travaillé pour eux à l’aéroport de Nice durant quelques mois l’année dernière. Ce n’était pas des vols transatlantiques, uniquement vers l’Allemagne, mais nous avions assez souvent des vols à correspondances, car ils aiment bien utiliser leur hub de Düsseldorf.
Leurs avions étaient toujours remplis. Etant donné les tarifs ssa peu se comprendre.
Il était même parfois beaucoup moins cher de faire des Nice Paris via Dus avec Air Berlin, que des vols direct avec Air France. Par contre, il faut être patient.
A savoir, que pour les bagages, il faut que tu prennes un seul billet Paris Vancouver (via DUS), et non pas acheter deux billets séparément (autrement tu auras deux références de réservation). Comme cela ils t’enverront les bagages directement à la destination finale. Même si ce n’est pas un avion Air Berlin pour le Dusseldorf Vancouver.
Si tu prends 2 billets séparés, tu seras obliger de réenregistrer tes bagages en Allemagne. Et même si tu présentes la preuve de ton voyage Dusselldorf Vancouver, pour des raisons de sécurité, les agents n’ont pas le droit de l’enregistrer jusqu'à Vancouver.
Concernant la franchise bagages, je suis sur que leur site Internet explique bien à combien tu as le droit. Cette compagnie est en effet bon marché, mais on te ne fera pas non plus de cadeau si tu dépasses. Enfin, c’était la consigne pour les agents à Nice. Tu dépasses de 2kg, tu vas payer.
Par ailleurs, la franchise bagage est en général différente pour les vols court courrier (Paris – DUS) et long courrier (DUS- Vancouver). Et encore une raison de prendre un seul billet Paris Vancouver, c’est que tu pourras avoir la même franchise pour tout le trajet, même sur le vol court courrier.
A noter, si tu achètes ton billet longtemps à l’avance, VERIFIE ABSOLUMENT que les horaires n’ont pas changé. Ils sont assez bons à ce jeu. De nombreuse fois, j’ai eu à faire face à des passagers qui se sont retrouvés à faire des correspondances « imprévues » lors de l’achat de leur billet. Et à l’aéroport, juste avant leur départ, on leur apprend, « Aujourd’hui vous allez faire un petit détour par DUS, votre vol n’est plus direct ».
Voilà mon point de vue, du sol.
Pour ma part, j’avais pris un vol Paris Zurich (avec swiss) et Zurich Toronto (avec
Air Canada). Par contre, je l’avais acheté avec Swiss, parce que ssa coutait 250 EUR de moins qu’
Air Canada. Des fois, il ne faut pas cherché à comprendre…