Hello,
Après plus d'un an d'arpentage de rayons, et lecture de circulaires et autres, voici mes
bons plans.
Si vous avez une voiture, que vous vivez en couple ou en colloc avec courses partagées, COSTCO est votre ami. Bonne qualité, peu cher mais tout est en grande quantité (10 blancs de poulet ou 2.5 kg de viande hachée, ou 10 filets de poisson, 3 pains de mie..etc). Ca vaut le coup sur la viande, les produits frais, les boissons, l'épicerie sèche, les surgelés, les condiments, les conserves, l'électroménager... bref TOUT sauf les fruits et légumes.
On peut meme y acheter des "bon d'achat" genre on paye 50 dollars et on a 75$ en bon d'achat dans un resto/spa/ciné... pleins d'activités proposées. En plus, on ne paye pas de taxes sur la plupart des articles (car comme vendus en gros, sont considérés destinés aux restaurateurs qui sont exempts de taxes). Les 2 COSTCO les plus proches du Plateau sont celui du Vieux-Port/Saint-Henri ou Marché Central.
Toujours si vous avez une voiture, ADONIS est un supermarché alimentaire Méditerranéen où l'on trouve de tout pour pas cher avec des plats cuisinés, une boulangerie qui fait des patisseries marocaines-algériennes délicieuses, une rotisserie... Un vrai petit paradis au gout d'europe pour pas cher.
Sans voiture - ce qui est le cas de bcp de pvtistes - je vous conseille fortement de partager vos courses en 3 :
LES PRODUITS FRAIS » Metro, Intermarché, Loblaws, IGA, Provigo, Maxi... ils vendent tous aux memes prix à peu de chose près, regarder les circulaires pour avoir des spéciaux mais cantonez vous aux produits frais dans ces magasins
LES FRUITS ET LEGUMES » contrairement à la France, la plupart des "légumiers" et "fruitiers" de quartier sont moins chers et proposent de meilleurs produits que les supermarchés, sur Mont-Royal on trouve notamment Valmont et Fruits de Jour que je vous conseille fortement. Par ailleurs, ces petits commerces vendent la plupart du temps, des pates, des conserves, des sauces, des céréales..etc plus naturels et souvent moins chers que les produits industriels.
Le marché Jean Talon est aussi une bonne option (c'est aussi une chouette sortie, surtout l'été) mais souvent les produits sont vendus par "paniers" (quantités prédeterminées) plus gros que nécessaire.. prévoir le cadie de grand-mère ou le gros sac à dos pour ne pas se scier les mains avec le sac en plastique donc...
LES PRODUITS D'HYGIENE » Du moins cher au plus cher: Dollarama » Pharmaprix » Jean Coutu » Uniprix. Bien entendu on ne trouve pas de tout au Dollarama mais les cotons demaquillants, cotons tiges, dentifrices et autres articles de base, shampooing et gel douche de marque à prix cassés... ca vaut le coup. Pour le reste, Pharmaprix ou Jean Coutu en achetant les spéciaux...
Après ce petit tour d'horizon, je vais partager avec vous mon petit bijou de magasin que j'ai trouvé pour les piétons de cette grande ville. Ce magasin regroupe les catégories PRODUITS FRAIS (sauf viande et poissons) ET FRUITS ET LEGUMES.
Je suis passée devant des centaines de fois avant d'y rentrer sans jamais me rendre compte qu'il y avait un magasin là !
Alors n'ayez pas peur, il y a du papier journal qui couvre toute la vitrine, ca fait squat', tout laisse à penser que c'est un magasin désafecté mais en entrant, il y a toujours plein de monde ! Ca ressemble à un Lidl en un peu plus sale (pas de commis au balayage pour ramasser les fruits et légumes tombés par terre). Globalement, on comprend pourquoi c'est pas cher: pas de belles étagères et beaux présentoirs, tout doit dater des années 50 sauf les produits eux-mêmes : fruits et légumes toujours frais et bons (il n'y a pas toujours de tout mais tout de même), souvent des promotions sur les yaourts, fromages à la crème (pcq date de péremption proche, attention soyez attentifs), des confitures bonne maman pas chères, un rayon surgelé satisfaisant, quelques charcuteries, et patés mais pas de viande ou poisson frais... bref, moi c'est de loin ma meilleure trouvaille à Montréal.
Cet été, des petits camembers à 2 jours de leur date de péremption, juste moelleux comme il faut à $1 pièce ! J'en ai acheté 10 et les ai congelés... L'autre jour des pots de fromage blanc Liberté Méditerranée 0% (ce qui se rapproche le plus de fromage blanc après mon étude comparative de plus d'une 10aine de marques), $4 le pot chez Provigo, $1 dans ce magasin pcq date de péremption 4 jours après... Le sac de 500g de pétoncles surgelées $4.... bref, foncez-y. Vous serez surement intrigués par la vingtaine de grosses poubelles noires au milieu de l'allée du frais et surgelé, il s'agit des contenant pour les céréales, ou olives qui s'achètent à la louche... j'ai pas encore testé - en fait ca me tente moyen mais bon !
Allez, j'arrête de vous faire mariner, il s'agit de "l'épicerie portugaise" sur Saint Laurent juste avant le croisement avec Duluth (pile poil en face des friperies sympa que j'adore...). Le seul point négatif? Loin du métro (accessible facilement en bus cependant avec le 55 sur Saint-Laurent) et pas de livraison... mais si vous surveillez votre budget, c'est THE PLACE TO SHOP....
J'espère vous avoir un peu aidé...
Bonnes courses !