Bonjour à tous,
Cela fait un peu plus de 3 mois que je suis arrivée sur la région Ottawa / Gatineau avec mon conjoint et je prends un peu de temps aujourd'hui pour écrire cet article pour les futurs pvtistes qui cherchent des infos sur cette région si particulière et qui se retrouvent face à des vieux articles ou des discussions datant de plusieurs années. Il est temps de dépoussiérer le sujet!
Tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas au courant, Ottawa est dans la province de l'Ontario et est en majorité anglophone, Gatineau est dans la province du Québec et est en majorité francophone. La particularité est que l'on passe d'une ville à l'autre en traversant seulement l'un des ponts qui relient les deux villes. En plus de la différence de la langue, les lois et les impôts sont différents. Cas très souvent rencontré : on vit à Gatineau et on travaille à Ottawa (ou sens contraire), il faut donc jongler entre les particularités et souvent on essaie de profiter des avantages des 2 provinces. La question que l'on se pose si l'on décide de migrer dans cette région est souvent : est-ce que je m'installe à Gatineau ou à Ottawa? Pour vous aider, je vais essayer de vous pointer les différences entre les 2 villes, à vous de juger ce qui est bon pour vous selon votre situation.
Les loyers
En arrivant dans la région nous avons vu que les loyers étaient vraiment différents entre les 2 villes. Notre objectif était de trouver un appartement proche des lignes de bus afin de pouvoir se déplacer facilement en attendant d'acheter une voiture si besoin et également pas trop loin du centre-ville d'Ottawa pour nous inciter à sortir le week-end. On a regardé de nombreuses annonces sur kijiji et nous avons fait 3 visites. En gros, Gatineau a des loyers beaucoup moins chers qu'Ottawa et les logements sont souvent de meilleur qualité (moins vieux, mieux isolés etc). Nous nous sommes donc installé dans le quartier de Hull qui est le quartier le plus proche du centre d'Ottawa. Pour vous aider à comparer, nous avons actuellement un logement entièrement meublé et équipé qui nous coûte 750$/mois, les logements que l'on a visité à Ottawa étaient non meublés et oscillaient entre 900 et 1100$, ils étaient également en très mauvais état (simple vitrage, fenêtres qui ne s'ouvrent pas, défraichi).
Le conseil que je peux donner est de trouver un logement pas trop cher au début quand on arrive et qu'on a pas d'emploi, ce sera sûrement du côté Québec. Et pourquoi pas migrer dans un des quartiers sympas d'Ottawa une fois que l'on a un travail.
Le transport
Je vais surtout parler du transport en commun car on n'a pas encore de voiture (même si ça ne saurait tarder). Les deux villes ont un réseau de bus performant, le seul "hic" est qu'à Gatineau il est surtout axé pour les travailleurs fédéraux... Si vous habitez à Gatineau, Hull ou Aylmer (les 3 principaux quartiers de l'agglomération de Gatineau), il sera extrêmement facile de prendre le bus et d'aller travailler à Ottawa ou à Hull avec la STO (Société de Transport de l'Outaouais). De même, si vous habitez à Ottawa mais que vous travaillez à Hull, aucun problème en bus. Les édifices gouvernementaux se situent à Hull du côté Québec et tout du long de la rivière des outaouais à Ottawa (principalement dans le centre). Maintenant si vous êtes la situation où vous habitez à Ottawa ou Hull et que vous travaillez à Gatineau, alors là vous allez avoir plus de mal à faire le trajet en bus puisque vous allez dans le sens contraire des fonctionnaires, il y a donc moins de bus et certaines lignes (le rapibus) commencent à tourner qu'à partir de 9h15...
Au niveau des abonnements, la bonne nouvelle est que vous n'avez qu'à vous abonner au service de bus de votre ville pour profiter des 2 services en illimité (STO pour Gatineau, OC Transpo pour Ottawa). L'abonnement STO coûte 93$/mois pour un laisser-passer illimité Gatineau/Ottawa. Il est plus cher si vous habitez à Ottawa et que vous prenez l'abonnement pour OC Transpo (103.25$).
Si vous comptez acheter une voiture, prévoyez de prendre un appartement ou une maison avec une place de parking réservée sinon vous allez vraiment galérer, il n'est pas facile de stationner dans la rue surtout pendant l'hiver.
Les impôts et taxes
Si vous vous êtes un peu renseigné vous savez déjà que les impôts et taxes sont moins élevés du côté de l'Ontario. Cela s'explique par le fait qu'il y a moins de services gratuits ou bas-prix offerts en Ontario par rapport au Québec.
Au niveau des taxes sur les produits que l'on achète, elles sont de 13% en Ontario, 15% au Québec. Si vous avez des choses chères à acheter, allez faire un tour du côté d'Ottawa. Concernant les aliments de base (fruits, légumes etc) il n'y a pas de taxe dessus.
Pour les impôts, il faut remplir une déclaration par province et par personne. C'est à dire que si vous vivez à Gatineau mais vous travaillez à Ottawa, il va falloir remplir 2 déclarations. Si vous êtes un couple et travaillez tous les 2 dans l'autre province alors ça fait 4 déclarations!
Les impôts sont plus élevés au Québec... Encore là, tant que vous n'avez pas de travail il vaut mieux vivre au Québec puisque vous avez plus de service, des loyers moins chers et pas d'impôt à payer tant que vous ne travaillez pas. Vous avez donc uniquement des avantages pour économiser.
Si vous travaillez mais n'avez pas d'enfants, alors Ottawa est souvent privilégié car moins d'impôts! Si maintenant vous avez des enfants, le Québec est une destination choisie par beaucoup d'ottaviens car les garderies sont beaucoup moins chères qu'à Ottawa.
La santé
Avant d'arriver au Canada, j'avais le point de vue d'une française et je croyais que tout était beau au Canada, qu'ils avaient un système de santé performant. J'ai donc vite déchanté quand je suis arrivée et que des pvtistes et autres immigrants puis des Québecois m'ont fait part des petits problèmes d'attente rencontrés au Québec... Tout d'abord il n'y a pas assez de médecins pour le nombre d'habitants à Gatineau, en tant que PVTiste tu n'es donc vraiment pas prioritaire pour obtenir un médecin de famille (surtout si tu es célibataire sans enfant), beaucoup de gatinois n'ont pas de médecins de famille et sont donc obligés d'aller à des cliniques sans RDV qui se résument souvent à faire la queue avec tous les autres malades plusieurs heures avant l'ouverture du cabinet médical. Sinon tu peux décider d'aller aux urgences mais là encore c'est une mauvaise idée si tu n'es pas dans un état qui nécessite de te soigner dans l'urgence (oublie ta grippe). Le temps d'attente aux urgences avant de voir un médecin est d'environ 16h (à quelques heures près), il faut donc prendre son mal en patience. La plupart du temps, lorsque tu réussis à voir un médecin il va te garder 5 minutes avant de te prescrire du Tylénol (le remède magique) et de te conseiller d'aller te reposer.
Si maintenant vous êtes prêt à payer plus et que vous souhaitez être pris en charge plus rapidement, les québecois ont recours au service de santé d'Ottawa. Hop, on traverse le pont et on va aux cliniques Appletree qui ont souvent des délais d'attentes convenables (pas plus de 1h30). La consultation est d'environ 65$ mais au moins on est soigné avant d'avoir guéri spontanément!
Il y a aussi une autre alternative pour les gens qui hésitent à aller dans une clinique c'est d’appeler le 811, le service de renseignement santé. Vous aurez des infirmières au bout du fil qui vous aiguilleront selon votre état de santé et qui peut-être vous conseillerons d'aller dans une clinique Appletree...
Bref au final on peut toujours trouver une solution à notre problème!
La vie en général
Plus longtemps vous restez dans la région et plus vous allez l'aimer! On s'attache très vite au bilinguisme ici même si ça fait bizarre au début car ils peuvent parler en anglais et en français dans la même phrase. Si vous avez un faible niveau d'anglais, la région est parfaite pour vous car vous pouvez vous améliorer tout en sachant que si besoin les vendeurs et les gens en général peuvent t'aider car ils parlent les 2 langues.
Oui c'est vrai que la région est remplie de fonctionnaires mais ils sont sympas et on s'y fait très vite. Au début on était surpris parce que les embouteillages lorsque les gens rentrent du travail commencent à 15h30! Il y a beaucoup de gens qui préfèrent commencer le travail très tôt (à 6h-7h du matin) pour finir vers 15h et avoir une deuxième vie (de famille) par la suite. Si ça vous va, faites de même sinon rien ne vous empêche de garder vos horaires classiques (8h30-17h par exemple).
Pour se plaire dans cette région il faut aimer la nature et chercher des activités à faire qui sont parfois pas très bien communiquées. Beaucoup de gens diront qu'il n'y a rien à faire dans cette région mais c'est surtout parce qu'ils n'ont pas fait d'effort pour trouver des événements et activités. En ce moment il y a le gros festival d'hiver de la région, le "Bal de Neige/Winterlude" qui dure pendant 3 week-ends. Il y a énormément d'activités de découverte, de défis, de spectacles etc pour s'occuper et pourtant certains vont complètement passer au travers ce qui est vraiment dommage!
Si vous habitez à Gatineau, vous avez en plus le droit à la carte "Accès Gatineau+" qui vous permet d'emprunter des livres dans toutes les bibliothèques mais également de louer gratuitement pendant des périodes de 3h des patins à glace (sur le ruisseau de la brasserie ou au lac beauchamp), des raquettes, des skis de fond, des canoës pour l'été...
Je pense que je pourrais encore rajouter beaucoup de paragraphes sur la vie à Ottawa/Gatineau mais je préfère m'arrêter là pour ne pas radoter et également pour vous laisser découvrir la région par vous-même!
N'hésitez pas si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre (rapidement si possible)!
Christelle