A l’arrivée à l’aéroport de Calgary concernant le passage en douane, la personne chargée d’accueil est-elle bilingue ? Ayant un niveau intermédiaire en anglais est-ce une difficulté pour l’entretien ?
Je ne suis pas arrivée à Calgary pour valider mon PVT mais je connais une personne qui l'a fait et il me semble que l'agent était bilingue. Ca dépendra si tu tombes sur un agent qui parle aussi français mais si ce n'est pas le cas ne t'en fais pas ce ne sont que quelques formalités il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau d'anglais. Il te suffit juste d'arriver avec tous tes documents (
Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)), et ce sera assez rapide. J'étais arrivée à Toronto avec un niveau d'anglais assez bas et le passage à l'immigration s'est bien passé
Pour l’emploi, les chances de trouver un travail sont-elles fortes ?
Ca dépend si tu cherches un emploi qualifié/ dans quel domaine... Par exemple dans le secteur pétrolier et gazier c'est plus compliqué avec la crise pétrolière qu'il y a eu mais d'autres domaines recrutent un peu plus. Tu peux regarder les jobs
ici ou sur indeed.ca ou kijiji pour te faire une idée.
Concernant la voiture est-il préférable de louer ou d’en acheter une ?
Si tu comptes rester un certain temps à Calgary je dirais qu'il vaut mieux en acheter une que tu peux très bien revendre après (si tu en achètes une c'est peut-être mieux de la prendre avec des pneus neiges parce que certaines routes, comme celle pour aller à Jasper, sont obligatoires avec des pneus neige l'hiver) mais tu peux très bien aussi en louer une pour faire des week-ends à la montagne ou visiter les alentours.
Et enfin te sens tu bien dans cette ville où l’on dit que les personnes y sont chaleureuses? Vivre dans la région la plus ensoleillée du Canada ? est-ce vrai ?
Oui c'est vrai que c'est très ensoleillé, le froid est plus "agréable" parce que depuis que je suis là j'ai dû avoir 7 jours maximum de ciel un peu gris avec neige sinon c'est tous les jours un beau ciel bleu bien dégagé et le soleil toujours présent, ce qui donne des beaux couchers de soleil et des belles lumières à la ville
Les gens sont très accueillants et très chaleureux également, ils te sourient dans la rue ça fait toujours plaisir !
Des activés extérieures tu en as partout ici et tu n'as pas besoin de faire 4h de route, moi je m'y sens bien dans la ville j'ai hâte de voir ce que ça donne quand il fait beau je pense que ce sera plus sympa pour vraiment profiter de tout ce que la ville a à offrir !
Ah oui si tu veux, tu peux aussi faire du bénévolat, tu retrouves sur ce site :
Opportunités de bénévolat - BBBV (conçu par l'AFCA qui développe la francophonie à Calgary et en Alberta) des offres de bénévolat pour mettre en lien des organismes et des bénévoles francophones.