Salut.
Sur le plan tu trouvera les principaux endroits (selon moi, je veux vexer personne)
1 : le centre ville, avec les building
1' = l'hypercentre, la rue Ste Catherine, les magasins...
2= Le vieux Port, agréable de s'y promener
3= Rue St Denis et St Laurent, Quartier Latin en bas, puis Plateau vers le haut. Plein d'endroits pour faire la fête
4= Le Plateau. Quartier sympa, repère des français, on ne le dira jamais assez (le nbre de boulangerie/habitant est énooorme. Je rigole)
5= Le village; Quartier somme toute agréable, vivant, dont la rue principale est fermée aux voitures l'été. Proche de l'hyper centre et de la station de metro principale, Berry UQAM. TRES PEU D'ENFANT !! Pas de pleures, de cris insupportables. C'est un super point.
6= Côte des neiges. Quartier résidentiel multiculturel. Perso je trouve ça moche et ennuyeux, mais pas de problèmes.
7= Beaubien/JeanTalon. Ca bouge pas mal. La rue St denis à pas mal de commerce et à Jean Talon le marché. Après c'est calme et résidentiel.
8= de Frontenac au Stade Olympique, c'est résidentiel et généralement un peu moins cher.
Longeuil, c'est mort. Le vieux longueil à un certain charme, mais bon... La carte de metro te permet d'aller du centre ville à longueil, mais pas d'y revenir. Soit tu paie ton abo plus cher, soit tu paie le ticket à l'unité. (3$).
Laval, ça parait tellement loin.....
Si tu veux faire la fête, reste sur l'ile, pas trop loin d'un métro. Les bus de nuits fonctionnent pas mal aussi.
Je connais moins l'ouest de l'ile/du centre ville, mais je pense que certains pourront t"en parler.

Sur la photo, Mtl depuis L'ouest du centre ville. Sur la gauche le Mont Royal. Au fond à gauche, le stade olympique.