Pour l'ascension, oui, en effet c'était très chouette, mais vraiment vraiment vraiment casse-gueule. si vous le faite, soyez vraiment prudents parce que sur les marches en général ce n'est pas de la neige, c'est de la glace (les escaliers récupèrent par endroit une partie des gouttelettes de la chute d'eau). Donc en gros faut pas avoir le vertige et être en bonne condition physique, et puis ça dépend des conditions le jour où vous y allez. Nous on s'est dégonflés sur la descente parce que c'est nettement plus impressionnant quand à chaque pas on voit le vide en dessous.
Je ne me souviens plus du prix du télécabine, mais ça doit être indiqué sur le site du
parc des chutes de Montmorency.
Je ne me souviens plus combien de temps on avait mis à grimper.
Faire le tour en voiture, c'est dommage, y'a tout de même une satisfaction à avoir grimpé (et une grosse trouille à devoir redescendre je l'admets)
Pour la lumière, encore une fois, ça dépend grandement des conditions : pour peu qu'il fasse grisouille, aucun intérêt d'y aller particulièrement tôt le matin ou tard le soir.
Si il fait beau temps par contre, le soleil se lève pas tout à fait face aux chutes, plutôt sur la gauche quand t'es en haut (enfin, regarde sur maps.google.ca pour l'orientation) et la lumière du matin sur la neige, ça en jette. (voir photo ici :
https://voyages-mumu.over-blog.com/a...-17077683.html , il y a d'ailleurs en bas de page une photo prise du haut de la chute au soleil de fin d'après-midi : le soir les derniers rayons du soleil n'éclairent pas du tout la chute)
Enfin, quant au temps à rester sur place, trois heures (4h max) je dirais. C'est pas extrêmement grand (et pour peu qu'il fasse vraiment froid, c'est ça qui vous fera rentrer).