On est parti en rando avec Alain et Frederic à Fishlake (environ 20 min en voiture de Whitehorse). La route pour s'y rendre était bien dégagé et avait gardé un manteau blanc épais et immaculé. Le temps est dégagé et la température est de 15 degrés sous zéro.
Alain stoppe la jeep au bord du Fishlake, on met les raquettes et Alain une peau de phoque pour pouvoir monter à ski. On empreinte un sentier à travers les arbres, celui-ci est bien entretenu ce qui rend la marche facile.
La forêt est composée de connifers en grande majorité, surement des épicéas, et également beaucoup de bouleaux. A mesure que l'on grimpe, leurs tailles diminuent.
Il y a une nette cassure, puis plus aucun arbre. Derrière ce dernier rideau d'épicéa un paysage lunaire glaciale s'offre à nous. Il est balayé par le vent et on ressent à nouveau le froid. Il faut rester en mouvement pour ne pas perdre la chaleur que la forêt nous à offerte.
Le sentier est beaucoup moins prononcé et j'éprouve toutes les peines pour ne pas m'enfoncer dans la neige profonde malgrès les raquettes. Une technique simple consiste à exagérer les pas et à frapper la neige pour la tasser. cela ne fonctionne pas toujours et je me suis vu à plusieurs reprise ramper pour trouver une neige plus tassée.
On continu de monter sur le col pour voir l'autre coté de la vallée. Et quelle vallée!
Je n'étais pas préparé à voir un tel spectacle et surtout un tel dépaysement aussi rapidement. La vallée est énorme.On voit à 180° et si loin que les grands épicéas ressemblent à des brins d'herbes. Curieusement les arbres sont très espacés. Il serai difficile pour un ours de se cacher dans cette place sans qu'on puisse le reconnaitre.
Tout autour de ce décors, comme pour l'emprisonner, les montagnes toutes blanches dictent leurs règles au ciel. Tantôt arrondi, tantôt cassant, l'horizon n'a pas le temps de s'ennuyer et doit recomposer en permanence cette ligne complexe qui semble si loin de nous et assez proche en même temps pour que l'on puisse voir tous ces détails.
Après avoir un peu cassé la croute, on est redescendu en crazy carpet. Je connais maintenant le sens de: "avoir des cocottes plein le short"!

panorama du coté Fishlake

pano_valley