Bonjour à tous,
Petit post explicatif, pour simplement dire qu'il faut arrêter de vouloir toujours comparer TORONTO avec PARIS!
Effectivement, je trouve que trop de Pvtistes Torontois se plaigne que "Toronto, c'est pas terrible car c'est pas comme à Paris où..."
Je pense qu'on a tous le droit le plus strict de donner son avis, et heureusement, mais pas à n'importe quel prix!
Comparer Toronto et Paris, c'est un peu comme comparer une 4L avec une Lamborghini
Je vais donc faire un petit dossier (court je vous rassure) sur "Pourquoi on ne peut pas comparer ces 2 villes", et j'espère qu'il servira pour les nouveaux arrivants, et aussi les Pvtistes déjà présents, qui se targuent de désapprouver cette ville hâtivement!
TORONTO vs PARIS - CHAPTER 1 - HISTOIRE
Impossible de comparer deux villes, dont une est vieille de 400 ans et l'autre d'au moins 2500 ans (mesures prises à la louche, mais on est pas très loin de la vérité, sans entrer dans la leçon d'histoire)
Paris a traversée différentes époques,Antiquité, Moyen Age, Renaissance, Révolution Française, en passant de Jules César, à Hugues Capet, François 1er et Louis XIV, Napoléon et compagnie...
Toronto est une ville jeunes, n'ayons pas peur des mots!
Ancien Fort Français vers 1750, elle a subit les conflits Britanniques/Américains vers 1790. Pas de grande construction Royaliste par exemple.
TORONTO vs PARIS - CHAPTER 2 - ARCHITECTURE
Difficile dans le contexte de Toronto, d'afficher des splendides Cathédrales, Obélisques et autres Châteaux...Les monuments de la villes ne datant pas du Moyen Âge, ils n'en sont pas pour autant moches! On trouve à Toronto de jolis petites églises un peu perdues au milieu des buildings, mais c'est très sympa quand même!
Puis on y trouve aussi des bâtiments modernes plutôt beaux, comme par exemple le Musée Royal de l'Ontario, l'Hôtel de ville ou Queens Park.
Alors évidement, Paris peut clamer et revendiquer haut et fort sa belle architecture et ses monuments, mais bon, avec 2000 ans d'histoire, c'est un peu facile je trouve!:naze:
TORONTO vs PARIS - CHAPTER 3 - SORTIES/CULTURE
Qui a dit que la culture à Toronto, c'était comme Mat à une partie de Poker Pvtistes?
Je ne vous permettrait pas de mettre en doute les capacitées de cette jolie bourgade en matière de culture! J'ai, à ce sujet, créé un post, sur les
Concerts Rock à Toronto.
Alors oui, je vous vois venir : "Ouai mais à Paris, y-a plein de petite salle sympa..."===> Paris c'est pas Toronto, et à Toronto aussi, y-a des petites salles sympa!
A vous aussi de chercher où elles se trouvent, mais bon, le
PHOENIX ca vous dit rien?
Toronto, c'est quand même la ville de Jim Carrey et de Avril Lavigne (pardon pour le deuxième exemple, j'aurai pu trouver mieux), donc comme c'est la plus grande ville du Canada, on y trouve des concerts chouettes (quelque soit le style) des expos à gogo, des Cinémas pas cher!
Et pour ceux qui trouvent qu'en hiver, c'est mort, allez faire un concert extérieur par -25°, on en reparlera!
Je pense que les Torontois se vengent en été, et que niveau soirée, ca doit être pas mal du tout dès que les beaux jours arrivent!
Paris, ben évidement, ya Johnny qui fait 12 concerts par ans sous la Tour Eiffel, ya tous les concerts que vous voulez, avec toute les salles les mieux du monde, les musées sont extraordinaires, les expositions incroyables... sauf que c'est pas Toronto, et c'est pas au Canada (ben oui, si c'était si bien, pourquoi être venu?)
Ce que je veux dire, c'est que à Paris, effectivement, il y a plein de musées, plein d'expos, mais vous n'allez quand même pas me faire croire que tous les Pvtistes de Toronto qui viennent de Paris sont passionnés à ce point par la peinture et la photographie au point de ne pas trouver leur compte sur Toronto?
Personnellement, voici le ressentit d'un provincial (ben oui, désolé, je viens pas de Paris):
Toronto c'est vachement bien, il suffit juste de s'y intéresser, et de découvrir la ville avec un œil nouveau! A en entendre certain, même si je le répète, donner son avis est important, on croirait que vous avez atterris à Mogadiscio en pleine guerre civile...
Alors pour ceux qui se plaignent de cette ville et la compare sans cesse a des villes Européenne (pour ne pas redire Paris), ne jouez pas trop vos enfants gâtés, et dites vous que vous faites partis des 7000 veinards qui on la chance de découvrir ca, et surtout, que l'Amérique, ce n'est pas l'Europe!(ca parait con dit comme ca hein!)
Merci de m'avoir supporté