Discussion: Impossible de comparer TORONTO & PARIS
- 30/12/09, 00:31 #1Bonjour à tous,
Petit post explicatif, pour simplement dire qu'il faut arrêter de vouloir toujours comparer TORONTO avec PARIS!
Effectivement, je trouve que trop de Pvtistes Torontois se plaigne que "Toronto, c'est pas terrible car c'est pas comme à Paris où..."
Je pense qu'on a tous le droit le plus strict de donner son avis, et heureusement, mais pas à n'importe quel prix!
Comparer Toronto et Paris, c'est un peu comme comparer une 4L avec une Lamborghini
Je vais donc faire un petit dossier (court je vous rassure) sur "Pourquoi on ne peut pas comparer ces 2 villes", et j'espère qu'il servira pour les nouveaux arrivants, et aussi les Pvtistes déjà présents, qui se targuent de désapprouver cette ville hâtivement!
TORONTO vs PARIS - CHAPTER 1 - HISTOIRE
Impossible de comparer deux villes, dont une est vieille de 400 ans et l'autre d'au moins 2500 ans (mesures prises à la louche, mais on est pas très loin de la vérité, sans entrer dans la leçon d'histoire)
Paris a traversée différentes époques,Antiquité, Moyen Age, Renaissance, Révolution Française, en passant de Jules César, à Hugues Capet, François 1er et Louis XIV, Napoléon et compagnie...
Toronto est une ville jeunes, n'ayons pas peur des mots!
Ancien Fort Français vers 1750, elle a subit les conflits Britanniques/Américains vers 1790. Pas de grande construction Royaliste par exemple.
TORONTO vs PARIS - CHAPTER 2 - ARCHITECTURE
Difficile dans le contexte de Toronto, d'afficher des splendides Cathédrales, Obélisques et autres Châteaux...Les monuments de la villes ne datant pas du Moyen Âge, ils n'en sont pas pour autant moches! On trouve à Toronto de jolis petites églises un peu perdues au milieu des buildings, mais c'est très sympa quand même!
Puis on y trouve aussi des bâtiments modernes plutôt beaux, comme par exemple le Musée Royal de l'Ontario, l'Hôtel de ville ou Queens Park.
Alors évidement, Paris peut clamer et revendiquer haut et fort sa belle architecture et ses monuments, mais bon, avec 2000 ans d'histoire, c'est un peu facile je trouve!:naze:
TORONTO vs PARIS - CHAPTER 3 - SORTIES/CULTURE
Qui a dit que la culture à Toronto, c'était comme Mat à une partie de Poker Pvtistes?
Je ne vous permettrait pas de mettre en doute les capacitées de cette jolie bourgade en matière de culture! J'ai, à ce sujet, créé un post, sur les Concerts Rock à Toronto.
Alors oui, je vous vois venir : "Ouai mais à Paris, y-a plein de petite salle sympa..."===> Paris c'est pas Toronto, et à Toronto aussi, y-a des petites salles sympa!
A vous aussi de chercher où elles se trouvent, mais bon, le PHOENIX ca vous dit rien?
Toronto, c'est quand même la ville de Jim Carrey et de Avril Lavigne (pardon pour le deuxième exemple, j'aurai pu trouver mieux), donc comme c'est la plus grande ville du Canada, on y trouve des concerts chouettes (quelque soit le style) des expos à gogo, des Cinémas pas cher!
Et pour ceux qui trouvent qu'en hiver, c'est mort, allez faire un concert extérieur par -25°, on en reparlera!
Je pense que les Torontois se vengent en été, et que niveau soirée, ca doit être pas mal du tout dès que les beaux jours arrivent!
Paris, ben évidement, ya Johnny qui fait 12 concerts par ans sous la Tour Eiffel, ya tous les concerts que vous voulez, avec toute les salles les mieux du monde, les musées sont extraordinaires, les expositions incroyables... sauf que c'est pas Toronto, et c'est pas au Canada (ben oui, si c'était si bien, pourquoi être venu?)
Ce que je veux dire, c'est que à Paris, effectivement, il y a plein de musées, plein d'expos, mais vous n'allez quand même pas me faire croire que tous les Pvtistes de Toronto qui viennent de Paris sont passionnés à ce point par la peinture et la photographie au point de ne pas trouver leur compte sur Toronto?
Personnellement, voici le ressentit d'un provincial (ben oui, désolé, je viens pas de Paris):
Toronto c'est vachement bien, il suffit juste de s'y intéresser, et de découvrir la ville avec un œil nouveau! A en entendre certain, même si je le répète, donner son avis est important, on croirait que vous avez atterris à Mogadiscio en pleine guerre civile...
Alors pour ceux qui se plaignent de cette ville et la compare sans cesse a des villes Européenne (pour ne pas redire Paris), ne jouez pas trop vos enfants gâtés, et dites vous que vous faites partis des 7000 veinards qui on la chance de découvrir ca, et surtout, que l'Amérique, ce n'est pas l'Europe!(ca parait con dit comme ca hein!)
Merci de m'avoir supporté
-
- 30/12/09, 01:22 #2
- 30/12/09, 01:23 #3C'est pour moi guillaume ?
Plus sérieusement, je crois que sur ce qui concerne l'architecture etc, on peut le résumer à tout le Canada. L'histoire est avant tout basée sur des explorations de territoires sauvages et beaucoup moins de développement urbain (sauf le 20e siècle pour faire rapide)
Il y a une prise de conscience à prendre c'est la façon dont est répartie les lieux qui peut dérouter (qui perso me déroute encore après 3 mois). Ce n'est pas agencé comme en Europe, pas de petite rues planquées, c'est des lignes perpendiculaires et parallèles. Sur les grandes artères les boutiques, bar, sur les perpendiculaires à ces grandes rues, des maisons. Donc quand tu veux te promener c'est des lignes droites (en tout cas à Toronto c'est comme ça que je le perçois)
Si j'ai vécu 3 ans à Paris, je suis un pur provincial qui apprécie de me ballader en forêt, autour d'un lac etc. Enfin des trucs simples.
Ici (Toronto) je trouve ça inexistant.
Mais plutôt que troller, pourquoi ne pas essayer d'y poster ici justement les coins sympas, les bars etc. Car quand je recherche sur le net ou dans des livres, c'est un peu Mogadiscio (désolé, c'était trop tentant de le citer ^^).
Globalement, il y a un problème de ce qu'on s'imagine d'un pays et une fois sur place ce qu'on y ressent. Exemple les canadiens gentils. Une fois sur place et en discutant avec eux etc, tu comprends mieux leur mentalité mais ça pour nous français c'est ultra dur je pense, on ne fonctionne pas pareil, on est plus direct.
Mais je rappellerais aussi que le Canada ce n'est pas les Etats-Unis. Comparer me parait être aussi une erreur (et risque de déception comme on pourrait le faire avec Paris).
Il faut arriver à simplement découvrir. Après au final on peut aimer ou pas, on ne peut évidemment pas être d'accord avec tout le monde.
Si je devais résumer après 3 mois ici mon ressenti sur le Canada (qui se résume seulement à MTL et Toronto pour le moment donc rien à l'échelle du pays), c'est
1) se forcer à ne pas comparer, c'est super dur mais être dans une logique de comparer peut décevoir.
2) Retenir que le Canadien sera poli et pas gentil (il peut l'être aussi mais ne pas confondre !) dans tous les rapports que tu auras avec (amitié, boulot).
Concernant Toronto même, personnellement tu connais mon point de vue du moment et peut-être une prochaine destination voir si je me sentirais mieux ailleurs, tu es le bienvenu si tu as le temps et l'envie pour nous montrer un visage positif de Toronto (avec quelques photos, je crois que tu as un peu de matériel si je suis bien ton blog ).
Et montrer une ville Hiver/Ete est important. Si une ville devait se résumer à 3 mois de l'année, ça serait réducteur. Et donc Toronto en hiver parait encore plus "boring". Les activités hivernales sont au minima mais une envie de skier, etc, tu es à 2h d'un endroit pour le faire. A Montréal ou Vancouver, non.
Pourquoi ne pas créer un Post : Ce qu'on aime à Toronto ou un titre plus funky ?
-
- 30/12/09, 03:10 #4Pas forcément pour toi ce post Cut Here, mais besoin d'exprimer ce ressenti
Comprenons nous bien, Paris est une superbe ville, et c'est volontairement que j'ai tourné ce post de manière exagérée.
Cela étant, je te rejoins sur plusieurs points:
Le Canada, ce n'est pas les USA==> entièrement d'accord, et heureusement, j'ai ouïe dire par des Canadiens, que les Etats Uniens avaient vraiment un comportement très surprenant (le concept des maitres du monde n'est pas si loin que ca)
A Toronto, il manque les ruelles comme on aime bien en Europe ===> Presque d'accord. En fait, il y a aussi des petites rues cachées, où on trouve aussi des endroits interessants : soirée Pvtistes de Mardi, dans un Pub près de Bathurst, planqué dans une petite rue!
Pour des coins sympa par forcément en ligne droite sur des grandes artères, les balades près du Lac sont super agréable! Ca dépayse vachement, et ca change des devantures de magasins!
Je n'y suis pas allé encore, mais les Island ont l'air superbe aussi!
Je tacherai effectivement de faire quelques photos de Toronto Hiver.
Et pour le titre un peu violent, c'est voulu, il faut bien accrocher le lecteur
-
- 10/08/10, 03:21 #5UN PETIT UP POUR CE MESSAGE
Moi ca fait 8 jours seulement que je suis à Toronto et j'adoooooooooooore!!!!!!!
Ca me rappelle London à certains endroits et New york à d'autres meme si la personalité de NYC est unique au monde.Cela dit Toronto possède aussi une personalité et j'ai pas encore tout vu.Le fait d'etre arrivée en été est cool car j'ai pu profiter des festivals (carribana(extra),greek town et meme le petit turk canada)
Bref c'est une ville hors du commun,mélangeant le calme d'une banlieue paisible et le mouvement de la big city en meme temps.
Mais ce qui m'impressionne le plus c'est bien la mixté de la population,comme je ne l'ai jamais vue ailleurs.Il y a vraiment de tout ici :toutes les ethnies possibles et imaginables avec toutes les saveurs culinaires qui vont avec.
D'ailleurs ce qui me fait plaisir c'est de voir que les "gens de couleurs" (black,indiens,arabes,asiatiques etc...) font aussi et largement parti de l'élite et de la middle class. On me regarde jamais de travers lorsque je rentre dans un endroit chic ou luxueux (je vous raconte pas à Paris).
Bon maintenant il me reste le job et l'apprt à trouver alors je vous laisse et j'espere que je vous ai donné envie de venir ici!
-
- 10/08/10, 06:37 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.