Me voici à Inuvik.
Je n'y crois pas une seule seconde mais j'y suis. Je suis posé à la bibliothèque qui, comme toujours, fourni un accès internet libre. Le fauteuil est confortable, il n'y a pas de bruit. Et je suis à Inuvik...
C'est comme si j'étais passé dans un tunnel, un truc long et immense, des champs de vide à perte de vue, comme si pour arriver là, à Inuvik, il fallait obligatoirement s'inviter au rêve, car cette Dempster Highway, c'est un rêve!!
Tout à commencer à ce fameux Klondike River Lodge, un motel-restaurant au Mile O de la Dempster. 3 charmantes Québécoises y travaillent alors ça fait passer le temps, et j'ai pas hésité à y couler toute ma thune dans des hot-dogs, omelettes aux fromage et autres cafés-jus-de-chaussettes. J'y suis rester 3 jours, bloqué là, à faire du pouce: il n'y a personne. Et quand il y a quelqu'un c'est une caravane ou l'un de ces tanks mobile-homes américains. Alors j'ai passé ces 3 jours à tailler des branches avec mon couteau (je peux dire que je suis devenu un expert en la matière maintenant). Quand un véhicule revient de là-bas, je le voyais, il était recouvert de poussière, on ne voyait plus rien, un putain de nuage derrière!!
Et ce gars s'est arrêté en fin de matinée: Matt, avec des tatouages magnifiques à chaque bras. TU VAS OU? je vais à la fin de la route, à Inuvik. EMBARQUE!! Et j'ai embarqué...
Cette route, c'est la plus belle que je n'ai jamais vue. Un véritable rêve je vous dis, un véritable rêve où chaque quart d'heure apparaît un nouveau paysage différent. Des hautes montagnes, où la neige résiste, où les icebergs vivent encore, bien cachés. Des hautes collines, toutes plates, crevées, dénudées de toutes végétations, il n'y a plus d'arbre, il ne reste plus qu'un tapis vert... vert turquoise, ou vert fluorescent... des champs de fireweed, cette fleur violette fluorescente qui ne pousse que là où il y a eu un feu de forêt... un orignal avec ses petits, buvant dans l'eau d'un ruisseau... puis un orage, accompagné de suite par un éclat de soleil ahurissant... des montagnes grandioses, grandioses, grandioses (je n'ai que ce mot!), grandioses... Puis le calme plat, le calme absolu où l'on voit à des milliers de kilomètres devant, l'horizon se courbe tant qu'il est loin, on croirait voir la courbe de la planète...
Parfois il y a comme des îles, des oasis. A Eagle Plain, il n'y a qu'une station essence, et un motel, haut perché. Un bande pleine de boue représente la route. Elle part dans les deux sens mais on oublie déjà où elle mène...
La Dempster Highway est un putain de rêve. Je ne sais pas où je suis exactement... Inuvik? C'est où?
Je marche sur la rue principale et je me fais interpeler: HEY! MON BEAU FILS T'A PRIS DANS SA VOITURE HIER, N'EST CE PAS? BIENVENUE A INUVIK!! IL Y A UN FESTIVAL DE MUSIQUE DES VENDREDI, TU DEVRAIS FAIRE DU VOLONTARIAT ET RENCONTRER TOUS LES GENS DE LA COMMUNAUTÉ, ILS ONT BESOIN DE TOI, J'EN AI PARLE!! VIENS ME DIRE "HI" QUAND TU VEUX!! et me voilà embarqué dans toute une communauté qui ne demande que ça, avec le sourire, qu'on vienne les voir et partager des moments avec eux!
La Dempster, c'est vraiment un rêve (je me répète,héhé)
5