Ca y est j'ai fait le tour du poteau !
Après des jours à chercher une solution, j'ai suivi le conseil d'Elo et j'ai contacté un chauffeur par Kijiji pour faire l'aller-retour. et il m'a attendu à la douane.
Après il s'agit de trouver quelqu'un de sympa prêt à attendre un peu le temps de faire les papiers. Il ne faut pas se faire escroquer non plus : un autre gars me demandait 170$ !! Bon au final j'ai quand même payé 100$ à mon chauffeur... mais après tout, louer une voiture+assurance+essence, ça revenait à peu près au même prix. Je n'ai pas trouvé de solution alternative !
Par contre à la frontière, tout a été incroyablement court pour moi !! Douaniers américains très à cheval sur la sécurité - je m'y attendais - mais très courtois et efficaces. Et douanier canadien très gentil ! Sans mentir, je pense que l'ensemble de la manoeuvre ne m'a pris qu'un quart d'heure !!!
Au vu de mon expérience et des quelques autres témoignages, il me semble que ce poste (si vous trouvez un moyen d'y aller, donc :laughing1) est plutôt un bon plan si on veut faire son tour du poteau sans souci, avec des douaniers sympas, qui en plus connaissent la manœuvre !
C'est le poste d'Armstrong (Jackman côté US) sur la route 173 sud :
Douanes Armstrong - autoroute73
Si on a un peu plus de temps la meilleure solution est certainement de faire un voyage plus ou moins long aux States, comme Jean-Mi, mais du coup je pense que dans ce cas ça prend plus de temps à la douane américaine

:
Voili voilou