Mon Top/Flop Toronto à moi!
Top 10 :
1- Les gens, leur politesse, leur gentillesse, leurs regards admiratifs quand tu expliques que tu es une real French et pas une québécoise
2- L’omniprésence de la musique : les open mic, les salles de concert (Horseshoe Tavern, Lee’s Palace…), les festivals (Heavy T.O. en particulier !), les nombreuses découvertes musicales (Our Lady Peace, Gypsy Ghosts, The Sheepdogs, Three Days Grace, Yukon Blonde…) et même quelques radios sympas (contrairement à la France…)
3- L’ambiance des matchs de NBA/MLB/NHL, les bars « sportifs » où l’on se goinfre de chicken wings devant les écrans et les casquettes bleues (Blue Jays) qui fleurissent sur toutes les têtes en été...
4- Le ciel TOUJOURS bleu, adieu la grisaille française !

5- Les plages en ville (Toronto Islands, The Beaches…), le Lac Ontario, la proximité de la nature (région des Loyalistes) et naturellement les BBQ dans le backyard

6- Le concept des micro-brasseries (ok c’est pas spécifique à Toronto), donc le bar « The Only »
7- Les quartiers ethniques (mention très spéciale au village grec)
8- Les repas sur le pouce au St Lawrence Market (peameal bacon sandwich)
9- The Distillery, quartier piéton où le temps s'arrête, ses restos, ses macarons, son coffee shop, ses petites boutiques...
10- Spécifique à tout le Canada, mais je ne pouvais pas ne pas citer : Monsieur Tim Hortons et son French Vanilla Capuccino !
Flop 10 :
1- Le TTC : seulement 4 lignes de métro, tram loin d’être fiable, abonnement trop cher et tokens qui disparaissent facilement dans un sac à main de fille…
2- Les tarifs pour Internet/téléphone/TV
3- Le prix de certains aliments (fromages, yaourts et charcuterie en particulier…) et de l’alcool…
4- Les magasins (je m’y retrouve toujours pas aux Canadian Tire, Walmart, No Frills et autres…

et le monopole niveau alcool (Beer Stores/LCBO)
5- La clim en permanence, été comme hiver…
6- Les bouchons aux heures de pointe, même si bon, comparés à Montréal, pas le droit de se plaindre !
7- Les services de santé et la couverture maladie (propre à tout le Canada, mais de quoi se plaint-on… Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe aux US)
8- Le peu de congés
9- Les « maudits français » (parce que oui, même en-dehors du Québec, certains de nos compatriotes nous font honte…)
10- Les Maple Leafs, haha… GO HABS GO !