- 02/10/05, 05:23 #1[Edit du 1er juillet 2013 ] Ce service existe toujours
Voici un petit extrait de la FAQ, qui sera utile à tous les nouveaux arrivants Torontois
Oyez Oyez jeunes Français! En arrivant à Toronto, il est nécessaire que vous ayez un point de chute francophone pour tout ce qui est démarche administrative, aide à l'emploi etc. Le Centre Boréal est là pour vous!!
Dans ce centre, après avoir rempli un formulaire rapide, vous aurez accès à Internet librement et pour une durée illimitée, vous pourrez photocopier et imprimer gratuitement (autant que vous voulez lorsqu'il s'agit de votre CV et en quelques exemplaires s'il s'agit d'autre chose), vous pourrez également téléphoner et faxer des documents gratuitement !
Au moment de chercher un appartement ou un job, c'est vraiment utile! De plus, le personnel va vous fournir la liste des sites internet de recrutement, ainsi que l'annuaire des ressources francophones , qui pourra être votre support de recherche d'emploi.
Le personnel vous donne aussi de bons conseils pour rédiger vos CV (je vous conseille cependant de prendre une employée à part pour qu'elle vous conseille, plutôt que d'assister à la réunion qu'ils vous proposeront).
Et enfin, vous pourrez prendre rendez-vous avec une des consultantes , qui verra un peu quelles sont vos compétences dans un entretien personnel et qui, ensuite, vous conseillera à certaines sociétés avec qui elle est en bon terme!
Ce centre Boréal se trouve au 22 college street (3ème étage), métro College sur la ligne Jaune ou arrêt College par le Street Car!
Attention!!! Le centre est ouvert jusqu'à 16h30 du lundi au vendredi!Dernière modification par Lilou ; 02/10/05 à 05:30.
-
- 02/10/05, 11:51 #2Merki Lilou, j'y manquerai pas
- 02/10/05, 12:12 #3Merci beaucoup Lilou pour ce conseil ! Je note pour quand je serai à Toronto en pleine recherche de boulot.
- 02/10/05, 12:25 #4Merci, Merci, Merci infiniment pour ces informations qui me seront bien utiles à mon arrivée en Janvier ! sur!
- 02/10/05, 20:49 #5
- 02/10/05, 23:18 #6Merci Lilou pour ces infos!! Pour moi ça sera dans une semaine!! C'est pas tres loin des auberges pres de kensington Market?
- 03/10/05, 10:49 #7merci lilou pour cette information précieuse, juste une question il s'y gagne quoi eux ? c'est une association, un service public ?
- 03/10/05, 12:49 #8justement c'est la question qu'on se posait... on pense que c'est une association qui a des subventions de l'état...
Leur site web : https://www.borealc.on.ca/
- 07/10/05, 02:28 #9C'est pas trés loin de kensington market, il faut juste que tu rejoignes college street (tu peux demander à tout le monde dans la rue, elle est trés connue) et ensuite tu vers l'est, les numéros doivent décroitre!! Tu prends le street car 605 et tu t'arrêtes à l'arrêt "college"!
Sinon tatane, je pense qu'ils n'y gagnent rien mais que c'est simplement pour aider la communauté francophones à toronto, le français étant une langue très présente dans le pays...je suppose que c'est ça!
- 07/10/05, 02:52 #10Super bons plans merci!!!!
- 09/01/07, 05:28 #11Super bon plan en effet !
J'y suis allé cet après-midi pour m'y inscrire et prendre quelques renseignements !
J'en ai profité pour m'insrire à 2 ateliers, "rédaction du CV et réseautage" et "venez discuter en anglais" !!
Le plus drôle c'est que la nana du centre m'a demandé, quand je lui ai dit que j'étais là en PVT : "Vous connaissez le site pvtistes" ?!!! Un peu que j'connais m'dame !! :laughing1
Là encore, c'est la célébrité les jeunes ! Ils ont dû en voir passer du pvtiste !
Bon peut être que j'en rencontrerais quelques uns là-bas, car la nana m'a dit qu'il y en avait quasiment tous les jours qui venaient !
Sinon, le plus simple pour y aller : arrêt de métro "College", et c'est vraiment à 2 pas !
- 22/01/08, 14:53 #12bonjour chers pvtistes!!!
est ce que qqun parmi vous aurait l'adresse mail du centre Boréal?
Merci d'avance!!
- 24/02/08, 22:05 #13hop, juste pour dire que j'ai testé le centre boréal, super pour imprimer cv et autres documents gratuitement, avoir tout plein d'infos sur l'emploi, aller sur internet, appelé aussi gratuitement... (tout ça se passe au 3ème étage)
juste pour infos on peu aussi utiliser librement leur fax, mais il ne fait pas les longues distances (donc j'ai tenté en vain d'envoyer des documents vers la france, je suis finalement allé à la poste sur les conseils d'une dame du centre boréal, et j'ai payé $22 pour faxer 10 pages vers la france... pourquoi j'ai pas demandé le prix avant )
et puis sinon, au centre Boréal ça fait du bien de se retrouver en milieu francophone ! gros choc quand la madame m'a dit 'Bonjour' en français
- 26/02/08, 02:31 #14Merci Lilou pour ce contact. Pas évident de rédiger son Resume tant qu'on ne sait pas à quoi doit ressembler un CV standard à Toronto. J'y ferai un tour à mon arrivée. Je prendrai le temps de visiter la ville avant. Faut penser à relaxer avant de retourner au turbin
- 27/02/08, 05:03 #15Je suis désolée de contredire ce que vous avez dit mais le centre Boréal ne m'a été d'aucune utilité ( travail, logement....), AH SI!!! on peut avoir acces à des ordi et donc imprimer....mais pour aider a la redaction d'un cv.... ils sont pas au rendez-vous
ps: le centre francophone = idem, veut juste vous enregistrez dans leur base pour continuer à toucher leurs subventions. Je vous conseillerai plutot d'aller dans les centres d'emplois canadiens près de chez vous, avec un personnel un peu plus qualifié qui eux corrigeront VRAIMENT votre resume en anglais et qui ont des moyens plus importants.
- 27/02/08, 08:40 #16Je n'ai pas trop compté sur eux pour m'aider a refaire mon CV parce que le CV c'est vraiment pas un truc qui comptait pour moi - je considère qu'au Canada, s'il y a des choses intéressantes sur le CV, ça suffit - mais d'autres l'ont fait et apparemment ça les a bien aidés.
En tout cas, je me souviens d'avoir eu une discussion avec une des employées qui se sentaient vraiment concernée par ce qu'elle faisait et quand je lui ai dit que je voulais être professeur de français, elle m'a donné les coordonnées de Berlitz et c'est la que j'ai ensuite travailler pendant plusieurs mois. Je connais aussi quelques pvtistes qui ont trouvé un job grâce au tableau d'annonces qui se trouve prés du téléphone
Enfin, rien que pour le téléphone, la connexion a Internet, les photocopies et les impressions, tout ça pour la modique somme de rien du tout () - ce qui n'est vraiment pas négligeable surtout en début de PVT, je dis vive le centre boréal
Cécile, je pense que tu peux les contacter a cette adresse : [email protected]Dernière modification par Lilou ; 27/02/08 à 08:45.
- 27/03/08, 19:06 #17J'ajoute une precision pour ceux qui aimeraient y aller avec leur laptop, histoire de se connecter en wifi et d'avoir son environnement de travail habituel : il n'y a pas de connexion prevue a cet effet dixit la dame de l'accueil du centre.
- 18/04/08, 22:15 #18on peut imprimer vraiment ce qu'on veut ? on est obligé d'y aller la bas dans le but d'une recherche d'emploi ou pas du tout ?
Moi je serai à Toronto durant une 15aine de jour en juillet, donc ça peut etre intéressant pour moi afin d'avoir une connection internet, pouvoir imprimer des réservations,... bref que des choses qui n'ont absolument rien à voir à le travail.
Merci de votre réponse.
- 18/04/08, 23:06 #19A mon avis, le but premier n'est pas de permettre aux gens d'imprimer tout et n'importe quoi. Ceci dit, ils ne vérifient pas ce que tu fais...
- 19/04/08, 09:32 #20moi ce qui m'interessera la plus c'est le net, après pour imprimer se sera genre 1 ou 2 feuilles grands max.
S'il controle pas, c'est parfait !
Très bon tuyau
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.