Salut à tous,
En lisant vos articles à tous, je revis un peu mon état d'esprit des dernières années :
GATINEAU/ OTTAWA : Plate ou pas, telle est la question!
Ça fait maintenant 7 ans que je suis au Canada (6 mois à Montréal et le reste entre Ottawa et Gatineau).
J'avoue qu'arriver à Ottawa après Montréal m'avait un peu démoralisée. Je trouvais ça difficile pour une fille toute seule qui parle pas vraiment anglais de s'intégrer. Et pourtant je travaille depuis le début dans la francophonie ontarienne.
Aujourd'hui je suis toujours entre deux avis. J'aime le côté tranquille et nature de Gatineau (J'habite à une rue du Parc de la Gatineau), mais je regrette la vie culturelle de Montréal.
En revanche, quand je vais à Montréal passer une journée, je suis bien heureuse de rentrer chez nous après car c'est trop gros, y a trop de voitures qui klaxonnent, et y a trop de français immigrés de la catégorie "maudit-colons" ;0)
Bref j'en reviens toujours à cette conclusion : Gatineau/Ottawa il faut l'essayer, je ne peux pas vous dire que tout le monde va adorer ou que tout le monde va détester. il se peut même que ça ne vous procure aucun sentiment particulier (ce qui est mon cas). J'ai vu passer de nombreux pvtistes et stagiaires depuis 7 ans et certains sont repartis pour une autre ville après quelques semaines, d'autres ont prolongé 3 ans leur contrat. Ça dépent beaucoup des caractères des gens, d'où l'on vient et de ce que l'on recherche ou pas et enfin de notre situation familiale (célibataire, en couple, en famille, ...).
Être indifférente à sa ville n'est pas un problème majeur, me semble-t-il. Ça ne nous a pas empêché de trouver du travail et de l'apprécier, de trouver une maison et de l'apprécier, de trouver quelques (rares) amis et de les apprécier.
Le point positif dans tout ça c'est que je peux en partir quand je veux, je ne suis pas attachée à cette ville plus qu'il faut. Et comme l'un d'entre vous disait : le canada c'est grand! Y en a des espaces à voir!
Bref si ça vous tente de rencontrer des français, on a monté un groupe Facebook il y a quelques années car tous les pvtistes que je rencontrais plus ou moins par hasard ne connaissaient pas pvtistes.net (et oui c'est possible!).
À bientôt pour de nouvelles aventures gatinoises, ottaviennes ou hulloises!