1. #1
    Avatar de Lilooo
    Laure 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    80
    Likes reçus
    89
    Avant d’aller faire valider mon pvt Canada, je suis partie avec une amie vivre 1 mois au Brésil dans la région de Bahia, dans le nord du pays à 1h de Salvador.
    Je voulais vous faire partager mon expérience magique et magnifique. En espérant vous donner envie par ce petit résumé d’aller faire un pvt au Brésil.
    Alors, quand on vous dit Brésil, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?
    Soleil ? Favelas ? Copacabana ? Capirihina ?
    Le Brésil attise les curiosités, invite à la danse et à la musique mais c’est aussi un pays où il ne faut pas négliger la sécurité.

    Le brésil : un pays chaud en couleurs : météo, population, coût de la vie
    Le brésil est de mon expérience, un pays superbe. Nous sommes arrivés à Salvador après 14h de vol depuis Toronto toutes contentes d’avoir du Soleil. Ici, il fait 30 degrés en moyenne toute l’année (étant proche de l’équateur, le soleil se couche à 17h30 tous les soirs de l’année à Bahia => il ne peut pas y avoir que des points positifs hein ;p).
    Nous n’étions pas encore arrivés que nous avons eu nos deux premiers contacts avec la culture brésilienne :
    • 1- Notre voisin de vol : un brésilien qui nous a vanté les beautés de Salvador et de sa région
    • 2- Un pao de queijo : petit pain rond au fromage que vous trouverez partout au brésil et que l’on sert aussi au petit-déjeuner : un régal.


    On entend partout autour de nous en Europe, que le Brésil est un pays dangereux, cela est certainement vrai, surtout dans certaines parties du pays, mais personnellement nous n’avons eu aucun souci. Les bahianais, sont adorables, ouverts, sociables, aidants... Des gens vraiment chaleureux et même si nous prenions quelques précautions lorsque nous nous promenions (appareils photos & argent), nous n’avons jamais eu peur.

    Concernant le coût de la vie, à l’heure actuelle, 1€ = 3,2 Réals
    Il est donc très intéressant pour les Européens de voyager au Brésil. Pour une semaine de courses, à 3, nous en avions pour environs 20-30€ par personne sachant qu’on prenait aussi bien des fruits, des légumes, de la viande, des « cochonneries », etc…
    Pour le logement, nous avions la chance de ne pas le payer, nous étions hébergé par un ami de la famille, donc je ne pourrais pas trop vous dire si l’hébergement est un poste de coût important…
    Sinon pour les loisirs, nous pouvions louer des canoës pour 40 R la journée, manger des glaces pour 10 R, faire 1h de surf pour 25 R… bref de quoi bien profiter

    img_3219.jpgimg_2975.jpgtamar.jpg

    Bahia : la région
    Bahia est une grande région du Brésil et comporte une importante population brésilienne « noire » du à l’esclavage.
    A Bahia, vous découvrirez des plages superbes, les plus belles du brésil ! Nous étions à Itacimirim et effectivement, à certains endroit, nous avions l’impression d’êtres seuls… avec le sable presque blanc, les palmiers et la mer (souvent avec de fortes vagues… top pour le surf ;p)…
    Si vous êtes dans les environs de Bahia, n’hésitez pas à aller à Praia Do Forte, une petite ville à 1h de Salvador qui est magnifique,
    Et vous pourrez aussi y découvrir le projet Tamar : un projet brésilien, consacré à la préservation des espèces de tortues marines menacées d’extinction. Il y a actuellement 22 projet Tamar au brésil, cela vaut le coup si vous aimez les animaux marins. Personnellement, j’ai adoré.
    dsc02166.jpgimg_3102.jpg

    Les pousadas
    C’est un type d’hébergement qui correspond au Bed & Breakfast et qui est le plus rependu au Brésil. Vous pouvez avoir des pousadas très rustiques comme très luxueuses, cela dépend vraiment de vos attentes. A privilégié plutôt qu’un hôtel, c’est plus « local ».
    A une heure de Salvador, vous avez la Pousada Da Espera qui est géniale, leur restaurant est succulent et la mer est juste wahouu à cet endroit.
    img_3445.jpgimg_3447.jpg

    Bahia et les Chapada diamentina
    Au début, nous voulions nous faire une petite excursions à Rio de Janeiro mais il faut l’avouer, les prix des billets ne sont pas donnés et nous nous sommes orienté vers les Chapada Diamentina…heureusement, une pure merveille & nous pourrons toujours faire Rio un autre jour.
    Chapada Diamantina c’est des montagnes, des canyons, des cascades et des hauts plateaux tout cela dans un paysage luxuriant. Le parc national de la Chapada Diamantina s’étend sur 1 520 km2 mais la région fait elle 38 000 km2 !
    Autrefois des mines de diamants (ce qui en a fait une région riche), il est aujourd’hui interdit de jouer au chercheur d’or.
    Il ne faut pas avoir le mal de voiture car les routes, n’en sont pas toujours pas, beaucoup de chemin en terre, mais vos efforts seront récompensés par les paysages manifiques dans lesquels vous allez faire des treks.
    Nous avons visité une grotte, le mont Pai Inacio , une rivière souterraine ou nous avons pu nous baigné, les chutes d’eau de Fumaça…. La journée coutait environ 100 réals avec le guide, le repas et les transports (ils viennent vous chercher à votre hotel / pousada). Nous nous étions à la Pousada Do Parque, vraiment génial !

    cascade-2.jpgcascade.jpg grotte.jpg

    Se déplacer au brésil
    Tout d’abord, il faut savoir que les transports publics au Brésil, ne sont pas trop répandus. Les grosses villes se sont développés trop rapidement et les municipalités ont eu du mal a adapter les transports à une population aussi importante.
    Ainsi, le métro n’est pas très existant. Par exemple, il y en a un à Sao Paulo mais pas à Salvador et les bus de ville sont bondés.
    Sinon vous pourrez vous déplacer avec des bus de voyage mais la solution la plus simple, qui vous permet vraiment de voyager, de profiter et d’être maitre de son temps, c’est la location de voiture.
    Nous avons loué à 3 une voiture pour 1 mois, cela nous a couté 1500 Réals avec Avis soit 600€, pas de surplus de jeune conducteur comme en Amérique et un prix de l’essence défiant toute concurrence (2.2 Réals le litre / environs 30€ le plein). Petit conseil, réservez sur internet, c’est moins cher que par téléphone ou que en face à face.
    Cette solution est bien évidemment chère, si vous travaillez au brésil et que vous êtes payés en Réals.
    En « campagne », vous pourrez aussi vous déplacer en vélo, c’est très répandus.
    Les motos sont aussi très présentes mais cela est très dangereux, nous avons vu de nombreux accidents sur l’autoroute avec des motards. Les brésiliens conduisent vraiment dangereusement.

    Mes 10 raisons pour aller au Brésil

    • 1- Les capirinhas : les meilleurs de votre vie
    • 2- La météo : avec 30 degrés environ toute l’année, c’est vraiment le paradis
    • 3- Les kilomètres et les kilomètres de plages de sable désertes
    • 4- L’apprentissage rapide du portugais (parlant peu anglais, vous serez plongé direct dans le bain)
    • 5- La gentillesse des brésiliens : rien à redire, ils ne parlent que portugais mais ils sont vraiment adorables
    • 6- La diversité des paysages : plages, îles, montagnes, forêts…
    • 7- La nourriture : les viandes , poulets et poissons sont à tomber, les fruits ont un gout sucré et ensoleillé, par contre la nourriture n’est pas des plus légère, beaucoup de cuisson à l’huile.
    • 8- Le coût de la vie (1 euros équivaut à 3réals)
    • 9- Le surf : c’est l’occasion d’apprendre (et oui, y a pas besoin de se taper +22h de vol pour aller en Australie ;D)
    • 10-La Dolce vita : prendre le temps de vivre, aller moins vite, déstresser…



    Mes points négatifs
    Car oui, même si c’est le paradis, il y a à mon sens et selon ma propre expérience quelques points « négatifs ».
    • 1- La langue…. Ils ne parlent que portugais (sauf dans les lieux très touristiques) et donc au début quand on ne parle comme moi ni un mot d’espagnol ni un mot de portugais et bien… c’est le drame ^^’ Il est alors très très compliqué de s’exprimer, mais vous pouvez utiliser la langue des gestes, ça marche pas mal aussi ;p - J’ai eu la chance d’être avec des gens qui parlaient espagnol et qui donc arrivait à se faire comprendre mais sans eux je l’avoue cela aurait été très compliqué (pour faire des courses, faire des activités, demander son chemin…)
    • 2- La lenteur des brésiliens : oui les brésiliens sont un peu mous du genoux. Vous me direz que c’est peut-être aussi nous français (et encore plus parisiens) qui sommes trop speed mais non je vous assure dans la pousada où je suis, il a fallu demander 4 fois pour réserver une voiture et au final, nous avons réservé par nous même…


    • 3- Les dos d’ânes : Mais pourquoiiiiii… les brésiliens mettent des dos d’ânes partout sur les routes et même parfois sur l’autoroute….
    • 4- les passages pour piétons : idem que les dos d’ânes, vous en trouverez sur l’autoroute… très très dangereux surtout de nuit. - Attention, sur l’autoroute vous pourrez rencontrer aussi des chevaux, des vélos, des piétons,….


    Mon coup de cœur…
    Je crois que sans conteste cela a été Chapada Diamantina… Un tel spectacle, et bien c’était spectaculaire…
    Vous vous sentez vivant, au milieu de la nature, après avoir escalader, heureux et apaiser. On a l’impression de découvrir le monde sans fioritures tel qu’il l’était il y a des milliers d’années et cela n’est pas tout à fait faux, le site est très protégé et il n’a pas beaucoup changé ces derniers siècles.
    De plus la ville de Lancois, où il vous faut résider pour partir en excursion est magnifique. Les bâtiments sont protégés, sauvegardés et l’on sent le style colonialisme si coloré. La joie de vivre, et l’ambiance géniale de cette ville vous emportent et laissent un souvenir impérissable.
    Bref à faire AB-SO-LU-ME-NT

    Voili voilou, mon résumé à été un peu plus long que prévu.
    Encore une fois, ce n’est que ma propre expérience mais que je souhaite à chacun. N’hésitez pas si vous avez des questions et Bonne nouvelle année à tous !


    Dernière modification par Lilooo ; 06/01/14 à 04:31.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    waooooooooooouh!! ça donne super envie d'aller y faire un tour!!
    Merci pour ce chouette retour de ton expérience au Brésil!


  3. #3
    Avatar de Mathilde
    Matty 34 ans

    Location
    Bourg-en-Bresse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci de partager ton expérience ! c'est sûr, ça donne envie ! après, c'est vrai que le pays a la réputation d'être dangereux...ça peut faire réfléchir

  4. #4
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Top! Merci pour le partage, je partage aussi, du coup !
    Belle journée :-)

  5. #5
    Avatar de Alexandra1
    Alexandra 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Whoauu quelle chance de vivre une telle expérience. Étant donné que le Brésil est mon pays préfère j espère que il y auras un accord entre la belgique et le Brésil pour les pvt.