- 01/02/17, 00:35 #41Merci beaucoup pour tous ces détails la miss!! Tu as eu du courage pour tout écrire
Moi perso je n'ai toujours pas ma carte... ça fait presque 2 mois que je suis ici. A Playa del Cramen c'est particulièrement long.
Pour info, il faut bien payer les 180 euros pour le visa de travail MAIS PAS BESOIN DE REPAYER pour tout nouveau travail Une bonne nouvelle donc
-
- 01/02/17, 12:33 #42Youhou, c'est une bonne nouvelle en effet.
Par contre, est-ce que les gens devront quand même faire des démarches pour changer d'employeur auprès de l'INM ?
Purée, mais c'est même carrément méga trop long !! Tu les as appelés ou tu y es retourné pour savoir un peu où ça en était ?
-
- 01/02/17, 18:53 #43Hop la, je reviens furtivement sur le forum et je vois ce magnifique dossier fait par Marie ! Superbe ! Ça devrait aider les futurs arrivant parce que effectivement... quelle galère administrative !
De mon côté donc, quasi 2 mois sur place et toujours pas de carte non plus... j'avais un contrat qui démarrait au 10 Janvier donc étais venu un mois en avance le 15 décembre pour faire les démarches avant de commencer. ERREUR ! Presque 3 semaines de fermeture de l'INM, je me suis retrouvé à passer un mois sans pouvoir avancer dans les démarches. Cool pour voyager hein, mais chiant pour attaquer ton taf sans papiers officiels... Ma chance c'est d’être dans un coin paumé, donc on s'arrange, mais bon c'est pas l’idéal.
Aussi, en commençant les démarches dans une ville, on ne peut pas les continuer dans une autre en faisant un transfert de dossier (ça parait logique, mais ça aussi c'est relou. Les aller-retours de 12h de bus à Cancun commencent à être plutôt casse-c***lles !).
Enfin, pas de carte, ça veut dire pas de permis de travail, mais aussi et surtout pas de compte bancaire, et ça c'est le plus chiant.
Ça c’était la partie relou. Sinon, le Mexique c'est maxi CANON, et ça vaut grave le coup de se faire un peu chier sur de l'administratif pour au final venir s’éclater ici !
Et btw, quand vous descendez vers Chetumal/Bacalar, faites un petit détour vers Mahahual sur Xcalak, ça fera plaisir
-
- 02/02/17, 04:54 #44Salut ! Tout le paraît assez clair en effet c'est même plutôt Super pour les nouveaux arrivants !! Surtout que nous sommes encore tous là pour répondre aux questions si besoin pour moi l'obtention de la carte aura mis 3 semaines tout pile ! Reste le boulot maintenant ! Quel genre de travail avez vous trouver vous autres à part la plongée et les hôtels ?? Merci bises
ps: j'ai profité de mon voyage à L'INM pour demander la liste des documents à fournir pour le permis de travail. Je l'ai traduite et je vous l'envoie ahorita ;-)
-
- 02/02/17, 11:05 #45
-
- 03/02/17, 02:17 #46Salut à tous,
Je viens apporter une contradiction aux derniers messages, moi perso je suis arrivé le 6 décembre et j'ai suivi toutes les démarches grace en grande partie grace au long message de Caro qui m a bien aidé ! Mais j ai obtenu directement ma carte de residence avec le "permiso para trabajar" dessus sans payer les 180€ supplémentaire...
Par contre je croyais en avoir fini avec toutes ces démarches administratives, mais je viens de trouver un patron pres à m embaucher dans une boite de nuit à Cancun, et là une nouvelle galere commence il m'a donné un papier avec une liste de 9 documents à lui apporter pour l'embauche grrrr!
-
- 07/02/17, 21:36 #47Salut Alice! De mon coté, j'ai été embauchée dans une école privée de français comme professeure depuis début janvier! Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais je te conseille de te rapprocher des Alliances Françaises, écoles, centres d'enseignement... Souvent en recherche de personnes nées en France! A long terme, je souhaite trouver un travail dans le secteur culturel mais c'est toujours un bon début et l'enseignement te permet de faire beaucoup de rencontres! Courage pour tes recherches!
-
- 08/02/17, 01:00 #48Hello alors moi je passe un peu après tout le monde donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est comment ça s'est passé pour moi à l'INM. Après avoir été à 4 guichets différents et être parti 2 fois à l'extérieur faire des photocopies supplémentaires (et avoir déposé finalement ma demande) voilà ce qu'on m'a dit :
- une première dame : que je ne pourrai pas avoir de permis de travail sans offre d'emploi et que le travail indépendant était réservé aux résidents permanents. J'ai un peu insisté parce que ça ne correspondait pas du tout à ce qu'on m'avait dit à l'ambassade mais son argument massue c'était "lisez la loi" que je n'avais pas sur moi donc je n'ai pas pu dire grand chose.
- ensuite la personne qui a pris ma demande m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer que j'aurais le permis de travail sur mon titre de séjour. "Parfois ils le donnent et parfois non, vous verrez bien ce qu'il y aura marqué sur votre carte quand vous la recevrez"
Suspens... J'espère que je ce sera comme pour toi @Greg06
Pour ce qui est du travail indépendant, j'ai renvoyé un message à l'ambassade du mexique à paris pour leur demander ce que je devais faire. mais vu ce qu'il y a sur cette page déjà il semblerait que ce ne soit pas réservé qu'aux résidents pemanents Obtención de permiso de trabajo para extranjeros residentes | gob.mx
-
- 08/02/17, 10:42 #49Salut Greg,
Est-ce que tu avais déjà une offre d'emploi avec toi quand tu as déposé ta demande auprès de l'INM avec les pièces du dossier pour la carte de résident temporaire ?
Ou bien ton permiso para trabajar ne semble lié à aucun employeur particulier ?
Pourrais-tu nous dire quels sont les 9 documents qu'il faut lui apporter à cet employeur ? Pour les autres, vous avez eu quelque chose comme ça ?
- 08/02/17, 10:50 #50Ah et j'ai une autre question pour ceux qui ont leur carte de séjour temporaire : est-ce que vous disposez désormais d'un numéro CURP ou NUE ? Si oui, est-ce qu'ils apparaissent sur la carte ?
Salut @edward_way,
Ce que la première dame t'a dit me semble incorrect, ou du moins, ça ne semble pas être réservé uniquement aux résidants permanents. En effet, sur le site des autorités mexicaines, sur les consignes pour obtenir un permis de travail, ils parlent des gens qui ont un employeur et de ceux qui réalisent des activités "indépendantes" : https://www.gob.mx/tramites/ficha/ob...-mexico/INM795
S'ils s'adressent aux résidents temporaires, je ne comprendrais pas pourquoi ces consignes existent alors qu'elles seraient réservées seulement aux résidents permanents.
Ensuite, ça ne veut pas dire que les pvtistes peuvent obligatoirement exercer des "activités indépendantes", mais au moins, c'est sûr que ça n'est pas réservé aux résidents permanents.
- 08/02/17, 17:20 #51Oui normalement le NUE et le CURP sont inscrits sur la carte de résident
pour le travail independant j'ai tendance à penser comme toi. Et vu ce que j'ai lu plus haut ( @cbenoiste ) peu importe qu'on ait eu la résidence temporaire avec ou sans PVT, on a l'air de retomber dans le même sac donc ça ne devrait pas être impossible. Je vais tenter la procédure je vous tiens au courant !
-
- 14/02/17, 17:28 #52Bonjour merci à tous por vos retour voici ci joint la traduction de la feuille que l'on m'a donné à l'INM concerabt la demande de permis de travail en effet les indépendant étranges semble avoir le droit d'exercer sous certaines conditions ! Bon en revanche pour moi il est impossible d'obtenir le permis travail sans promesse d'embauche et nouveau passage à la caisse
Et hop ! La carte verte dans votre... - PVT Mexique de Lily | Facebook
-
- 20/02/17, 17:30 #53Salut!
j'ai une petite question:
Plusieurs personnes vivant à présent au Mexique et cela avant le PVT m'ont dit qu'ils étaient arrivés avec le papiers donné dans l'avion pour 6mois et que sur place quand ils ont eu une promesse d'embauche ils sont allé à la migration et on payé la somme pour avoir ce papier et cela sans devoir sortir du pays.
As tu entendu parlé de ce genre de chose?Car dans ce cas là c'est clairement moins cher que le PVT
- 20/02/17, 18:53 #54Salut !
Oui effectivement si tu es touriste et que tu as une promesse d'embauche tu peux faire ta demande de résidence temporaire. Ce n'est pas moins cher que le PVT car le prix des démarches sur place sera le même.
En revanche, depuis récemment, il est impossible de changer de touriste à résidence temporaire sans sortir du pays. Il faudra donc prévoir un petit séjour aux Etats-Unis ou au Guatemala pour changer de statut.
- 20/02/17, 19:27 #55Petit update sur ma demande de résidence temporaire à l'INM, que je n'avais pas lu dans vos commentaires jusqu'à présent. 10 jours après le dépot de ma demande, on m'a demandé d'enregistrer des données pour la délivrance de ma carte de séjour. ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio")
En cliquant sur un lien on arrive sur un formulaire en ligne qui correspond à peu près au formato básico décrit plus haut.
Pour la partie concernant l'activité au Mexique, que tu conseillais de laisser vide, j'ai été obligé de remplir. Parmi les options possibles, j'ai hésité entre "trabajar ou desempleado". le titre de la section étant "datos estadísticos en México", je pense que c'est juste statistique mais dans le doute que ça ait un impact sur la délivrance du permis de travail ou non, j'ai préféré mettre "trabajar" plutôt que 'desempleado'.
@Greg06 @cbenoiste @CaroenMexico vous avez eu le même formulaire ?
Suite au prochain numéroDernière modification par edward_way ; 20/02/17 à 19:29.
- 21/02/17, 09:09 #56Salut,
Donc si je comprends bien, tu as eu un lien unique envoyé dans un mail pour remplir ce formulaire basico qui ne t'avait pas été demandé au moment de ta demande ? Tu pourrais partager le lien où il est vraiment encodé spécialement pour toi. C'est quoi le titre en haut du document ?
Moi je proposais effectivement de laisser cette case vide car il n'y avait pas d'option sur le formulaire PDF et donc qu'il valait mieux attendre d'être sur place pour le remplir en demandant à un agent avant de déposer son dossier (mais ça implique de faire toute la demande d'un seul coups dans ce cas).
J'aurais tendance à penser comme toi, de mettre "trabajar". Mais je me trompe peut-être...
- 21/02/17, 16:36 #57Non en fait lorsque j'ai fait ma demande ils n'ont pas voulu prendre mon formato basico. Ils m'ont dit que ce n'était pas le moment.
En revanche on m'a donné une adresse web et un numéro de dossier avec un mot de passe pour suivre l'avancement de mon dossier en ligne.
On m'a aussi dit que je recevrais des alertes email lorsque mon dossier serait mis à jour.
Comme je connais un peu le Mexique, je sais qu'il y a des chances que je ne reçoive pas le mail donc j'ai checké régulièrement l'avancement du dossier et hier j'ai vu apparaître une ligne dans cette espace ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio") avec un "click aquí" comme lien pour arriver sur le formulaire en ligne.
Voilà à quoi ressemble l'endroit où on checke l'avancement de la demande
-
- 21/02/17, 16:42 #58
- 24/02/17, 13:31 #59
- 28/02/17, 19:00 #60Salut,
pour ma part j'arrive presque au bout des démarches pour la carte de résident temporaire (ouf...). Merci à tous pour votre aide précieuse grâce à tous vos posts et commentaires :-)
Concernant la demande de permis de travail à remplir en ligne, savez-vous ce qu'est le "Numéro Expediente" demandé en même temps que le RFC de l'employeur ?
Merci d'avance.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.