Hello à tous,
Je poste ce sujet sur les conseils d'un agent de l'
Ambassade du Canada à Paris.
L'
Ambassade du Canada à Paris qui traite mon dossier de RP m'a donné
des informations intéressantes dernièrement au sujet des empreintes digitales et du casier judiciaire Canadien. Il se trouve que les règles ont changé il y a peu (fin 2013 apparemment) et maintenant, le système choisi des personnes au hasard et leur demande leur casier judiciaire Canadien s'ils ont vécu au Canada, même si c'est demandé de ne pas le fournir lors de la conception du dossier.
Le but de tout ça c'est de se préparer à l'arrivée des casiers judiciaires tout électroniques fournis par la
Gendarmerie Royale du Canada à partir du 1
er juillet 2014 (ce qui devrait accélerer la procédure, mais en fait non, voir plus loin). Seulement cela pose des tas de problèmes car le système électronique n'est pas encore en route mais les sélections de victimes au hasard a déjà commencé !
- Toutes les gendarmeries et commissariats de police que j'ai visités et appelés ont refusé de prendre mes empreintes pour le casier judiciaire Canadien (ce qui est assez normal en France si vous n'êtes pas inculpé). De l'aveu même de l'ambassade de Paris et de celle de Nice, il n'y a qu'un seul endroit en France où l'on peut faire faire ses empreintes pour la RP, c'est à l'Ambassade du Canada à Paris elle-même! Il faut utiliser le formulaire de contact sur leur site pour leur demander de vous appeler à ce sujet pour prendre rendez-vous. Ça implique pour la plupart des gens un billet d'avion ou de train et un aller-retour dans la journée ou un hôtel en plus. Dur...
- Apparemment seul le requérant principal est concerné par cette procédure (cf l'email envoyé par l'ambassade : «Les empreintes digitales ne sont demandées que pour monsieur»). Ce n'est précisé nulle part dans le mail qu'ils envoient (mais rien n'est précisé dans leur mail cela dit).
- Plus compliqué, la demande de casier judiciaire à la Gendarmerie Royale du Canada requiert en ce moment plus de 5 mois et demi de traitement. Sans compter le temps pour recevoir/envoyer et faire faire les empreintes. Hors, l'ambassade vous laisse seulement 30 jours pour faire toutes les procédures au motif que dans la liste des documents à fournir, il est précisé ceci : «si votre demande est confiée au bureau des visas pour le traitement, vous devrez être prêt à les envoyer quand le bureau des visas vous les demandera» (j'aurais précisé «si et quand on vous le demandera»). Ce qui implique qu'il faudrait demander son casier préemptivement sans savoir si on sera sélectionné ou non, et vu la complexité de la procédure, ça me parait improbable.
- D'après l'agent que j'ai eu au téléphone, le délai est juste indicatif et ils savent bien que cela prendra plus de temps! De toute façon même si on avait demandé le casier avant d'envoyer notre dossier, il ne serait toujours pas arrivé 30 jours après qu'on nous l'a demandé... donc bon...
- Finalement, la Gendarmerie Royale du Canada n'accepte que les paiements au moyen d'un chèque certifié, chèque de voyage American Express ou d'un mandat à l’ordre du Receveur général du Canada. C'est assez restrictif...
Maintenant la partie qui fache vraiment.
À partir du 1er juillet 2014, la
Gendarmerie Royale du Canada passe à l'électronique et n'acceptera plus aucune demande de casier judiciaire au format papier :
À compter du 1
er juillet 2014, les Services canadiens d'identification criminelle en temps réel (SCICTR) accepteront UNIQUEMENT les empreintes digitales transmises par voie électronique dans le cas des demandes de vérifications à des fins civiles. Ce nouveau processus permettra d'améliorer le niveau de service ainsi que la précision de la vérification. [...]
À l'heure actuelle, il n'est pas possible de transmettre des empreintes digitales par voie électronique à la GRC si vous êtes hors du Canada. [...]
Veuillez noter qu'après le 1
er juillet 2014, les demandes sur papier ne seront pas traitées et seront retournées à l'envoyeur.
Et donc la petite blague c'est qu'on ne pourra plus leur envoyer nos empreintes si on ne se trouve pas au Canada. Je suppose que l'
Ambassade du Canada à Paris continuera à remplir ce rôle mais en version électronique, mais ce n'est pas garanti du tout qu'ils auront le matériel pour le faire. Donc si vous avez un dossier en cours et que l'ambassade vous demande votre casier judiciaire après ou dans les alentours du 1
er juillet 2014,
je sens que ça va être le gros bordel! À vous de voir si vous voulez prendre vos dispositions avant ou pas, mais ce qui est sûr c'est que l'ambassade ne semble ne pas trop savoir comment réagir face à ces dispositions.