Discussion: [support] wiki wiki !

  1. #1

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Salut !
    Voici une présentation qui vous guidera pas-à-pas lors de la création de votre compte sur le wiki et de l'édition de pages wiki. Si vous avez des questions "techniques" liées au wiki, n'hésitez pas à les poser au fil de la discussion.

    Avant de commencer, petite présentation du wiki : le wiki de pvtistes.net est un espace web que chaque membre peut modifier. C'est à dire que vous pouvez y ajouter une page, corriger des erreurs dans une page (que vous l'ayez créée ou non), enrichir le contenu avec de nouvelles infos, etc. C'est donc un outil collaboratif. On trouve déjà plein d'infos pratiques sur le wiki, mais il ne demande qu'à être encore enrichi par notre communauté, donc par vous ! Le wiki est accessible à https://wiki.pvtistes.net

    Comment créer votre compte wiki ?
    1. Rendez-vous à l'adresse suivante : https://wiki.pvtistes.net/Pr%C3%A9f%...cesUtilisateur
    2. Remplissez les quatre champs du formulaire et validez par "Créer un profil". Note: le premier champ à remplir sera votre nom d'utilisateur sur le wiki.
    3. Si vous n'êtes pas connecté après cela, connectez-vous en allant à https://wiki.pvtistes.net/Contribute...p?action=login
    4. Pour avoir le droit d'éditer le wiki, vous devez tout d'abord ajouter votre nom d'utilisateur à la liste des contributeurs du wiki. Pour cela, allez à https://wiki.pvtistes.net/ContributeursGroup et cliquez sur le lien "Éditer cette page" situé dans les menus à droite.
    5. Ajoutez maintenant votre nom d'utilisateur dans la liste, puis cliquez sur "Enregistrer les modifications" en haut à gauche de l'éditeur.
    Comment éditer une page du wiki ?
    Eh bien la procédure est la même qu'aux points 3 à 5 ci-dessus :
    1. Connectez-vous sur le wiki si vous ne l'avez pas déjà fait.
    2. Naviguez à travers le wiki jusqu'à ce que la page à modifier soit affichée.
    3. Cliquez sur "Éditer cette page", à droite.
    4. Apportez vos modifs et ensuite sauvez avec le bouton "Enregistrer les modifications".
    À vous de jouer ! Si vous éprouvez des difficultées, n'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous (cette discussion est faite pour ça).
    Olive

  2. #2

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Il y a aussi un bac à sable sur le wiki , appelé aussi sandbox. C'est la page idéale pour faire ses premiers pas en tant qu'éditeur du wiki, ou pour faire ses expériences avec des fonctions bizarres et obscures du wiki... Cette page n'existe rien que pour ça, et on la trouve là : https://wiki.pvtistes.net/Bac%C3%80Sable. Alors n'hésitez pas à vous en servir !
    Olive
    Dernière modification par olive ; 06/04/08 à 00:29.

  3. #3

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Excellent tutoriel Olive, espérons que cela nous aidera à avoir plus de contributeurs! ;-)

  4. #4

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Hello,
    je pense avoir respecté les instructions à la lettre, pourtant quand je clique sur Editer cette page, j'obtiens le message suivant : Vous n'êtes pas autorisé à modifier cette page.
    Soit j'ai fait une erreur quelque part, soit il faut peut-etre attendre un moment pour que mon compte soit activé...En tout Olive merci pour toutes tes précieuses indications

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de shonu
    Hello,
    je pense avoir respecté les instructions à la lettre, pourtant quand je clique sur Editer cette page, j'obtiens le message suivant : Vous n'êtes pas autorisé à modifier cette page.
    Soit j'ai fait une erreur quelque part, soit il faut peut-etre attendre un moment pour que mon compte soit activé...En tout Olive merci pour toutes tes précieuses indications
    ESt ce que tu as ajouté ton nom à la page des contributeurs ?

  6. #6

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Fiou! j'ai trouvé mon erreur : j'avais maladroitement modifié mon nom (juste une majuscule en trop) sur la page de la liste des contributeurs... maintenant tout est OK

  7. #7

    Messages
    184
    Likes reçus
    22
    salut, je viens de m'inscrire sur le wiki et sur la page des contributeur, voila pour le décor. L'action maintenant : " JE PANE RIEN" .
    1 : j'ai peur d'etre hors sujet
    2 : j'ai peur des fautes de syntaxes
    3 : j'arrive pas à editer des pages qui n'existes pas encore
    4 : j'en ai marre d'avoir peur de tout casser ce qui a deja etait fait

  8. #8

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour
    j'aimerais savoir comment être prévenue quand une page du wiki est modifiée?
    Merci d'avance
    Alienor

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour l'instant, il y a quelques soucis techniques avec le Wiki qui empêchent de faire de modifications hélas...
    Donc pour l'instant, tu n'as pas besoin d'être prévenue...
    Ensuite, quand il sera remis en place (bien comme il faut), n'hésites pas à resoumettre ta question....

  10. #10
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    En effet, une fois terminer.
    Tu pourra t'inscrire au flux RSS, désigné par ce petit logo :
    Une fois disponible et inscrit, tu pourras suivre en temps réelle les modifications apporté !

  11. #11

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Merci pour vos réponses.
    Je suis juste un peu étonnée car j'ai modifié le wiki hier et ça avait l'air de marcher.


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ah merci!!!!, je l'ignorais, mais je viens de réussir à me connecter!!!!
    Merci beaucoup Alienor!!!!!!!!

    EDIT: Sauf que je n'arrive pas à éditer les discussions... arghh....
    EDIT 2: apparement, dans la partie Paramètre -> Notifications -> Tu as des possibilités de t'abonner à des pages pour en voir les changements.
    EDIT 3: En fait, ça remarche, je peux y accéder.
    Dernière modification par Marie ; 27/01/10 à 00:22.

  13. #13

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Merci pour l'info. Quand je vais sur notification, il me demande quelles pages je veux suivre et d'écrire les "regex". Je ne sais pas ce que c'est un regex.
    Est-ce que j'écris l'adresse internet des pages que je veux suivre (ex: https://wiki.pvtistes.net/ColombieBritannique/Vancouver/Transport ) ou est-ce qu'il faut mettre un lien wiki (ex: [[ColombieBritannique/Vancouver/Transport]] ou juste ColombieBritannique/Vancouver/Transport) ?
    Cordialement
    Alienor

  14. #14
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Bonjour,

    J'essaie de me créer un compte wiki mais je n'y arrive pas. J'ai suivi les explications données au début de ce post.
    Je vais dans préférences utilisateurs, ca c'est ok, mais ensuite, lorsque je veut créer mon profil (nom, mot de passe x2, email) ca ne va plus. Je clique sur «nom» et on me dit que la page n'existe pas encore...
    Voila, si quelqu'un a la solution, merci d'avance !

  15. #15
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Je fais remonter ma question d'hier, j'y suis retournée et je n'y arrive po !
    Merci d'avance

  16. #16
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Est-ce que tu arrives à avoir cette page ?
    pvtistes.net

    PS : Elle est accessible lorsque tu demandes à te connecter sur le Wiki, puis que tu indiques que tu n'as pas encore de compte


  17. #17
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Ça fonctionne !!
    Génial, merci David