1. #1
    Avatar de BernardD2
    Bernard 31 ans

    Location
    Bussy-Saint-Georges, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis arrivé au Canada il y a 6 mois via un PVT de 2 ans. Je dois me rendre en France pour un court séjour. L'AVE étant électronique, je me demandais si il y avait autre chose que mon passeport
    à présenter à l'aéroport lors de mon départ/arrivé du Canada, ainsi que si il y a une fil spéciale pour les possesseurs de l'AVE à ne pas manquer à l'aéroport (dois-je repasser par l'agent d'immigration ?).

  2. #2
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Salut,

    Normalement aucun souci, l'AVE est bien liée a ton numéro de passeport.

    J'ai été dans la meme situation et j'ai seulement du presenter passeport et PVT a mon retour.

    Je ne me souviens plus par contre si j'ai du aller aux services d'immigration.. mais bon si ton PVT est valable t'es bon.


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour BernardD2 et @DebbyPinson

    L'AVE est comme son nom l'indique une autorisation de voyage. C'est une exigence pour arriver au Canada par voie aérienne. L'autorisation ne vaut que pour ça: prendre l'avion jusqu'au Canada. Ce n'est pas une autorisation d'entrée au Canada.
    Elle n'est donc ni demandée quand vous quittez le territoire canadien ni quand vous vous présentez à un point d'entrée canadien.

    L'AVE est effectivement liée au passeport. Elle est demandée à l'aéroport quand vous prenez l'avion à destination du Canada, soit juste avant d'accéder au comptoir de la compagnie soit directement au comptoir. Le personnel dispose d'(au moins) une liste des passagers où la possession ou l'absence d'AVE sont indiquées. Un passager sans AVE ne peut pas embarquer.
    Dernière modification par Pliz ; 09/07/19 à 15:15.


  4. #4
    Avatar de BernardD2
    Bernard 31 ans

    Location
    Bussy-Saint-Georges, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour BernardD2 et @DebbyPinson

    L'AVE est comme son nom l'indique une autorisation de voyage. C'est une exigence pour arriver au Canada par voie aérienne. L'autorisation ne vaut que pour ça: prendre l'avion jusqu'au Canada. Ce n'est pas une autorisation d'entrée au Canada.
    Elle n'est donc ni demandée quand vous quittez le territoire canadien ni quand vous vous présentez à un point d'entrée canadien.

    L'AVE est effectivement liée au passeport. Elle est demandée à l'aéroport quand vous prenez l'avion à destination du Canada, soit juste avant d'accéder au comptoir de la compagnie soit directement au comptoir. Le personnel dispose d'(au moins) une liste des passagers où la possession ou l'absence d'AVE sont indiquées. Un passager sans AVE ne peut pas embarquer.
    Merci bcp pour vos réponses