1. #1
    Avatar de Caralas
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Bonjour tout le monde,

    Je pars début d'année prochaine pour le Canada avec la compagnie Air Transat. Je dois emmener un traitement médical qui ne peut malheureusement pas être mis en soute (à cause des températures et du risque de perte de bagage).

    Obligation donc de prendre avec moi en cabine le traitement. Petite particularité, je dois maintenir les médicaments à température entre 2 et 8 C°.

    Chez Airtransat : dimensions du bagage cabine autorisé : 230 x 400 x 510 mm

    J'ai trouvé une glacière qui permet de maintenir pendant 18h cette température et qui respecte (à 5mm près) les dimensions autorisées.

    Glacière Textibox 12 litres 18h frais | La Boutique du Froid

    Je recherche des retours d'expériences sur ces points :
    - Pour 5mm, la compagnie ne va pas m'embêter ?
    - Les plaques eutectiques (ou pains de glace) sont-elles autorisées en cabine ? Accumulateur de froid - Rigid Snowgam 4/0 | La Boutique du Froid

    Officiellement, je vais arriver avec 3 mois de traitement avec une ordonnance médicale, officieusement j'en aurais un peu (beaucoup) plus... Pas évident que tout rentre dans "une seule glacière" de ce type.


    - Est-ce que ma copine qui part avec moi peut transporter dans une seconde glacière le reste de mon traitement à ma place ? Sachant qu'on passera les douanes en même temps...
    - Il est demandé d'avoir les boites des médicaments qu'on ramène : Peut-on séparer les deux ? Effectivement qu'une seule partie du produit doit être maintenu au froid, (du coup : une glacière avec les produits et un sac classique avec les boites)

    Merci beaucoup à ceux qui peuvent m'apporter une réponse !

    Carmelo

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Carmelo,
    Est-ce que tu as contacté Air Transat pour leur demander directement ? @Pliz tu as plus d'infos là-dessus ? Merci

  3. #3
    Avatar de Caralas
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Bonjour Pauline,

    j’ai fait un mail mais pas de réponses...

    je vais peut être essayer de les contacter par téléphone...

    Carmelo

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Caralas
    Bonjour Pauline,

    j’ai fait un mail mais pas de réponses...

    je vais peut être essayer de les contacter par téléphone...

    Carmelo
    Bonjour Carmelo,
    Je vais essayer de répondre à tout en fonction de ce que je sais et des compléments d’information trouvés, mais il y aura des vérifications à faire auprès d’Air Transat, par précaution, sur l’aspect purement bagages et éventuellement de l’ACSTA.
    Pour 5mm, la compagnie ne va pas m'embêter ?
    Non. Pas de souci pour ce qui est des dimensions. Elles sont telles que le bagage doit pouvoir être placé sous le siège avant du passager ou dans le compartiment supérieur. Là, 5mm c’est négligeable.

    Vérifie auprès d’Air Transat mais en principe tu devrais pouvoir le prendre en plus du bagage cabine + article personnel :
    Exemples d'articles exemptés de la limite de bagages de cabine :
    médicaments ou tout appareil médical nécessaire (CPAP, sacs contenant tout article essentiel à la santé, etc.)
    Poids des bagages et dimensions permises | Air Transat
    Je te recommande vu le contenu de ne pas perdre de vue ton sac isotherme et, en dehors de la zone de contrôle sécurité, de le maintenir fermé en tout temps avec un cadenas (TSA).

    Presque 90 euros la glacière !? La boutique du froid va faire chauffer ta CB.
    Tu sais, chez Picard ou ailleurs, tu auras pareil voire mieux pour beaucoup (dix fois) moins cher.
    Glacière 40l surgelés - Les indispensables du cuisinier - Picard (45x35x26 mais c’est assez souple pour être maniable et coller au gabarit si tu ne la charges pas au max. Ce qui, soit disant passant est vraiment très volumineux pour passer dans la limite des 3 mois autorisés.) ou un chouia plus raisonnable comme taille (37x33x22) Glacière nylon 28l surgelés - Les indispensables du cuisinier - Picard

    Un sac à lunch du type Glacière en aluminium gris imprimé Lunch Time | Maisons du Monde ne suffirait pas ?
    Je précise que je n’ai aucune action chez Picard ou Maisons du Monde.

    Les plaques eutectiques (ou pains de glace) sont-elles autorisées en cabine ?
    En principe, oui.
    Cf. Ce que vous pouvez amener en avion - Voyage.gc.ca
    Bon, c’est précisé pour l’alimentation bébé mais un ice pack, c’est un ice pack
    Vous pouvez également apporter des pochettes de gel et des blocs réfrigérants pour garder vos produits pour nourrissons au frais.
    En revanche, ce n’est pas toujours clair concernant le volume autorisé et si ça entre ou non dans la limitation de 100mL pour les liquides. Celui que tu as mis en lien pourrait donc s’avérer trop volumineux.
    Dans tous les cas, il te faudra, comme pour tes éventuels médicaments liquides, le sortir aussi au point de contrôle sécurité.
    Ce qui fait l’objet d’une exemption, et là c’est certain, ce sont les médicaments sous forme liquide.
    Cf. Médicaments et articles médicaux | CATSA | ACSTA

    Officiellement, je vais arriver avec 3 mois de traitement avec une ordonnance médicale, officieusement j'en aurais un peu (beaucoup) plus...
    Ça, par contre, ça risque de coincer.
    Est-ce que ma copine qui part avec moi peut transporter dans une seconde glacière le reste de mon traitement à ma place ?
    Et ça, pareil car
    Santé Canada vous permet, en tant que particulier, de rentrer au Canada avec une provision de trois mois d’un médicament d’ordonnance destiné à votre usage personnel ou à celui d’un membre de votre famille immédiate. À la frontière, vous devez transporter le médicament vous-même dans le contenant fourni par l’hôpital ou par la pharmacie. N’oubliez pas d’informer votre médecin du médicament qui vous a été prescrit.
    Il est demandé d'avoir les boites des médicaments qu'on ramène : Peut-on séparer les deux ? Effectivement qu'une seule partie du produit doit être maintenu au froid, (du coup : une glacière avec les produits et un sac classique avec les boites)
    Pareil. En plus, ça va rendre le contrôle beaucoup plus difficile et au-delà de ça, si tu as plusieurs médicaments différents, ça crée un risque de confusion non négligeable selon la présentation des produits, leur dosage etc.



    Globalement, en plus du respect des consignes en vigueur, il faut garder à l’esprit qu’il faut faciliter le contrôle sécurité. Fais en sorte de pouvoir sortir facilement et rapidement les différents liquides (place-les dans des sacs transparents, ce sera plus simple que de sortir chaque truc à part). Le reste des médicaments devrait pouvoir rester dans le sac isotherme qui sera scanné et éventuellement/probablement ouvert par le personnel pour vérification manuelle. Tu pourrais avoir à répondre à plusieurs questions à ce moment là.

    Les traitements n’ont pas forcément le même nom ou la même présentation selon les laboratoires et pays. Demande donc à ton médecin ou ton pharmacien de te rédiger une liste de tes médicaments avec clairement le nom des molécules (principes actifs).
    Dernière modification par Pliz ; 10/09/19 à 14:25.


  5. #5
    Avatar de Caralas
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Bonjour Pliz,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos !

    Voici quelques commentaires :

    Presque 90 euros la glacière !? La boutique du froid va faire chauffer ta CB.
    Tu sais, chez Picard ou ailleurs, tu auras pareil voire mieux pour beaucoup (dix fois) moins cher.
    Glacière 40l surgelés - Les indispensables du cuisinier - Picard (45x35x26 mais c’est assez souple pour être maniable et coller au gabarit si tu ne la charges pas au max. Ce qui, soit disant passant est vraiment très volumineux pour passer dans la limite des 3 mois autorisés.) ou un chouia plus raisonnable comme taille (37x33x22) Glacière nylon 28l surgelés - Les indispensables du cuisinier - Picard
    La problématique des produits que tu me conseilles est la durée de maintient du froid... Dans les descriptifs ils parlent de 1h30 alors que ma glacière donne 18H (coup de marketing ??) Je continuerais mes recherches sur la bonne glacière !


    Concernant les pains de glaces je crois qu'ils en existent des modèles "non liquides", je vais également pousser mes recherches dessus !

    Officiellement, je vais arriver avec 3 mois de traitement avec une ordonnance médicale, officieusement j'en aurais un peu (beaucoup) plus...
    Ça, par contre, ça risque de coincer.
    Normalement pas d'inquiète sur ce point, mon ordonnance médicale "sera améliorée" , elle correspondra bien à 90 jours de traitement et le quantitatif ramené sera exact.

    Bien sur l'idée n'est pas de rendre le contrôle difficile, je vais donc maintenir mes produits dans leur boite complète.


    Je vais appeler AirTransat ce soir ou demain et je viendrais mettre mes commentaires sur ce sujet !

    Merci encore !

    Carmelo


  6. #6
    Avatar de Caralas
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Désolé pour ma réponse tardive.

    j'ai contacté Air Transat et voici ce qu'il en ressort :

    1. Le bagage contenant les médicaments ne sera pas compter comme le bagage cabine autorisé.
    2. Le bagage doit tout de même respecté les dimensions d'un bagage cabine
    3. Possibilité d'avoir 2 bagages "médicaments"
    4. Absolument prévenir la compagnie de ce(s) bagage(s) dès que la réservation est faite.
    5. Les Ice Packs sont autorisés : Si gel ou liquide : 100ml max. Pour les gros ice pack, je crois qu'il en existe des "non liquide ou non gel"... A vérifier
    6. Possibilité de prévenir la compagnie pour qu'ils mettent à disposition de la glace dans l'avion pendant le vol

    J'espère que ces réponses aideront également d'autres personnes...

    Carmelo


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Caralas
    Hello,

    Désolé pour ma réponse tardive.

    j'ai contacté Air Transat et voici ce qu'il en ressort :

    1. Le bagage contenant les médicaments ne sera pas compter comme le bagage cabine autorisé.
    2. Le bagage doit tout de même respecté les dimensions d'un bagage cabine
    3. Possibilité d'avoir 2 bagages "médicaments"
    4. Absolument prévenir la compagnie de ce(s) bagage(s) dès que la réservation est faite.
    5. Les Ice Packs sont autorisés : Si gel ou liquide : 100ml max. Pour les gros ice pack, je crois qu'il en existe des "non liquide ou non gel"... A vérifier
    6. Possibilité de prévenir la compagnie pour qu'ils mettent à disposition de la glace dans l'avion pendant le vol

    J'espère que ces réponses aideront également d'autres personnes...

    Carmelo
    Bonjour Carmelo,

    Merci pour cette synthèse. C'est sympa d'être revenu pour donner les infos que tu as obtenues d'Air Transat. Je suis sure, oui, que ce sera utile à d'autres.

    Bon voyage et bon séjour au Canada.

  8. #8
    Avatar de Caralas
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Hello, je reviens avec une question :

    On peut effectivement rentrer au Canada avec 3 mois de traitements.

    Si dans 6 mois (ou plus), je fais un aller/retour en France, et je reprends 3 mois de traitement, je vais pouvoir les ramener à nouveau ?

    Merci

    Carmelo

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Caralas
    Hello, je reviens avec une question :

    On peut effectivement rentrer au Canada avec 3 mois de traitements.

    Si dans 6 mois (ou plus), je fais un aller/retour en France, et je reprends 3 mois de traitement, je vais pouvoir les ramener à nouveau ?

    Merci

    Carmelo
    Bonjour Carmelo,

    C'est à chaque entrée que tu dois satisfaire aux conditions en matière d'immigration et de sécurité donc en principe oui et selon les mêmes conditions que ta première entrée.

    Par contre, selon le traitement, rien ne dit que tu pourras obtenir du médecin superviseur de la cpam l'autorisation nécessaire pour que la pharmacie puisse te les délivrer en une fois.
    D'autant que selon la durée de ton séjour au Canada, tu risques d'être radié de la sécurité sociale française. Pour rappel, pour être en règle avec la sécu, au-delà de six mois passés hors de France tu dois les avertir que tu ne vis plus en France.
    Cf. Derniers posts https://pvtistes.net/forum/les-demar...a-cpam-31.html
    Dernière modification par Pliz ; 02/12/19 à 22:37.

  10. #10
    Avatar de Caralas
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Merci pour ta réponse Pliz. Concernant la délivrance en une fois effectivement ça peut être compliqué.

    par contre pour ce qui est de la sécu je vais souscrire à la CFE (caisse des français à l’étranger) donc aucun problème à ce niveau