hey les enfants, arrêtons la psychose collective! ça fait trois ans (depuis mon premier permis de travail) que je fais des allers retours france quebec avec tj un simple aller...ça s'appelle la LIBERTE (de circuler)...et sans jamais de soucis. au pire, le douanier lancera 2-3 questions et voilà, on va pas vous mettre en cage dans l'aeroport, ne vous inquiétez pas, le dispositif est pas prévu. Et puis c'est tellement lourd de concéquences de tous ordres de partir en pvt que si en plus il faut déjà prévoir un retour alors que l'on sait pas à quelle sauce on va être bouffé...franchement, la seule fois où j'ai pris un retour, c'était lors de ce premier permis et je m'en suis bouffé les bijoux de famille car je serais vraiment resté plus longtemps si j'avais pu! Alors arrêtez un peu de stresser le monde avec ces foutaises, c'est nul. OK, j'arrête, c'était la petite montée de pression du samedi!!
Tu sais tu n'est pas obligé d'utiliser ton retour aussi. Tu peux même déplacer la date soit gratuitement, soit moyennant finance (à voir au moment de l'achat en fait).
De plus parfois un A/R coutera moins cher.